Logement social: la fédération des ESH formule 6 propositions
Celle-ci a récemment publié une étude menée avec le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur ces entreprises, et le logement social en France.
La Fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) représente 240 sociétés HLM gérant 2,3 millions de logements. A l’occasion du débat des élections présidentielles, celle-ci a publié une étude menée avec le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur les ESH et le logement social en France.
L’étude a pour objet d’évaluer l’impact du secteur HLM sur l’économie française. Elle scénarise les effets des principales propositions des candidats à la présidentielles sur le modèle de ces entreprises. Tirant les enseignements de cette étude, elle a avancé 6 propositions pour améliorer et pérenniser le modèle français du logement social.
Des contributions significatives
Dans un premier temps, l’étude dresse un tableau des coûts et bénéfices du secteur du logement social dans l’économie française. Elle montre ainsi que si le secteur locatif libre consomme moins d’aides publiques, sa contribution sociale se situe en deçà de celle du logement social.
Pour Valérie Fournier, Présidente de la Fédération des ESH, « l’étude montre que les contributions du logement social dans l’économie sont significatives. D’une part car il permet un supplément de pouvoir d'achat à ses locataires via une baisse de loyer de 4,5 milliards d’euros. D’autre part, car le secteur dégage 0,6% de PIB au profit de l'économie nationale et génère 260 000 emplois directs et indirects : une contribution plus forte que le privé ».
L’étude a ainsi scruté les propositions, telles que l’allocation unique, l’abandon potentiel du tiers payant, le taux de TVA réduit, l’adaptation de la loi SRU, la TFPB. Elle se penche ensuite sur les grandes thématiques et propositions émises par les candidats à la présidentielle sur le logement social et modélise cinq scénarios pour simuler et chiffrer leurs impacts sur le modèle des ESH.
6 propositions
Elle a, pour répondre à ces différents scénarios d'évolution, réaffirmé la nécessité d’améliorer et de pérenniser le modèle français du logement social, en formulant 6 propositions, comme celle de mieux prendre en compte les réalités démographiques et sociales dans les territoires, métropolitains et d'outre-mer. La fédération souhaite également sanctuariser le rôle des aides personnelles au logement et du tiers-payant, mais aussi pérenniser la capacité du logement social à contribuer au modèle économique et social français.
La fédération souhaite alléger la règlementation, en particulier dans la construction neuve, afin de diminuer les coûts et de réduire les délais, ou encore donner au NPRU les moyens et les conditions de son succès par un retour de l'Etat dans son financement. Enfin elle souhaite que le "HLM" soit vu comme une réponse à certains dysfonctionnements sociaux de la Cité et du marché.
« Notre souhait est de permettre au modèle français du logement social d'être plus efficace et pérenne tout en demeurant fidèle à sa mission d'utilité publique. Ces mesures ont été présentées en Conseil fédéral le 29 mars elles serviront comme support de travail de la Fédération ces prochains mois », indique Valérie Fournier.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»
L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.
Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement
Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%
La collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.
Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»
Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.
1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024
L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»
Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.
Rhône : lancement d’une expérimentation sur l’hébergement d’urgence
Cette expérimentation de l’État, qui entend assumer ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence, intervient suite à la saturation du dispositif.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire