<p>Steel, vu depuis l'est (Sud Architectes)</p>
Le groupe va présenter à l’occasion du forum des professionnels de l'immobilier le projet Neyrpic, situé près de Grenoble, à Saint-Martin d’Hères, et le projet Steel, futur retail park à Saint-Etienne.
Apsys, foncière de développement spécialisée dans l’immobilier commercial, sera présente au MIPIM. L’occasion pour la structure de présenter deux projets localisés en Auvergne-Rhône-Alpes : Neyrpic et Steel.
Neyrpic est un projet doté de 95 boutiques et restaurants, visant à la requalification du site de l’ancienne manufacture, à Saint-Martin d’Hères, ville de l’agglomération de Grenoble. À l’emplacement des usines éponymes, Neyrpic va lier commerces, loisirs, sports, culture et nature.
« L’architecture de Neyrpic, signée Edouard François, détournera matériaux et turbines issus de l’ancienne manufacture et containers industriels, dans un esprit brut ultra-inventif. Au coeur du projet, une coulée verte accueillera événements, activités saisonnières, happenings, terrasses de cafés et restaurants » indique le groupe dans un communiqué. Le site génèrera une partie de l’énergie nécessaire à son fonctionnement grâce à 20 000 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.
Steel, un projet de 70.000 m²
L’autre projet situé dans la région, « Steel », est localisé à Saint-Etienne. Ce centre commercial de 70.000 m² comprenant 60 boutiques et restaurants constituera, selon le groupe, « une nouvelle figure de proue pour la ville du design, grâce à une architecture et un design puissants (dont une résille, spectaculaire et poétique, inspirée par les marqueurs locaux) ».
L’offre commerciale du site se concentrera sur l’équipement de la maison, le bricolage, les loisirs et le sport. « Cet ‘Active shopping resort’ offrira une expérience client unique avec 5 000 m² d’activités indoor et 37 000 m² d’espaces verts et de terrains de jeux » indique le groupe.
