Villeurbanne : la SVU et la Caisse des dépôts créent « Gratte-Ciel Développement »

La Société Villeurbannaise d’Urbanisme et la Caisse des Dépôts ont signé jeudi les statuts de la société commune porteuse du programme commercial dans le quartier Gratte-Ciel centre-ville.

La signature des statuts de la société commune porteuse du programme commercial du nouveau quartier Gratte-ciel, la SAS « Gratte-Ciel Développement », a été réalisée jeudi à la Maison du Projet. Etaient présents pour l’occasion Barbara Belle, directrice régionale adjointe de la Caisse des Dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes, Pascale Crozon, présidente de la SVU, députée du Rhône et conseillère municipale de Villeurbanne, mais aussi Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, et Richard Llung, son adjoint à l’urbanisme.

Avec la société villeurbannaise d’urbanisme (SVU), qui gère les Gratte-ciel, la ville de Villeurbanne dispose d’un outil de maitrise directe des commerces de son centre-ville. La commune a donc souhaité étendre le rôle de la SVU à la gestion des futurs commerces du projet Gratte-Ciel centre-ville, l’un des projets majeurs de la ville et plus globalement de la Métropole.

17.750 m² de commerces

Le prolongement des Gratte-ciel au nord du cours Emile Zola va très clairement augmenter les surfaces commerciales dans le centre de Villeurbanne. Il prévoit en effet la création d’environ 17.750 m² de commerces en pied d’immeuble, soit une superficie quasiment identique à la surface commerciale actuellement présente dans le patrimoine historique des Gratte-Ciel (18.000 m²). Ceci viendra ainsi compléter l’offre existante dans le centre de Villeurbanne, avec une offre différente en secteurs d’activités et en enseignes. Elle répond en outre aux objectifs définis dans le schéma directeur d’urbanisme commercial de la Métropole de Lyon.

Via cette extension, il s’agit en effet de faire du centre-ville de Villeurbanne un véritable lieu de destination commerciale en créant un parcours chaland via notamment l’implantation d’une «locomotive commerciale». Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Eiffage inaugure une résidence au cœur du quartier République, à Clermont-Ferrand

null
Le groupe inaugurait jeudi le programme « Le Nouveau Monde » dans la préfecture du Puy-de-Dôme, au cœur du nouveau quartier République, en présence du maire, Olivier Bianchi.


Villeurbanne : la SVU et la Caisse des dépôts créent « Gratte-Ciel Développement »

null
La Société Villeurbannaise d’Urbanisme et la Caisse des Dépôts ont signé jeudi les statuts de la société commune porteuse du programme commercial dans le quartier Gratte-Ciel centre-ville.
» Richard Llung: « Réussir un centre-ville qui ne soit pas coupé par le cours Emile Zola »


Villeurbanne: inauguration de la « maison du projet Gratte-Ciel »

null
La « Maison du projet Gratte-Ciel centre-ville » a été inaugurée mercredi, cours Emile Zola. Elle présentera le projet phare de la commune visant à doubler le centre-ville.


« Cœur Presqu’ile » : vers un nouvel élan pour le centre de Lyon

nullLe président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, a présenté vendredi le projet « Cœur Presqu’ile », schéma global de requalification des espaces du centre-ville de Lyon.


Le maire de Rillieux-la-Pape veut profiter du NPNRU pour faire muer sa ville

2.000 logements qui vont être lancés durant le mandat d’Alexandre Vincendet, qui veut profiter du nouveau programme de renouvellement urbain.


Meyzieu : Vilogia inaugure « Le Duo »

duo_meyzieu_3
Le groupe inaugurait vendredi 21 octobre cette résidence de 49 logements en présence du sénateur-maire de Meyzieu, Michel Forissier, et du préfet délégué à l’égalité des chances, Xavier Inglebert.


L’Aparté, 4ème programme de SLCI Promotion sur Bron Terraillon

Le promoteur organisait vendredi 21 octobre un gigot bitume en présence du maire de la ville, Jean-Michel Longueval.
» Terraillon, Caserne Raby : dossiers majeurs pour l’habitat à Bron


Lyon 9 : le parc des Trembles, future centralité du quartier de l’industrie

null
La SERL a procédé il y une dizaine de jours à la plantation du premier arbre du parc des Trembles, en présence du maire du neuvième arrondissement de Lyon, Hubert Julien-Laferrière.
» Hubert Julien-Laferrière: «Un quartier où il existe toutes les fonctions urbaines»


Lyon 7 : inauguration de l’immeuble « Le Seven »

Perial a inauguré le 11 octobre cet ensemble de 12.500 m² situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, face au stade de Gerland.
» Gerland : de futures synergies entre biodistrict et campus sportif
» «Il y a, à Lyon, une transparence de l’information sur le marché»


Brignais : le quartier des Pérouses entame sa mue

perouses
L’OPAC du Rhône a posé le 24 septembre dernier la première pierre de l’ilot 2 dans le quartier des Pérouses. Celle-ci marque le début de la mutation de ce quartier en voie de renouvellement urbain.
» Michel Delpuech: «l’Etat est intervenu pour financer les déconstructions»


Parc Blandan : un projet ambitieux pour le Château La Motte

null
Les aménagements vont se poursuivre dans ce parc situé à la croisée de trois arrondissements de Lyon. La Métropole a dévoilé mardi les lauréats d’un appel à projet lancé en 2014 sur la reconversion du château et de son magasin d’armes.
» Les prochaines étapes de l’aménagement du parc Blandan


Bientôt un nouveau visage pour le centre commercial de la Part-Dieu

Vue 01_entree Vivier Merle
La Métropole de Lyon a dévoilé lundi le projet de restructuration du centre commercial de la Part-Dieu, qui sera porté par Unibail-Rodamco.


Gascon et le Faou lancent la seconde tranche de travaux des ilots verts

Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, Noëlle Gat, directrice de l’aménagement à l’OPAC du Rhône, et Michel Le Faou, vice-président en charge de l’urbanisme, ont lancé mardi la seconde tranche de travaux de la ZAC des ilots verts.


Salon de l’immobilier de Saint-Etienne ce week-end

Le salon de l’immobilier de Loire Sud, organisé comme chaque printemps par Logic Immo, se tiendra, ce week-end du 23 à 25 mars à l’espace Fauriel à Saint-Etienne.