Lyon 8 : des travaux à venir pour le lycée Louis-Lumière
Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer, dès 2018, 7,5 millions d’euros à des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Mardi, la vice-présidente déléguée aux lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes, Béatrice Berthoux, s’est rendue au lycée Louis-Lumière de Lyon. Elle a participé à un conseil d’administration extraordinaire consacré aux investissements programmés par la Région dans cet établissement dégradé.
L’élue a confirmé à cette occasion que, dès l’automne dernier, la programmation avait été actualisée, en lien avec le Rectorat, afin de tenir compte des nouveaux besoins (expansion démographique, carte des formations, conditions de travail, sécurité...) pour un début des travaux en 2020. « Grâce aux économies réalisées sur son fonctionnement, la Région peut désormais augmenter ses investissements en faveur des projets utiles pour les territoires » indique la Région dans un communiqué.
7,5 millions d’euros de travaux dès 2018
Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi consacrer, dès 2018, 7,5 millions d’euros à des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et des conditions d'accueil et d'enseignement. La vice-présidente a rappelé qu’une enveloppe de 500 000 euros a été votée lors de la commission permanente du 9 février dernier pour aménager l'espace destiné à la Classe Préparatoire aux Ecoles d'Art qui ouvrira en septembre et sera ainsi la première en Auvergne-Rhône-Alpes.
450 000 euros seront consacrés en 2017 à la mise en sécurité des élèves et des enseignants et des agents de la Région, suite au vote en commission permanente du 17 novembre dernier. « Louis-Lumière est un lycée des années 60 en attente d'une restructuration depuis plusieurs années. Vingt millions d’euros ont été votés en 2012 en autorisation de programme mais sans crédits de paie ment affectés. La programmation a débuté en 2013 puis rien ne s'est passé ni en 2014, ni en 2015 » a-t-elle expliqué dans ce communiqué.
Vétusté des locaux
L’élue, qui était accompagnée de Nora Berra, membre du conseil d’administration du lycée et d’Anne Lorne, élue de Lyon, a rappelé qu’elle a pu, à l'occasion de plusieurs visites, constater la vétusté des locaux et le besoin de restructuration du lycée, mais aussi l'urgence de certains travaux pour assurer la sécurité des lycéens, du personnel et des enseignants.
L’ancienne ministre, Nora Berra, a, à cette occasion, affirmé que « l’ancienne majorité de gauche a méprisé enseignants, élèves et personnels en restant spectatrice de la dégradation de ce lycée. Nous allons lui rendre la dignité qui lui a été volée ». Elle salue le travail de l’équipe enseignante : « je suivrai attentivement l’évolution de ce chantier dont la nouvelle majorité régionale a fait sa priorité».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire