Crédit Immobilier : le HCSF avertit les banques

Le haut conseil de stabilité financière a appelé à la vigilance face à un assouplissement des conditions d’octroi de crédit.

Le haut conseil de stabilité financière (HCSF) a appelé à la vigilance mercredi face à l’assouplissement constaté des conditions d’octroi de crédit. Le HCSF s’est, en effet, réuni mercredi, et a fait un point sur le marché immobilier, marqué par une poursuite, au quatrième trimestre 2016, du mouvement de reprise des transactions qui retrouvent les plus hauts niveaux observés jusqu’en 2008 puis début 2012.

Le HCSF a néanmoins constaté un assouplissement des conditions d’octroi de crédit, et appelé à « une vigilance particulière ». Le conseil souligne en effet le niveau très élevé de la production de crédit, alimentée par les rachats et renégociation, mais aussi par la reprise du marché.

Ne pas fragiliser le secteur bancaire

« Dans ce contexte, le Haut Conseil suit avec attention la dynamique de la production de crédit, sa tarification et la rentabilité des opérations de crédit ainsi que les conditions d’octroi et les pratiques de financement. Il estime important que ces évolutions ne contribuent pas à fragiliser le secteur bancaire ni ne favorisent l’apparition d’une dynamique spéculative » a indiqué dans un communiqué le haut conseil.

En clair, l’institution met en garde les banques vis-à-vis du niveau de marges, et des conditions d’octroi de crédit. Depuis la fin novembre, les établissements bancaires ont tour à tour procédé à des relèvements des grilles de crédit immobilier pour s’adapter aux mouvements constatés sur les marchés obligataires. L’institution attire ainsi l’attention sur cette nécessité de conserver des marges de manœuvres financières adaptées dans un contexte de tension sur les taux. Dans un contexte de taux fixes, ce sont en effet les banques qui se trouvent en première ligne…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit à l’habitat : une production toujours dynamique

La Banque de France a fait état mercredi d’une accélération des encours de crédits à l’habitat en mars, atteignant un plus haut de 5 ans, malgré un imperceptible tassement de la production.


Les taux de crédit immobilier toujours en hausse en avril

L’observatoire Crédit Logement/CSA a été publié ce mardi. Il révèle une remontée de 4 points de base des taux de crédit immobilier sur le mois écoulé.


Auvergne-Rhône-Alpes : Hausse des taux de crédit immobilier en avril

Il y a quelques jours, Emprunt Direct a publié son baromètre de taux dans la grande région.


Crédit immobilier : de légères baisses de taux en mai

Selon les premiers baromètres des courtiers en crédit immobilier sur le mois de mai, de très légères baisses de taux ont été appliquées par les banques pour le mois de mai.
» Auvergne-Rhône-Alpes : Hausse des taux de crédit immobilier en avril


Les taux de crédit immobilier toujours orientés à la hausse

Les taux ont de nouveau progressé en mars, selon l’observatoire CSA/Crédit Logement. Cette tendance semble se confirmer en avril selon Cafpi, Empruntis ou Emprunt Direct. Vousfinancer.com table sur une poursuite de la hausse, mais pas de manière forte dans l’immédiat.


Crédit Immobilier : le HCSF avertit les banques

Le haut conseil de stabilité financière a appelé à la vigilance face à un assouplissement des conditions d’octroi de crédit.


Les taux se stabilisent en Auvergne Rhône-Alpes

Emprunt Direct a fait état d’une stabilisation des taux de crédit immobilier dans la région.
» La demande de crédit à l’habitat perçue en hausse


Les taux de crédit immobilier toujours orientés à la hausse en janvier

Selon l’observatoire CSA/ Crédit Logement, les taux ont remonté de 4 points de base le mois dernier.


Auvergne-Rhône-Alpes: les taux de crédit immobilier toujours en hausse

Selon Emprunt Direct, les taux ont poursuivi leur remontée en janvier en Auvergne-Rhône-Alpes.


Les crédits conso et à l’habitat toujours dynamiques en novembre

La Banque de France publiait jeudi son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers.


Crédit immobilier : les taux ont progressé en décembre

L’observatoire CSA/Crédit Logement a publié lundi matin son observatoire mensuel. Il confirme la hausse des taux observée par plusieurs courtiers en crédit immobilier.


Les professionnels de l’immobilier plutôt optimistes

Au niveau national, comme dans la région sud-est, les professionnels de l’immobilier sont optimistes pour l’année qui s’ouvre, selon le baromètre Crédit Foncier / CSA.


Immobilier : les deux grandes inconnues de 2017

EDITORIAL – La future majorité issue des élections législatives et l’évolution des taux d’intérêt sont les deux inconnues de l’année 2017.


Les taux en très nette baisse en Auvergne Rhône-Alpes sur un an

Malgré une remontée des taux sur un an, la baisse de ces derniers s’échelonne de 50 à 80 de points de base dans la Région, selon Emprunt Direct.


La faiblesse des taux a dynamisé la production de crédit en octobre

Le taux de croissance annuel des crédits à l’habitat a nettement augmenté en octobre, selon la dernière enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.