Pollution à Grenoble : Laurent Wauquiez tacle Eric Piolle | Lyon Pôle Immo

Pollution à Grenoble : Laurent Wauquiez tacle Eric Piolle

Avant la séance du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le président de Région a dénoncé l'absence de volonté de la part du maire de Grenoble sur le fret ferroviaire.

Interrogé sur la gratuité des transports publics, une mesure mise en place à Grenoble par Eric Piolle, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, a taclé le maire de la cité alpine sur la question de la pollution dans l’agglomération grenobloise, en soulignant l’opposition de l’édile à la ligne TGV Lyon-Turin.

La Métropole de Grenoble avait en effet, pour lutter contre le pic de pollution présente dans la capitale du Dauphiné, interdit de circulation les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997, les poids lourds et autocars datant avant 2001 et les deux-roues d'avant 2000 sur l’agglomération et sur les axes autoroutiers y conduisant.

Laurent Wauquiez dénonce un "double langage"

Avant la séance du conseil régional ce jeudi, un journaliste a interrogé le président de Région sur l'éventualité d'une gratuité des TER pour limiter la pollution dans l'aggloméraition alpine. Laurent Wauquiez a immédiatement profité de celle-ci pour dénoncer l’opposition du maire de Grenoble à l’axe Lyon-Turin : « j’aimerais que le maire de Grenoble m’explique pourquoi il refuse de travailler sur le Fret ferroviaire. Ce que j’aimerais, c’est que le maire de Grenoble sorte des hypocrisies. Alors (…) qu’il prétend s’occuper de (la) pollution, il ne fait rien pour éviter le nombre de poids lourds que l’on voit sur les routes autour de Grenoble ».

Laurent Wauquiez a critiqué une posture médiatique de la part d’Eric Piolle sur le sujet, en soulignant son opposition au Lyon-Turin. « Nous voulons avancer sur ce sujet. Nous voulons mettre en place une véritable politique de fret ferroviaire. Il a arrêté les financements sur le Lyon-Turin… Mais qu’est-ce que c’est que ce double langage ! On fait des agitations médiatiques, mais, en réalité, on ne s’attaque pas au problème de fond. Un des problèmes de fond dans nos vallées, c’est qu’il y a trop de poids lourds. Ces poids lourds saturent Grenoble, qui est asphyxiée par les embouteillages. Le maire de Grenoble ne s’occupe pas sérieusement de ce dossier» a indiqué Laurent Wauquiez.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Monsieur Wauquiez semble découvrir la pollution aujourd’hui
(l’épisode du COMMANDO)s’occuper de la décroissance que nous allons subir me parait plus judicieux que de tacler le Maire de Grenoble qui agit pour l’humain tout de suite avec les moyens qu’il a.Agir tout de suite me parait plus important que d’attendre encore 20 ans la mise en service d’un inutile LY0N-TURIN.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.