Lyon 8 : des travaux à venir pour le lycée Louis-Lumière | Lyon Pôle Immo

Lyon 8 : des travaux à venir pour le lycée Louis-Lumière

Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer, dès 2018, 7,5 millions d’euros à des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Mardi, la vice-présidente déléguée aux lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes, Béatrice Berthoux, s’est rendue au lycée Louis-Lumière de Lyon. Elle a participé à un conseil d’administration extraordinaire consacré aux investissements programmés par la Région dans cet établissement dégradé.

L’élue a confirmé à cette occasion que, dès l’automne dernier, la programmation avait été actualisée, en lien avec le Rectorat, afin de tenir compte des nouveaux besoins (expansion démographique, carte des formations, conditions de travail, sécurité...) pour un début des travaux en 2020. « Grâce aux économies réalisées sur son fonctionnement, la Région peut désormais augmenter ses investissements en faveur des projets utiles pour les territoires » indique la Région dans un communiqué.

7,5 millions d’euros de travaux dès 2018

Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi consacrer, dès 2018, 7,5 millions d’euros à des travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments et des conditions d'accueil et d'enseignement. La vice-présidente a rappelé qu’une enveloppe de 500 000 euros a été votée lors de la commission permanente du 9 février dernier pour aménager l'espace destiné à la Classe Préparatoire aux Ecoles d'Art qui ouvrira en septembre et sera ainsi la première en Auvergne-Rhône-Alpes.

450 000 euros seront consacrés en 2017 à la mise en sécurité des élèves et des enseignants et des agents de la Région, suite au vote en commission permanente du 17 novembre dernier. « Louis-Lumière est un lycée des années 60 en attente d'une restructuration depuis plusieurs années. Vingt millions d’euros ont été votés en 2012 en autorisation de programme mais sans crédits de paie ment affectés. La programmation a débuté en 2013 puis rien ne s'est passé ni en 2014, ni en 2015 » a-t-elle expliqué dans ce communiqué.

Vétusté des locaux

L’élue, qui était accompagnée de Nora Berra, membre du conseil d’administration du lycée et d’Anne Lorne, élue de Lyon, a rappelé qu’elle a pu, à l'occasion de plusieurs visites, constater la vétusté des locaux et le besoin de restructuration du lycée, mais aussi l'urgence de certains travaux pour assurer la sécurité des lycéens, du personnel et des enseignants.

L’ancienne ministre, Nora Berra, a, à cette occasion, affirmé que « l’ancienne majorité de gauche a méprisé enseignants, élèves et personnels en restant spectatrice de la dégradation de ce lycée. Nous allons lui rendre la dignité qui lui a été volée ». Elle salue le travail de l’équipe enseignante : « je suivrai attentivement l’évolution de ce chantier dont la nouvelle majorité régionale a fait sa priorité».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


Une nouvelle charte lyonnaise du ravalement de façade

La Ville de Lyon et 14 partenaires ont signé mercredi cette charte qui a fait l’objet d’une réactualisation.


La FFB crée la marque ProAdapt

La fédération propose une démarche simplifiée et gratuite pour aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer à ce nouveau marché et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


Simplification de MaPrimeRénov’ : une victoire pour la FFB, mais…

Les décrets publiés en fin de semaine dernière s’avèrent être, pour une très large part, conformes aux demandes de la fédération. Celle-ci demande toutefois à ce que l’entrée en vigueur effective de ces mesures soit accélérée. La CAPEB avait également réagi.


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.