<p>Vue d'immeubles à Lyon (SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Le réseau coopératif a fait état de ses statistiques au niveau national, mais aussi à Lyon, où l’évolution des prix est en ligne avec la moyenne nationale.
Le réseau Orpi a communiqué hier ses chiffres pour l’année 2016. Le prix au m² progresse de 1,5% au niveau national, a indiqué le réseau. Mais l’évolution reste variable suivant les villes, comme à Toulouse, où les prix sont en baisse de 4%, avec des volumes de vente stables. Dans cette ville, les prix des loyers sont en augmentation de 4%, et les délais de vente sont de 80 jours. A Paris, les prix sont, inversement très bien orientés, en hausse de 4% avec un volume des ventes en augmentation de 15%.
A Marseille, l’évolution est en ligne avec la moyenne nationale. Les prix sont en effet en hausse de 1.5% avec une progression des ventes de 10%. Les délais de transaction sont, eux, de 94 jours. Les prix à la location sont, inversement, en baisse de 3%.
L’autre marché en ligne avec la moyenne nationale n’est autre que Lyon. Les prix de vente au m² sont en hausse de 1.5%, et le prix moyen de vente est en hausse de 5%. L’augmentation des volumes des ventes est la plus forte des 4 villes étudiées, à +19%. Le marché locatif est, lui aussi, très actif, avec une hausse de 3% des prix à la location. « Nous fonctionnons sur un marché tendu, où l’offre est bien inférieure à la demande. Par conséquent, les marges de négociation sont beaucoup plus faibles et les prix de vente plus élevés» indique Jean-Christophe Clech, de l’agence de la Place.
