<p>Signature des statuts de la SAS par Barbara Belle et Pascale Crozon(SDH/LPI)</p>
La Société Villeurbannaise d’Urbanisme et la Caisse des Dépôts ont signé jeudi les statuts de la société commune porteuse du programme commercial dans le quartier Gratte-Ciel centre-ville.
La signature des statuts de la société commune porteuse du programme commercial du nouveau quartier Gratte-ciel, la SAS « Gratte-Ciel Développement », a été réalisée jeudi à la Maison du Projet. Etaient présents pour l’occasion Barbara Belle, directrice régionale adjointe de la Caisse des Dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes, Pascale Crozon, présidente de la SVU, députée du Rhône et conseillère municipale de Villeurbanne, mais aussi Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, et Richard Llung, son adjoint à l’urbanisme.
Avec la société villeurbannaise d’urbanisme (SVU), qui gère les Gratte-ciel, la ville de Villeurbanne dispose d’un outil de maitrise directe des commerces de son centre-ville. La commune a donc souhaité étendre le rôle de la SVU à la gestion des futurs commerces du projet Gratte-Ciel centre-ville, l’un des projets majeurs de la ville et plus globalement de la Métropole.
17.750 m² de commerces
Le prolongement des Gratte-ciel au nord du cours Emile Zola va très clairement augmenter les surfaces commerciales dans le centre de Villeurbanne. Il prévoit en effet la création d’environ 17.750 m² de commerces en pied d’immeuble, soit une superficie quasiment identique à la surface commerciale actuellement présente dans le patrimoine historique des Gratte-Ciel (18.000 m²). Ceci viendra ainsi compléter l’offre existante dans le centre de Villeurbanne, avec une offre différente en secteurs d’activités et en enseignes. Elle répond en outre aux objectifs définis dans le schéma directeur d’urbanisme commercial de la Métropole de Lyon.
Via cette extension, il s’agit en effet de faire du centre-ville de Villeurbanne un véritable lieu de destination commerciale en créant un parcours chaland via notamment l’implantation d’une «locomotive commerciale».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
