Logement social: la fédération des ESH formule 6 propositions | Lyon Pôle Immo

Logement social: la fédération des ESH formule 6 propositions

Celle-ci a récemment publié une étude menée avec le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur ces entreprises, et le logement social en France.

La Fédération des entreprises sociales pour l'habitat (ESH) représente 240 sociétés HLM gérant 2,3 millions de logements. A l’occasion du débat des élections présidentielles, celle-ci a publié une étude menée avec le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur les ESH et le logement social en France.

L’étude a pour objet d’évaluer l’impact du secteur HLM sur l’économie française. Elle scénarise les effets des principales propositions des candidats à la présidentielles sur le modèle de ces entreprises. Tirant les enseignements de cette étude, elle a avancé 6 propositions pour améliorer et pérenniser le modèle français du logement social.

Des contributions significatives

Dans un premier temps, l’étude dresse un tableau des coûts et bénéfices du secteur du logement social dans l’économie française. Elle montre ainsi que si le secteur locatif libre consomme moins d’aides publiques, sa contribution sociale se situe en deçà de celle du logement social.

Pour Valérie Fournier, Présidente de la Fédération des ESH, « l’étude montre que les contributions du logement social dans l’économie sont significatives. D’une part car il permet un supplément de pouvoir d'achat à ses locataires via une baisse de loyer de 4,5 milliards d’euros. D’autre part, car le secteur dégage 0,6% de PIB au profit de l'économie nationale et génère 260 000 emplois directs et indirects : une contribution plus forte que le privé ».

L’étude a ainsi scruté les propositions, telles que l’allocation unique, l’abandon potentiel du tiers payant, le taux de TVA réduit, l’adaptation de la loi SRU, la TFPB. Elle se penche ensuite sur les grandes thématiques et propositions émises par les candidats à la présidentielle sur le logement social et modélise cinq scénarios pour simuler et chiffrer leurs impacts sur le modèle des ESH.

6 propositions

Elle a, pour répondre à ces différents scénarios d'évolution, réaffirmé la nécessité d’améliorer et de pérenniser le modèle français du logement social, en formulant 6 propositions, comme celle de mieux prendre en compte les réalités démographiques et sociales dans les territoires, métropolitains et d'outre-mer. La fédération souhaite également sanctuariser le rôle des aides personnelles au logement et du tiers-payant, mais aussi pérenniser la capacité du logement social à contribuer au modèle économique et social français.

La fédération souhaite alléger la règlementation, en particulier dans la construction neuve, afin de diminuer les coûts et de réduire les délais, ou encore donner au NPRU les moyens et les conditions de son succès par un retour de l'Etat dans son financement. Enfin elle souhaite que le "HLM" soit vu comme une réponse à certains dysfonctionnements sociaux de la Cité et du marché.

« Notre souhait est de permettre au modèle français du logement social d'être plus efficace et pérenne tout en demeurant fidèle à sa mission d'utilité publique. Ces mesures ont été présentées en Conseil fédéral le 29 mars elles serviront comme support de travail de la Fédération ces prochains mois », indique Valérie Fournier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.