Clermont-Ferrand : le manque de foncier inquiète les aménageurs
La "grenellisation" de PLU dans plusieurs communes de l’agglomération tend à raréfier le foncier à urbaniser.
La chambre des aménageurs-lotisseurs en Auvergne a fait un rapide point à l’occasion de la présentation du CRPI, sur l’activité des lotisseurs en 2016 en Auvergne et dans la région clermontoise.
En l’absence de Florent Massonneau, le président de la Chambre des aménageurs-lotisseurs, c’est Nicolas Roux, le président du CRPI, et ancien président de la structure, qui s’est chargé de la présentation. « Il y a un bon niveau de la demande de terrains à bâtir sur le Puy-de-Dôme, mais il y a a une forte sensibilité des prix au marché. Lorsqu’une opération de lotissement est vendue avec une grille de prix un peu trop importante, elle ne se vend que très très difficilement. Il faut véritablement être au bon prix » analyse le professionnel. Sur Clermont Communauté, les parcelles vendues oscillent entre 60€ et 80.000 euros pour des surfaces qui vont de 400 m² à 600 m².
« Grenellisation » des PLU
Le territoire est par ailleurs marquée par une « grenellisation » des PLU. Plusieurs communes sont en cours de révision de leur plan local d’urbanisme, comme Cournon d’Auvergne, Lempdes, Aubière, ou encore Romagnat. « Cela conduit à une réalisation d’opérations d’aménagement foncier avec plus de densité et une mixité d’offres de logements : privé social, individuel, individuel groupé, petit collectif. Aujourd’hui, réaliser un lotissement aux abords de l’agglomération clermontoise avec des lots supérieurs à 800 m² n’est plus possible… » constate Nicolas Roux.
La grenellisation des PLU a en effet conduit à supprimer de nombreuses zones à urbaniser, les zones dites AU. « Ces zones AU qui constituaient auparavant des réserves foncières pour le développement futur des communes n’existera plus. Il va rester de ce fait, dans certains secteurs, très peu de terrains à urbaniser, ce qui va nécessairement créer une tension sur les prix et inciter à urbaniser la deuxième couronne de l’agglomération qui offre plus de possibilité en la matière » souligne Nicolas Roux. Le professionnel déplore ainsi que les jeunes couples sont régulièrement obligés de partir relativement loin de l’agglomération clermontoise pour réaliser un projet conforme à leurs attentes, ne trouvant pas de terrain à proximité.
Nicolas Roux a également évoqué le PLU intercommunal : « Cela peut apporter plus de cohérence dans la politique d’urbanisme sur l’agglomération, mais attention à ne pas mettre en place un outil trop complexe » avertit-t-il. Il souhaite une certaine flexibilité de cet outil notamment au niveau du contrôle de légalité. « Il n’est pas rare que des élus doivent conduire des modifications de PLU pour permettre la réalisation d’opération d’aménagement publiques ou privées pour les rendre compatibles avec les OAP (orientations d’aménagement de projet) » avertit le dirigeant.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation
La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée
La rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.
Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC
La Métropole de Lyon a salué cette décision
Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland
La Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.
Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché
La Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.
«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»
Jérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.
Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet
Le jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.
292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020
Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.
Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains
Plusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités
GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.
Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi
Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.
L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre
Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.
Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville
La Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire