Présidentielles: Macron et Mélenchon en tête dans les grandes villes | Lyon Pôle Immo

Présidentielles: Macron et Mélenchon en tête dans les grandes villes

Le candidat d’En Marche est arrivé en tête dans plusieurs grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à Clermont-Ferrand. A Saint-Etienne, Grenoble, et Vénissieux, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête.

Emmanuel Macron est, à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes, arrivé en tête dans nombre de villes. A Lyon, Emmanuel Macron (30,3%) est arrivé loin devant François Fillon (23,4%), Jean Luc Mélenchon (22,9%), Benoit Hamon (9.1%) et Marine le Pen (8.9%). Ce faible score de la candidate du Front national a également été observé à Villeurbanne (13,10%), où la candidate arrive loin derrière Emmanuel Macron (27,73%), Jean-Luc Mélenchon (26,48%) et François Fillon (16,59%).

Dans la commune la plus peuplée de la Métropole après Lyon, le maire qui soutenait Benoit Hamon (9,15% dans cette ville), a indiqué qu’il votera pour Emmanuel Macron. « Les instituts de sondage nous avaient amenés à envisager une telle situation au soir du premier tour. Je ne dirai pas qu’ils ont eu raison. Mais, de toute évidence, en pronostiquant les résultats de l’extrême droite, ils ont amené les électeurs à préférer le vote utile au vote de conviction. L’électorat de gauche en particulier socialiste a cédé aux sirènes de la nécessité. En ce qui me concerne, au regard des résultats, j’en appelle bien sûr à une opposition totale au Front National » a indiqué Jean-Paul Bret.

Mélenchon en tête à Vénissieux…

A Vénissieux, troisième ville de la Métropole, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête (35,7%), devant Emmanuel Macron (21,9%), Marine le Pen (17,5%), François Fillon (9.1%) et Benoit Hamon (7.3%). « A Vénissieux, Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête. Les électeurs ont ainsi clairement exprimé leur choix d’une gauche qui porte les exigences d’une société plus juste. Il est également à noter, que, contrairement au niveau national, le FN ne progresse pas sur la ville. Lors du second tour, les Français auront le choix entre la politique xénophobe, discriminatoire et réactionnaire de Marine Le Pen et du Front National d’un côté, une politique inqualifiable et inimaginable, et le libéralisme d’Emmanuel Macron, à la solde de l’Europe et de la finance, de l’autre. Les Français, le monde du travail et tous les progressistes vont donc devoir se rassembler et se battre pour défendre les acquis sociaux et construire un nouveau pacte social, solidaire et juste. Dans ce cadre de luttes à venir, l’heure de la reconstruction d’une gauche de combat, une gauche authentique, fière de ses valeurs et de son histoire, a plus que jamais sonné » a indiqué Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux .

… mais aussi à Saint-Etienne et Grenoble

Mais Vénissieux n’est pas la seule grande ville en Auvergne-Rhône-Alpes où Jean-Luc Mélenchon  arrive en tête. A Saint-Étienne, il obtient ainsi 24,9%, tout juste devant Emmanuel Macron (24,8%), François Fillon (17,5%), Marine le Pen (17,1%), et Benoit Hamon (8.2%).

Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole, a appelé, au deuxième tour, à voter pour Emmanuel Macron et faire barrage à Marine le Pen. «Nos compatriotes attendent des mesures fortes, justes et nécessaires, je le constate chaque jour en tant que maire de Saint-Étienne. Aujourd'hui, le choix est clair entre Emmanuel Macron et la candidate du Front national. Cette dernière ne fait qu'exploiter les craintes et les interrogations légitimes de nos concitoyens en n'apportant aucune solution réelle si ce n'est que des propositions démagogiques, passéistes, irréalistes, qui ne résoudront en rien leurs difficultés mais bien au contraire ne feront que les accentuer. Elle trompe les Français. La raison doit l'emporter. Non la colère et la peur. Son élection créerait un climat nauséabond qui plongerait notre pays dans des difficultés abyssales dont il sera très difficile de se relever. Depuis toujours, mon engagement en politique repose sur des valeurs républicaines et humanistes que je place au-dessus de tout. Elles sont aujourd'hui portées par Emmanuel Macron qui a, ce soir, une responsabilité immense face à l'Histoire ».

Néanmoins, le maire de Saint-Etienne a averti le candidat d’En Marche : « Pour l'emporter, il doit être en capacité de rassembler le plus largement possible toutes les électrices et tous les électeurs, toutes les forces républicaines qui ne veulent pas d'une France renfermée mais n'ont pas fait le choix de sa candidature au 1er tour de cette élection présidentielle. Pour ma part, je me montrerai particulièrement vigilant sur les engagements pris par Emmanuel Macron, lors de cette campagne de 2ème tour. Ils concerneront plus particulièrement les domaines tels que la sécurité, la maîtrise des flux migratoires, l'emploi, la réduction des déficits publics ou encore le poids d'une fiscalité aujourd'hui devenue insupportable pour nos concitoyens, afin que soient prises en compte et entendues toutes les aspirations exprimées dans les différents votes de ce 1er tour ».

A Grenoble, la situation est proche de celle de Saint-Etienne: Jean-Luc Mélenchon (28,9%) arrive en tête devant Emmanuel Macron (28,6%), François Fillon (15,1%), Benoit Hamon (10,8%), et Marine le Pen (10,7%).

Clermont-Ferrand : Macron devant Mélenchon

A Clermont-Ferrand, Emmanuel Macron (29,6%) arrive en tête devant Jean-Luc Mélanchon (25,6%), François Fillon (15,1%), Marine le Pen (12,6%), et Benoit Hamon (9.9%). Le maire de la capitale auvergnate, Olivier Bianchi, a indiqué qu’il voterait, au deuxième tour pour Emmanuel Macron : « 15 ans plus tard, comme en 2002, le Front National se retrouve au second tour. Les valeurs et le projet portés par Marine Le Pen ne sont pas la France. Elle attise les haines et divise. Elle oppose les français entre eux. Je comprends la colère exprimée à travers ce vote mais en aucun cas les solutions proposées par la candidate du Front National ne sont les bonnes réponses aux défis auxquels doit faire face notre pays. Alors dimanche 7 mai, je voterai sans aucune hésitation pour Emmanuel Macron. Aucune voix ne doit lui manquer ».

Le maire de la ville, qui soutenait Benoit Hamon, a néanmoins appelé à une réflexion sur l’avenir de la gauche :« Il nous faudra approfondir les résultats et en tirer tous les enseignements car il en va de l'avenir de la gauche et de sa recomposition. La refondation passera par la capacité de la gauche à se rassembler à l'image de ce que nous faisons dans nos territoires. Il nous faut mener un travail de réflexion en profondeur pour construire un projet innovant ouvert sur l'Europe qui répond aux mutations du monde. Il devra tout à la fois conjuguer développement, exigence sociale et urgence écologique. Enfin, le renouvellement en profondeur des pratiques politiques devra être aussi au coeur de nos réflexions.»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.