<p>Les lauréats du prix (© Bernadette Forest/ENSAL)</p>
La Ville de Lyon organisait jeudi la 16e édition de son prix de la jeune architecture.
Cinq projets de fin d’études portés par sept étudiants de la promotion 2016 de l’ENSAL ont été récompensés jeudi, à l’occasion de la 16ème édition du prix de la jeune architecture où étaient présents Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon délégué à l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat et le logement et Nathalie Mezureux, directrice de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL).
Chaque projet lauréat s’est vu remettre une bourse par la Ville de Lyon. Ces projets de fin d’études récompensés sont valorisés jusqu’au 4 juin au sein de l’exposition Bifröst à Archipel, centre de culture urbaine, situé 21 place des Terreaux.
« Un pont entre les jeunes diplômés et les professionnels du secteur »
Environ 200 personnes, dont des acteurs locaux et professionnels, étaient réunies jeudi pour assister à la 16e édition du Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon. Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de l’architecture, Michel Le Faou, a indiqué que ce prix et les outils de valorisation développés autour de celui-ci avaient « pour objectifs de dresser un pont entre les jeunes diplômés et les professionnels du secteur, de voir émerger les talents de demain et de démontrer la nature toujours en mouvement, comme la ville, de cette belle et nécessaire profession ».
« Les projets récompensés cette année s’inscrivent dans une démarche prospective et innovante au coeur des problématiques contemporaines : transition énergétique, valorisation d’édifices existants, habitat collectif, renouvellement urbain » indique l’ENSAL dans un communiqué.
5 projets lauréats
Luc Doin a été récompensé dans la catégorie « Architecture & Patrimoine » pour son projet « Entre les murs » traitant du site du Fort de Vaise implanté sur la Colline de la Croix-Rousse à Lyon. Bilyana Katsarova a été lauréate de la catégorie « Architecture de périphéries » pour son projet « Habiter hors du bourg, quelle approche architecturale ?, proposition pour le quartier de Saint-Jean à Villeurbanne ».
Pénélope Flechet a été récompensée dans la catégorie « Architecture et nouvelles urbanités », pour son projet « Unité de voisinage ». Annouk Soula a été lauréat dans la catégorie « Architecture et nouvelles urbanités » pour son projet « Impermanences » implanté sur le site de Saint-Fons, aux abords de Lyon. Enfin, Mickaël Denis-Petit, Charles Lopes, Alice Mortamet ont remporté le « Prix de la catégorie Ambiances et cultures constructives » pour leur projet « Au rythme de la pente , projet de réhabilitation et de densification du pavillonnaire sur la commune de Saint-Héand (42) ».
Le site où sont valorisés les projets, Archipel, centre de culture urbaine, est ouvert au public du mardi au dimanche de 13h à 19h sauf jours fériés, au 21 place des Terreaux, au sein de l’exposition Bifröst. L’ensemble des projets de la promotion 2015-2016 est par ailleurs consultable sur un site internet dédié : http://pfe.lyon.archi.fr

