Décines: le PUP du Multipole signé entre Em2c, la commune et la Métropole

Ce premier projet urbain partenarial à dominante économique de la Métropole s'étend sur 10 hectares et comprend l’EHPAD André Morlot, livré en avril.

Le premier projet urbain partenarial (PUP) à dominante économique de la Métropole de Lyon a été signé pour le Multipole de Décines. Ce dispositif de financement des équipements publics rendus nécessaires par une opération de construction ou d’aménagement est le plus souvent à dominante Habitat. A la faveur de ce projet, la Métropole de Lyon a ainsi signé sur le territoire de la commune de l’est lyonnais son premier PUP à dominante économique.

Le Groupe em2c, qui est aménageur, promoteur et constructeur de l’opération réalisera l’ensemble du programme immobilier. Les collectivités assureront pour leur part la maîtrise d’ouvrage des équipements publics co-financés, comme les voiries, l’éclairage, ou encore le mobilier urbain...

10 hectares

Ce projet est un programme de renouvellement urbain, qui redessine l’entrée ouest de la ville en mixant sur 10 hectares services médico-sociaux, parc d’activités et logements. Au total, il développera plus de 68.000 m² de surface de plancher.

Le pôle médico-social (16 900 m² SDP) comprend pour sa part l’EHPAD A.Morlot, llivré en avril 2017, une maison d’accueil spécialisée pour autistes de la Fondation OVE (travaux en cours), une résidence intergénérationnelle (permis de construire en instruction), une crèche et des services à la population. « Le parc d’activités développera 47 200 m² de SDP répartis en bureaux, activités industrielles, centres de formation, et laboratoires », indique Em2c dans un communiqué.

« Ce nouveau lieu de vie multifonctionnel et intergénérationnel devrait créer 1.500 emplois et participer à la création d’un nouveau bassin de vie de plus de 4000 personnes au cœur de ce véritable projet urbain », conclut le groupe.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Jardin des trembles » a été inauguré

Ce nouvel espace vert, situé dans le quartier de l’industrie, au nord de Vaise, a été inauguré mardi dans le 9ème arrondissement de Lyon.
» Lyon 9 : le parc des Trembles, future centralité du quartier de l’industrie
» Le nouveau quartier de l’industrie, ou la reconquête de l’ouest
» Saôn’Shine, premier programme résidentiel du quartier de l’industrie


Poursuite des travaux pour le C3 : des travaux dans le secteur Grandclément

David Kimelfeld s’est félicité lundi des travaux de réaménagement de la place Grandclément, dans l’optique du chantier visant à la création d’un double site propre entre le pont Lafayette de Lyon et le pôle Laurent Bonnevay.


Rillieux-la-Pape : pose de la 1ère pierre des « Cabanes de Sermenaz »

Elus de la Métropole et de la ville étaient aux côtés des professionnels mardi pour acter le début de la construction du premier ilot du projet des balcons de Sermenaz, dans la quartier de la Velette. Celui-ci est développé par Pitch Promotion.


« A moyen terme, il faudra pousser le métro vers l’est »

null
Laurence Fautra est maire de Décines-Charpieu. Nous évoquons avec elle le développement de sa ville, et les besoins en infrastructures.
» Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot
» «Les loges», futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium


Vénissieux : lancement du « grand rendez-vous »

Michèle Picard a ouvert hier cet évènement qui se tient sur quatre jours, du 4 au 7 octobre.


Rillieux-la-Pape : inauguration endeuillée pour l’accueil Marcel André

L’inauguration de l’accueil Marcel André, prévue ce mardi en fin de journée, a été l’occasion pour la population rilliarde de rendre un hommage à Laura, tuée dimanche à Marseille en gare Saint-Charles.


Villeurbanne : concertation pour l’aménagement de plusieurs rues

Le projet d’aménagement des rues de la Feyssine, du 8 mai 1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l’objet d’une concertation.


« Le défi était de remembrer l’ensemble du site »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque le programme Everial et le PLU-H de la Métropole.


« Une montée en gamme du territoire »

null
Romain Daubié est le maire de Montluel. Il évoque le projet Cap&Co.


« Il y a de la demande »

Philippe Guillot-Vignot est le président de la communauté de communes de la Côtière à Montluel (3CM). Il évoque le programme Cap&Co.


Montluel : Domoa et Fontanel ont posé la première pierre de Cap&Co

null
Les deux sociétés ont posé le 14 septembre dernier la première pierre du programme initiant ce Business Village, qui devrait totaliser à terme près de 17.000 m².
»
Philippe Guillot-Vignot, président de 3CM : « Il y a de la demande »
»
Romain Daubié, maire de Montluel: « Une montée en gamme du territoire »


Michel le Faou : « ce n’est pas l’arrêt définitif de toute évolution du PLU-H »

Interrogé au lendemain du vote de l’arrêté du PLU-H de la Métropole de Lyon, Michel le Faou s’est félicité d’une forme de consensus autour du document.


PLU-H de la Métropole de Lyon : entre consensus et dissonances

Le Conseil de la Métropole de Lyon a tiré la semaine dernière le bilan de la concertation préalable et adopté l’arrêt de projet de PLU-H. Même si certaines critiques se sont fait jour, la volonté de dialogue de l’exécutif a été saluée par une majeure partie des groupes politiques.
» Michel le Faou : « ce n’est pas l’arrêt définitif de toute évolution du PLU-H »


Le PLU-H a été voté par la Métropole de Lyon


Le projet de plan local de l’urbanisme et de l’habitat a été arrêté hier par le conseil de la Métropole.


Le Conseil de la Métropole de Lyon examine ce lundi le PLU-H

null
Le plan local de l’urbanisme et de l’habitat est le premier gros dossier examiné depuis l’élection en juillet du nouveau président de la Métropole, David Kimelfeld.