Présidentielles: Macron et Mélenchon en tête dans les grandes villes | Lyon Pôle Immo

Présidentielles: Macron et Mélenchon en tête dans les grandes villes

Le candidat d’En Marche est arrivé en tête dans plusieurs grandes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à Clermont-Ferrand. A Saint-Etienne, Grenoble, et Vénissieux, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête.

Emmanuel Macron est, à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes, arrivé en tête dans nombre de villes. A Lyon, Emmanuel Macron (30,3%) est arrivé loin devant François Fillon (23,4%), Jean Luc Mélenchon (22,9%), Benoit Hamon (9.1%) et Marine le Pen (8.9%). Ce faible score de la candidate du Front national a également été observé à Villeurbanne (13,10%), où la candidate arrive loin derrière Emmanuel Macron (27,73%), Jean-Luc Mélenchon (26,48%) et François Fillon (16,59%).

Dans la commune la plus peuplée de la Métropole après Lyon, le maire qui soutenait Benoit Hamon (9,15% dans cette ville), a indiqué qu’il votera pour Emmanuel Macron. « Les instituts de sondage nous avaient amenés à envisager une telle situation au soir du premier tour. Je ne dirai pas qu’ils ont eu raison. Mais, de toute évidence, en pronostiquant les résultats de l’extrême droite, ils ont amené les électeurs à préférer le vote utile au vote de conviction. L’électorat de gauche en particulier socialiste a cédé aux sirènes de la nécessité. En ce qui me concerne, au regard des résultats, j’en appelle bien sûr à une opposition totale au Front National » a indiqué Jean-Paul Bret.

Mélenchon en tête à Vénissieux…

A Vénissieux, troisième ville de la Métropole, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête (35,7%), devant Emmanuel Macron (21,9%), Marine le Pen (17,5%), François Fillon (9.1%) et Benoit Hamon (7.3%). « A Vénissieux, Jean-Luc Mélenchon arrive largement en tête. Les électeurs ont ainsi clairement exprimé leur choix d’une gauche qui porte les exigences d’une société plus juste. Il est également à noter, que, contrairement au niveau national, le FN ne progresse pas sur la ville. Lors du second tour, les Français auront le choix entre la politique xénophobe, discriminatoire et réactionnaire de Marine Le Pen et du Front National d’un côté, une politique inqualifiable et inimaginable, et le libéralisme d’Emmanuel Macron, à la solde de l’Europe et de la finance, de l’autre. Les Français, le monde du travail et tous les progressistes vont donc devoir se rassembler et se battre pour défendre les acquis sociaux et construire un nouveau pacte social, solidaire et juste. Dans ce cadre de luttes à venir, l’heure de la reconstruction d’une gauche de combat, une gauche authentique, fière de ses valeurs et de son histoire, a plus que jamais sonné » a indiqué Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux .

… mais aussi à Saint-Etienne et Grenoble

Mais Vénissieux n’est pas la seule grande ville en Auvergne-Rhône-Alpes où Jean-Luc Mélenchon  arrive en tête. A Saint-Étienne, il obtient ainsi 24,9%, tout juste devant Emmanuel Macron (24,8%), François Fillon (17,5%), Marine le Pen (17,1%), et Benoit Hamon (8.2%).

Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole, a appelé, au deuxième tour, à voter pour Emmanuel Macron et faire barrage à Marine le Pen. «Nos compatriotes attendent des mesures fortes, justes et nécessaires, je le constate chaque jour en tant que maire de Saint-Étienne. Aujourd'hui, le choix est clair entre Emmanuel Macron et la candidate du Front national. Cette dernière ne fait qu'exploiter les craintes et les interrogations légitimes de nos concitoyens en n'apportant aucune solution réelle si ce n'est que des propositions démagogiques, passéistes, irréalistes, qui ne résoudront en rien leurs difficultés mais bien au contraire ne feront que les accentuer. Elle trompe les Français. La raison doit l'emporter. Non la colère et la peur. Son élection créerait un climat nauséabond qui plongerait notre pays dans des difficultés abyssales dont il sera très difficile de se relever. Depuis toujours, mon engagement en politique repose sur des valeurs républicaines et humanistes que je place au-dessus de tout. Elles sont aujourd'hui portées par Emmanuel Macron qui a, ce soir, une responsabilité immense face à l'Histoire ».

Néanmoins, le maire de Saint-Etienne a averti le candidat d’En Marche : « Pour l'emporter, il doit être en capacité de rassembler le plus largement possible toutes les électrices et tous les électeurs, toutes les forces républicaines qui ne veulent pas d'une France renfermée mais n'ont pas fait le choix de sa candidature au 1er tour de cette élection présidentielle. Pour ma part, je me montrerai particulièrement vigilant sur les engagements pris par Emmanuel Macron, lors de cette campagne de 2ème tour. Ils concerneront plus particulièrement les domaines tels que la sécurité, la maîtrise des flux migratoires, l'emploi, la réduction des déficits publics ou encore le poids d'une fiscalité aujourd'hui devenue insupportable pour nos concitoyens, afin que soient prises en compte et entendues toutes les aspirations exprimées dans les différents votes de ce 1er tour ».

A Grenoble, la situation est proche de celle de Saint-Etienne: Jean-Luc Mélenchon (28,9%) arrive en tête devant Emmanuel Macron (28,6%), François Fillon (15,1%), Benoit Hamon (10,8%), et Marine le Pen (10,7%).

Clermont-Ferrand : Macron devant Mélenchon

A Clermont-Ferrand, Emmanuel Macron (29,6%) arrive en tête devant Jean-Luc Mélanchon (25,6%), François Fillon (15,1%), Marine le Pen (12,6%), et Benoit Hamon (9.9%). Le maire de la capitale auvergnate, Olivier Bianchi, a indiqué qu’il voterait, au deuxième tour pour Emmanuel Macron : « 15 ans plus tard, comme en 2002, le Front National se retrouve au second tour. Les valeurs et le projet portés par Marine Le Pen ne sont pas la France. Elle attise les haines et divise. Elle oppose les français entre eux. Je comprends la colère exprimée à travers ce vote mais en aucun cas les solutions proposées par la candidate du Front National ne sont les bonnes réponses aux défis auxquels doit faire face notre pays. Alors dimanche 7 mai, je voterai sans aucune hésitation pour Emmanuel Macron. Aucune voix ne doit lui manquer ».

Le maire de la ville, qui soutenait Benoit Hamon, a néanmoins appelé à une réflexion sur l’avenir de la gauche :« Il nous faudra approfondir les résultats et en tirer tous les enseignements car il en va de l'avenir de la gauche et de sa recomposition. La refondation passera par la capacité de la gauche à se rassembler à l'image de ce que nous faisons dans nos territoires. Il nous faut mener un travail de réflexion en profondeur pour construire un projet innovant ouvert sur l'Europe qui répond aux mutations du monde. Il devra tout à la fois conjuguer développement, exigence sociale et urgence écologique. Enfin, le renouvellement en profondeur des pratiques politiques devra être aussi au coeur de nos réflexions.»






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.


La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année

La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.


Bruno Bernard se rendra ce mercredi au MIPIM

Le président de la Métropole de Lyon se rendra ce mercredi à Cannes, pour participer au marché international des professionnels de l’immobilier.


Le président de la Métropole de Lyon en visite à Munich

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Jean-Charles Kohlhaas, son vice-président, effectuent du 19 au 21 février un déplacement officiel à Munich.