Décines: le PUP du Multipole signé entre Em2c, la commune et la Métropole

Ce premier projet urbain partenarial à dominante économique de la Métropole s'étend sur 10 hectares et comprend l’EHPAD André Morlot, livré en avril.

Le premier projet urbain partenarial (PUP) à dominante économique de la Métropole de Lyon a été signé pour le Multipole de Décines. Ce dispositif de financement des équipements publics rendus nécessaires par une opération de construction ou d’aménagement est le plus souvent à dominante Habitat. A la faveur de ce projet, la Métropole de Lyon a ainsi signé sur le territoire de la commune de l’est lyonnais son premier PUP à dominante économique.

Le Groupe em2c, qui est aménageur, promoteur et constructeur de l’opération réalisera l’ensemble du programme immobilier. Les collectivités assureront pour leur part la maîtrise d’ouvrage des équipements publics co-financés, comme les voiries, l’éclairage, ou encore le mobilier urbain...

10 hectares

Ce projet est un programme de renouvellement urbain, qui redessine l’entrée ouest de la ville en mixant sur 10 hectares services médico-sociaux, parc d’activités et logements. Au total, il développera plus de 68.000 m² de surface de plancher.

Le pôle médico-social (16 900 m² SDP) comprend pour sa part l’EHPAD A.Morlot, llivré en avril 2017, une maison d’accueil spécialisée pour autistes de la Fondation OVE (travaux en cours), une résidence intergénérationnelle (permis de construire en instruction), une crèche et des services à la population. « Le parc d’activités développera 47 200 m² de SDP répartis en bureaux, activités industrielles, centres de formation, et laboratoires », indique Em2c dans un communiqué.

« Ce nouveau lieu de vie multifonctionnel et intergénérationnel devrait créer 1.500 emplois et participer à la création d’un nouveau bassin de vie de plus de 4000 personnes au cœur de ce véritable projet urbain », conclut le groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel le Faou reste vice-président de la Métropole de Lyon

Celui qui était jusqu’ici en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie à la Métropole reste vice-président. Richard Llung, qui était jusqu’ici vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme réglementaire, n’était pas sur la liste.


Le PLU-H de la Métropole de Lyon sera voté en septembre

Lors de son premier discours de la Métropole, David Kimelfeld a fait allusion au timing de l’adoption du PLU-H.


Rillieux-la-Pape : débat-rencontre autour des tours Lyautey

Le grand projet de ville et l’ensemble des acteurs du quartier organisent un évènement autour de l’histoire de ces tours et des projets urbains de ce quartier de Rillieux-la-Pape.


Le SNAL se réjouit de la nomination de Jacques Mézard

Le syndicat des aménageurs lotisseurs voit dans cette nomination à la tête du ministère de la Cohésion des territoires une « bonne nouvelle » pour la profession.


Une rencontre des métropoles européennes à la Confluence

null
L’agence d’urbanisme de Lyon organisait ce mardi une journée d’échanges entre une dizaine de métropoles européennes, dont Amsterdam, Turin, ou encore Barcelone.


«Nous sommes dans la grande épine dorsale du développement de la ville»

Jean-Paul Bret est maire de Villeurbanne. A l’occasion de l’inauguration d' »Urban Side », Nous évoquons le secteur de la route de Genas, mais aussi le développement de sa ville vers l’est, avec le secteur du Médipole, et du Carré de Soie.


« Ce quartier offre beaucoup d’opportunités »

Paul Minssieux est le maire de Brignais. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’opération de l’ilot de la gare.


Brignais : présentation du programme immobilier de l’ilot de la gare

null
L’OPAC du Rhône présentait jeudi à Brignais son opération d’aménagement d’une partie du quartier de la gare, au travers d’un projet de 11.000 m² mêlant logements, locaux, bureaux et commerces.
» Paul Minssieux, maire de Brignais: « Ce quartier offre beaucoup d’opportunités »


Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

null
Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.


Le prolongement de la ligne B jusqu’à Saint-Genis-Laval se précise

Le Sytral a communiqué mercredi sur le prolongement de la ligne B.


Villeurbanne : rencontre entre la Ville, les promoteurs et architectes

null
Une rencontre avait été organisée jeudi entre promoteurs, bailleurs sociaux et architectes intervenant à Villeurbanne autour du thème « Construire autrement ».


Saint-Genis-Laval : Bjorg Bonneterre et Cie construit son siège social

Bjorg Bonneterre et Compagnie organisait il y a quelques jours une cérémonie de pose de première pierre de son nouveau siège social réalisé par le groupe Cardinal dans cette ville du sud-ouest de Lyon.


« A terme, 2.500 à 3.000 habitants vont s’installer »

Roland Crimier est maire de Saint-Genis-Laval. A l’occasion de la pose de la première pierre du nouveau siège de l’entreprise Bjorg, Bonneterre et Compagnie, nous avons interrogé l’élu sur l’évolution du territoire communal, marqué par la future arrivée du métro.


Brignais : l’équipe ADIM/BPD Marignan choisie pour l’îlot de la Gare

null
Cette équipe, qui comprend également HTVS, l’atelier Anne Gardoni, EODD, et Citinea a été choisie par l’OPAC du Rhône à l’issue d’une consultation pour ce programme immobilier majeur pour la ville.
» L’Arbresle : l’Opac du Rhône commercialise 14 logements neufs


« Nous tablons sur 15.000 nouveaux logements à échéance 2030 »

Nous avons rencontré, à l’occasion de l’inauguration du programme « Le Nouveau Monde », Grégory Bernard, adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’urbanisme. Il évoque avec nous le futur PLUI de Clermont Auvergne Métropole, les Pyramides de la FPI et le projet République.