Grenoble : ventes de logements en hausse mais prix stables en 2016 | Lyon Pôle Immo

Grenoble : ventes de logements en hausse mais prix stables en 2016

La Chambre des notaires de l’Isère a fait état mardi de son observatoire de l’immobilier.

Les notaires de l’Isère ont présenté en cours de semaine leur observatoire de l’immobilier, qui fête cette année ses 20 ans. Les notaires isérois ont ainsi rappelé qu’en 1996, un appartement existant de 4 pièces se vendait au prix moyen de 64.000 Euros, et qu’une maison existante de 4 pièces se vendait 71.700 euros.

En 2016, les volumes ont été denses, après une année 2015 déjà marquée par une reprise de l’activité après un cycle de 5 ans en dents de scie. La hausse du volume des ventes dans l’ancien s’est avérée être de +7.5% « dans un marché qui paraît sain et sélectif », selon Jacques Espié, président de la Chambre des notaires de l’Isère. « On revoit nettement réapparaître les primo-accédants sur le marché, spécialement les jeunes, alors qu’entre 2009 et 2014 ils en étaient les plus absents » note-t-il.

Prix stables

La hausse s’explique notamment par la baisse des taux, continue depuis 4 ans, qui dope le marché et incite à l’investissement. Sur 10 ans, couplée à la baisse des prix, cette baisse des taux aura permis aux acquéreurs Grenoblois de gagner 23 m2 supplémentaires à échéance constante.

Côté prix, sur l’ensemble de l’Isère, dans les appartements existants, les prix sont en baisse insignifiante, de l’ordre de 0,2%. Sur la ville de Grenoble et son agglomération, les prix ralentissent pour la 6ème année consécutive, avec un prix médian en repli de 0,9 %.

Des dynamiques diverses par quartier

Par quartier à Grenoble, on notera que le quartier Berriat se stabilise enfin et affiche une variation positive (+1,6%). Certains quartiers stagnent, comme les grands boulevards ou les Alliés Alpins. L’Ile Verte voir ses prix baisser de manière sensible, de l’ordre de 6% après avoir bien résisté en 2015. L’hypercentre, qui avait diminué en 2015, repart en revanche à la hausse en 2016, avec une progression de 1,7%.

Dans l’agglomération, si l’effet ligne E du tramway avait permis une résistance des prix en 2015, les prix sont en baisse de 3 % pour Saint Egrève. On notera également les baisses de Sassenage ( -17 % en 2016 contre une hausse de +10% en 2015 ), ou de Gières ( - 9,4 % ).

Les notaires indiquant par ailleurs que les prix, sur 10 ans, se sont clairement assagis en Isère, et notamment sur Grenoble, où l’évolution des prix s’avère être de -10% depuis 2006. « Au final quasiment toutes les communes de l’Isère connaissent une baisse des prix dans les appartements anciens. Le tout sauf les zones de Montagne ou les prix progressent . On peut se féliciter de ces baisses de prix, en notant que le pouvoir d’achat immobilier des Isérois n’a jamais été meilleur. Même s’il est vrai que pour certains acquéreurs ayant acheté il y a dix ans, la revente fait apparaître de significatives moins – values » indique la Chambre.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.