Nouveau record de collecte pour les SCPI

La collecte des SCPI a totalisé 5,56 milliards d’euros de collecte en 2016, un niveau jamais atteint.

La collecte des SCPI atteint en 2016, avec une collecte totale de 5,56 milliards d’euros, un nouveau record historique de collecte. Ce chiffre est en hausse de 30% par rapport à l’exercice 2015. Ces fonds d’investissement, qui existent depuis une quarantaine d’années, ne collectaient, rappelons-le, que 2,46 à 2,93 milliards d’euros par an entre 2010 à 2014…

Les SCPI « Bureaux » ont ainsi connu une collecte de 3,13 milliards d’euros à elles seules. En progression relative, les SCPI « spécialisées » ont plus que doublé leur collecte nette par rapport à 2015, avec un total de 583 millions d’euros. A noter que les SCPI « Immobilier d’entreprise » sont très largement majoritaires dans cette collecte (95,5% du total).

Les OPCI « grand public » très attractives

De même, les OPCI destinés au « grand public » ont collecté pendant la même période un total de 4,08 milliards d’euros, soit une hausse de 66,44% par rapport aux douze mois de 2015. « Outre les deux fonds leader du marché, qui concentrent à eux seuls plus des deux tiers de cette collecte, on note l’évidente montée en régime de trois autres réseaux, sans compter un nouveau fonds tout juste lancé. 2017 devrait donc confirmer cette tendance très positive » indique l’ASPIM dans son communiqué.

La capitalisation cumulée des SCPI et des OPCI « grand public » dépasse pour la première fois les 50 milliards d’euros, permettant à la France de conforter sa deuxième place européenne des fonds immobiliers non cotés destinés au grand public, après l’Allemagne et devant le Royaume- Uni.

Un marché secondaire actif

La croissance est également de mise pour le marché secondaire des SCPI dont l’activité s’est révélée en hausse de 5,6%par rapport à 2015. « Rapporté au montant de la capitalisation à fin 2016, ce marché reste comme d’ordinaire peu profond : le taux annuel de rotation des parts de SCPI s’est limité à 1,76% en 2016 » indique l’ASPIM. L’état de sa liquidité y est très satisfaisant. Le cumul des parts en attente de cessions (sur le marché secondaire des SCPI à capital fixe) et des retraits non compensés (pour les SCPI à capital variable) se limite à 0,19% de la capitalisation globale.

Des performances toujours satisfaisantes

Le rendement reste également satisfaisant, même si il s’érode. Le taux de distribution sur la valeur de marché (DVM) a atteint 4,63% sur l’année 2016. Ce rendement s’étend suivant les catégories de sociétés, de 4,56 % (SCPI « Bureaux ») à 5,07 % (SCPI « spécialisées »). Une baisse par rapport à l’exercice 2015 qui s’explique par le léger retrait des revenus distribués (-2,63%) et la hausse de 2,34% de la moyenne pondérée des prix de parts. Pour le délégué général de l’ASPIM, Arnaud Dewachter, « cette performance d es SCPI, si elle connaît un tassement, témoigne avant tout du maintien de la solidité financière de ces sociétés au terme de dix années de crise financière » .






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un portefeuille virtuel de SCPI

A l’image des portefeuilles développés par plusieurs courtiers en Bourse, Meilleurescpi.com a développé un outil permettant de suivre en ligne ses SCPI.


Le « 107 », une réhabilitation exemplaire pour Notapierre

L’immeuble réhabilité rue Servient par Sogelym Dixence connait un certain succès locatif. Unofi a déjà signé des baux pour trois des étages du bâtiment.


Nouveau record de collecte pour les SCPI

La collecte des SCPI a totalisé 5,56 milliards d’euros de collecte en 2016, un niveau jamais atteint.


Les SCPI en démembrement

Investir dans des SCPI en démembrement recèle un certain nombre d’avantages majeurs pour bon nombre d’investisseurs.


Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales permettent à leurs souscripteurs de bénéficier de dispositifs de défiscalisation.


La SCPI, un investissement simplifié dans l’immobilier

Avec un rendement qui approche les 5%, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des leviers de plus en plus utilisés pour investir dans la pierre.


La SCPI Interpierre a réalisé 12 millions d’euros d’acquisitions

Ces acquisitions en bureaux et locaux d’activité l’ont été pour un taux de rendement moyen de 7,25% acte en main.


572 millions d’euros investis par les SCPI de rendement au 2ème trimestre

MeilleureSCPI.com faisait état aujourd’hui d’une étude sur les SCPI de rendement au deuxième trimestre.


Lyon, « la deuxième métropole en profondeur de marché »

Emmanuel Ducasse est le directeur des études de Crédit Foncier Immobilier.


Stellium : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

La première plateforme indépendante de distribution de solutions patrimoniales a fait part d’une activité en hausse en 2014.


SCPI : un rendement proche de 5%

Selon meilleurescpi.com, le taux de rendement s’établit à 4.96% depuis le début de l’année. Soit un niveau stable par rapport au 2e trimestre.


Saint Priest : BNP Paribas REIM acquiert Parc Mail

null
BNP Paribas REIM France a acquis ce parc tertiaire de 22.000 m2 pour le compte de la SCPI Accimmo Pierre.


SCPI : 115.34 M€ investis sur 9 mois en Rhône-Alpes

Selon Meilleurescpi.com, les SCPI ont investi de façon marquée en Rhône-Alpes. Bilan des principales opérations depuis janvier.
» Simulez votre projet d’investissement en SCPI (sur Meilleurscpi)
» Les principales opérations sur neuf mois


Renovalys 4 acquiert un hôtel particulier rue Duquesne

La SCPI gérée par Avenir Finance Investment Managers a annoncé cette semaine avoir acquis un hôtel particulier situé dans le 6ème arrondissement de Lyon


Amundi lance Reximmo Patrimoine 4

Cette SCPI est destinée aux particuliers souhaitant investir indirectement dans de l’immobilier ancien d’exception à restaurer, et bénéficier du dispositif d’aide à l’investissement « Malraux ».