<p>La Presqu'ile de Grenoble (Ville de Grenoble)</p>
Avant la séance du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le président de Région a dénoncé l'absence de volonté de la part du maire de Grenoble sur le fret ferroviaire.
Interrogé sur la gratuité des transports publics, une mesure mise en place à Grenoble par Eric Piolle, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a taclé le maire de la cité alpine sur la question de la pollution dans l’agglomération grenobloise, en soulignant l’opposition de l’édile à la ligne TGV Lyon-Turin.
La Métropole de Grenoble avait en effet, pour lutter contre le pic de pollution présente dans la capitale du Dauphiné, interdit de circulation les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997, les poids lourds et autocars datant avant 2001 et les deux-roues d'avant 2000 sur l’agglomération et sur les axes autoroutiers y conduisant.
Laurent Wauquiez dénonce un "double langage"
Avant la séance du conseil régional ce jeudi, un journaliste a interrogé le président de Région sur l'éventualité d'une gratuité des TER pour limiter la pollution dans l'aggloméraition alpine. Laurent Wauquiez a immédiatement profité de celle-ci pour dénoncer l’opposition du maire de Grenoble à l’axe Lyon-Turin : « j’aimerais que le maire de Grenoble m’explique pourquoi il refuse de travailler sur le Fret ferroviaire. Ce que j’aimerais, c’est que le maire de Grenoble sorte des hypocrisies. Alors (…) qu’il prétend s’occuper de (la) pollution, il ne fait rien pour éviter le nombre de poids lourds que l’on voit sur les routes autour de Grenoble ».
Laurent Wauquiez a critiqué une posture médiatique de la part d’Eric Piolle sur le sujet, en soulignant son opposition au Lyon-Turin. « Nous voulons avancer sur ce sujet. Nous voulons mettre en place une véritable politique de fret ferroviaire. Il a arrêté les financements sur le Lyon-Turin… Mais qu’est-ce que c’est que ce double langage ! On fait des agitations médiatiques, mais, en réalité, on ne s’attaque pas au problème de fond. Un des problèmes de fond dans nos vallées, c’est qu’il y a trop de poids lourds. Ces poids lourds saturent Grenoble, qui est asphyxiée par les embouteillages. Le maire de Grenoble ne s’occupe pas sérieusement de ce dossier» a indiqué Laurent Wauquiez.

Monsieur Wauquiez semble découvrir la pollution aujourd’hui
(l’épisode du COMMANDO)s’occuper de la décroissance que nous allons subir me parait plus judicieux que de tacler le Maire de Grenoble qui agit pour l’humain tout de suite avec les moyens qu’il a.Agir tout de suite me parait plus important que d’attendre encore 20 ans la mise en service d’un inutile LY0N-TURIN.