La collecte des SCPI a totalisé 5,56 milliards d’euros de collecte en 2016, un niveau jamais atteint.
La collecte des SCPI atteint en 2016, avec une collecte totale de 5,56 milliards d’euros, un nouveau record historique de collecte. Ce chiffre est en hausse de 30% par rapport à l’exercice 2015. Ces fonds d’investissement, qui existent depuis une quarantaine d’années, ne collectaient, rappelons-le, que 2,46 à 2,93 milliards d’euros par an entre 2010 à 2014…
Les SCPI « Bureaux » ont ainsi connu une collecte de 3,13 milliards d’euros à elles seules. En progression relative, les SCPI « spécialisées » ont plus que doublé leur collecte nette par rapport à 2015, avec un total de 583 millions d’euros. A noter que les SCPI « Immobilier d’entreprise » sont très largement majoritaires dans cette collecte (95,5% du total).
Les OPCI « grand public » très attractives
De même, les OPCI destinés au « grand public » ont collecté pendant la même période un total de 4,08 milliards d’euros, soit une hausse de 66,44% par rapport aux douze mois de 2015. « Outre les deux fonds leader du marché, qui concentrent à eux seuls plus des deux tiers de cette collecte, on note l’évidente montée en régime de trois autres réseaux, sans compter un nouveau fonds tout juste lancé. 2017 devrait donc confirmer cette tendance très positive » indique l’ASPIM dans son communiqué.
La capitalisation cumulée des SCPI et des OPCI « grand public » dépasse pour la première fois les 50 milliards d’euros, permettant à la France de conforter sa deuxième place européenne des fonds immobiliers non cotés destinés au grand public, après l’Allemagne et devant le Royaume- Uni.
Un marché secondaire actif
La croissance est également de mise pour le marché secondaire des SCPI dont l’activité s’est révélée en hausse de 5,6%par rapport à 2015. « Rapporté au montant de la capitalisation à fin 2016, ce marché reste comme d’ordinaire peu profond : le taux annuel de rotation des parts de SCPI s’est limité à 1,76% en 2016 » indique l’ASPIM. L’état de sa liquidité y est très satisfaisant. Le cumul des parts en attente de cessions (sur le marché secondaire des SCPI à capital fixe) et des retraits non compensés (pour les SCPI à capital variable) se limite à 0,19% de la capitalisation globale.
Des performances toujours satisfaisantes
Le rendement reste également satisfaisant, même si il s’érode. Le taux de distribution sur la valeur de marché (DVM) a atteint 4,63% sur l’année 2016. Ce rendement s’étend suivant les catégories de sociétés, de 4,56 % (SCPI « Bureaux ») à 5,07 % (SCPI « spécialisées »). Une baisse par rapport à l’exercice 2015 qui s’explique par le léger retrait des revenus distribués (-2,63%) et la hausse de 2,34% de la moyenne pondérée des prix de parts. Pour le délégué général de l’ASPIM, Arnaud Dewachter, « cette performance d es SCPI, si elle connaît un tassement, témoigne avant tout du maintien de la solidité financière de ces sociétés au terme de dix années de crise financière » .
