Lyon 8 : des travaux à venir pour le lycée Louis-Lumière
Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer, dès 2018, 7,5 millions d’euros à des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments.
Mardi, la vice-présidente déléguée aux lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes, Béatrice Berthoux, s’est rendue au lycée Louis-Lumière de Lyon. Elle a participé à un conseil d’administration extraordinaire consacré aux investissements programmés par la Région dans cet établissement dégradé.
L’élue a confirmé à cette occasion que, dès l’automne dernier, la programmation avait été actualisée, en lien avec le Rectorat, afin de tenir compte des nouveaux besoins (expansion démographique, carte des formations, conditions de travail, sécurité...) pour un début des travaux en 2020. « Grâce aux économies réalisées sur son fonctionnement, la Région peut désormais augmenter ses investissements en faveur des projets utiles pour les territoires » indique la Région dans un communiqué.
7,5 millions d’euros de travaux dès 2018
Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi consacrer, dès 2018, 7,5 millions d’euros à des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et des conditions d'accueil et d'enseignement. La vice-présidente a rappelé qu’une enveloppe de 500 000 euros a été votée lors de la commission permanente du 9 février dernier pour aménager l'espace destiné à la Classe Préparatoire aux Ecoles d'Art qui ouvrira en septembre et sera ainsi la première en Auvergne-Rhône-Alpes.
450 000 euros seront consacrés en 2017 à la mise en sécurité des élèves et des enseignants et des agents de la Région, suite au vote en commission permanente du 17 novembre dernier. « Louis-Lumière est un lycée des années 60 en attente d'une restructuration depuis plusieurs années. Vingt millions d’euros ont été votés en 2012 en autorisation de programme mais sans crédits de paie ment affectés. La programmation a débuté en 2013 puis rien ne s'est passé ni en 2014, ni en 2015 » a-t-elle expliqué dans ce communiqué.
Vétusté des locaux
L’élue, qui était accompagnée de Nora Berra, membre du conseil d’administration du lycée et d’Anne Lorne, élue de Lyon, a rappelé qu’elle a pu, à l'occasion de plusieurs visites, constater la vétusté des locaux et le besoin de restructuration du lycée, mais aussi l'urgence de certains travaux pour assurer la sécurité des lycéens, du personnel et des enseignants.
L’ancienne ministre, Nora Berra, a, à cette occasion, affirmé que « l’ancienne majorité de gauche a méprisé enseignants, élèves et personnels en restant spectatrice de la dégradation de ce lycée. Nous allons lui rendre la dignité qui lui a été volée ». Elle salue le travail de l’équipe enseignante : « je suivrai attentivement l’évolution de ce chantier dont la nouvelle majorité régionale a fait sa priorité».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin
Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies
La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.
«Tous les indicateurs sont au rouge»
Norbert Fontanel est le président de BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui la conjoncture dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
Le BTP, secteur vecteur de formation et d’intégration
Une récente étude dévoilée par BTP Rhône et Métropole montre que 68% des ouvriers de production dans le secteur sont recrutés à un niveau peu ou pas qualifié.
Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier
La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».
Artisanat du bâtiment : 51% des entreprises observent une activité difficile
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de ses chiffres de conjoncture du premier trimestre. L’inquiétude est jugée, selon l’organisation, persistante chez les chefs d’entreprise.
Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
La CAPEB fait des propositions sur la lutte contre les fraudes aux aides
La CAPEB plaide pour une loi qui protège les particuliers et garantit la qualité des travaux, en amont de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques. Elle cible ainsi les sociétés fraudeuses opérant sur le marché de la rénovation énergétique.
L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié
Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.
«L’envie d’être propriétaire de son logement est toujours là»
Jean-Luc Lachard est le président du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la tendance en matière des ventes de logements neufs en ce début d’année, suite aux mesures de la loi de finances, comme l’extension du PTZ.
Un moratoire de la REP PMCB
C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Transition Ecologique, Agnès Pannier-Runacher. Les organisations professionnelles ont exprimé leur satisfaction.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire