Emmanuelle Cosse en visite à Lyon et Villeurbanne

La ministre du logement et de l’habitat durable a réalisé lundi des visites de terrain dans l’agglomération, avant de remettre à Cédric Van Styvendael, DG d’Est Métropole Habitat, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.

La ministre du logement et de l’habitat durable était en déplacement hier à Lyon, pour une série de visites dans divers points de l’agglomération lyonnaise. La ministre s’est tout d’abord rendue à Lyon dans deux opérations portées par Habitat et Humanisme. Le première est l’opération de rénovation des logements de la Cour des Voraces, immeuble emblématique du 9 place Colbert doté d’un escalier monumental, situé dans le premier arrondissement de Lyon. L’opération avait été l’une des premières opérations portées par Habitat et Humanisme Rhône il y a 22 ans. 56 familles y sont accueillies, et accompagnées dans un parcours de réinsertion.

La ministre s’est ensuite rendue à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon, juste à côté du siège de Habitat et Humanisme Rhône, au 9 rue Mathieu Varille. Elle y a visité un logement pour personnes fragiles, réalisé dans un container recyclé dans le cadre du projet « Passerelle » conduit par l’association. Des containers ont en effet été reconvertis en habitat, ceux-ci étant en outre très modulables et pouvant s’assembler les uns à côté des autres, ou les uns au-dessus des autres. Ces containers montés en moins de 6 mois ont été réhabilités en 9 logements, pour un coût assez limité pour un habitat doté de la norme BBC (500.000 euros).Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

» «Sur le logement, Lyon fait partie des grandes métropoles dynamiques»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel le Faou reste vice-président de la Métropole de Lyon

Celui qui était jusqu’ici en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie à la Métropole reste vice-président. Richard Llung, qui était jusqu’ici vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme réglementaire, n’était pas sur la liste.


Le PLU-H de la Métropole de Lyon sera voté en septembre

Lors de son premier discours de la Métropole, David Kimelfeld a fait allusion au timing de l’adoption du PLU-H.


Rillieux-la-Pape : débat-rencontre autour des tours Lyautey

Le grand projet de ville et l’ensemble des acteurs du quartier organisent un évènement autour de l’histoire de ces tours et des projets urbains de ce quartier de Rillieux-la-Pape.


Le SNAL se réjouit de la nomination de Jacques Mézard

Le syndicat des aménageurs lotisseurs voit dans cette nomination à la tête du ministère de la Cohésion des territoires une « bonne nouvelle » pour la profession.


Une rencontre des métropoles européennes à la Confluence

null
L’agence d’urbanisme de Lyon organisait ce mardi une journée d’échanges entre une dizaine de métropoles européennes, dont Amsterdam, Turin, ou encore Barcelone.


«Nous sommes dans la grande épine dorsale du développement de la ville»

Jean-Paul Bret est maire de Villeurbanne. A l’occasion de l’inauguration d' »Urban Side », Nous évoquons le secteur de la route de Genas, mais aussi le développement de sa ville vers l’est, avec le secteur du Médipole, et du Carré de Soie.


« Ce quartier offre beaucoup d’opportunités »

Paul Minssieux est le maire de Brignais. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’opération de l’ilot de la gare.


Brignais : présentation du programme immobilier de l’ilot de la gare

null
L’OPAC du Rhône présentait jeudi à Brignais son opération d’aménagement d’une partie du quartier de la gare, au travers d’un projet de 11.000 m² mêlant logements, locaux, bureaux et commerces.
» Paul Minssieux, maire de Brignais: « Ce quartier offre beaucoup d’opportunités »


Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

null
Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.


Le prolongement de la ligne B jusqu’à Saint-Genis-Laval se précise

Le Sytral a communiqué mercredi sur le prolongement de la ligne B.


Villeurbanne : rencontre entre la Ville, les promoteurs et architectes

null
Une rencontre avait été organisée jeudi entre promoteurs, bailleurs sociaux et architectes intervenant à Villeurbanne autour du thème « Construire autrement ».


Saint-Genis-Laval : Bjorg Bonneterre et Cie construit son siège social

Bjorg Bonneterre et Compagnie organisait il y a quelques jours une cérémonie de pose de première pierre de son nouveau siège social réalisé par le groupe Cardinal dans cette ville du sud-ouest de Lyon.


« A terme, 2.500 à 3.000 habitants vont s’installer »

Roland Crimier est maire de Saint-Genis-Laval. A l’occasion de la pose de la première pierre du nouveau siège de l’entreprise Bjorg, Bonneterre et Compagnie, nous avons interrogé l’élu sur l’évolution du territoire communal, marqué par la future arrivée du métro.


Brignais : l’équipe ADIM/BPD Marignan choisie pour l’îlot de la Gare

null
Cette équipe, qui comprend également HTVS, l’atelier Anne Gardoni, EODD, et Citinea a été choisie par l’OPAC du Rhône à l’issue d’une consultation pour ce programme immobilier majeur pour la ville.
» L’Arbresle : l’Opac du Rhône commercialise 14 logements neufs


« Nous tablons sur 15.000 nouveaux logements à échéance 2030 »

Nous avons rencontré, à l’occasion de l’inauguration du programme « Le Nouveau Monde », Grégory Bernard, adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme. Il évoque avec nous le futur PLUI de Clermont Auvergne Métropole, les Pyramides de la FPI et le projet République.