Crédit à l’habitat : une production toujours dynamique

La Banque de France a fait état mercredi d’une accélération des encours de crédits à l'habitat en mars, atteignant un plus haut de 5 ans, malgré un imperceptible tassement de la production.

La Banque de France a fait état ce mercredi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Celle-ci montre une amplification des encours de crédits à l'habitat aux particuliers en mars, à 5,4%, après +5,1% en février, permettant au titre de retrouver un taux de croissance inédit depuis 5 ans.

En données corrigées des variations saisonnières, les encours progressent également par rapport au mois précédent. Ceci étant dû à une baisse un peu plus forte du montant des remboursements intervenus durant le mois. On note en effet dans le même temps un très léger tassement de la production de crédits nouveaux, à 32 milliards au lieu de 32,6 milliards. « Au total, après correction des variations saisonnières, on n'observe pas d'accélération de l'activité, qui reste toutefois extrêmement dynamique, en mars », note la Banque de France. Depuis le début de l'année, sur les trois premiers mois, 91,7 milliards d'euros de flux CVS ont en effet été enregistrés en termes de crédit à l'habitat.

Baisse de la part des renégociations

On note une baisse des renégociations, dont la part dans les crédits nouveaux chute à 52% après 60% en février. Elle s'accompagne en outre d'une hausse de production mensuelle des crédits à l'habitat hors renégociations.

Le taux d'intérêt moyen des crédits à l'habitat révèle une stabilisation à 1,54 %, peu ou prou conforme aux taux annoncés par l’observatoire Crédit logement.

En outre, la Banque de France précise que les crédits à la consommation restent très dynamiques, à +5,6%, après +5,9 % en février et +6% en janvier. Au final, le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers augmente à +5,6%, après +5,3% en février.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Crédit immobilier: les taux à un tournant ?

Les taux de crédit immobilier restent pour l’heure stables en ce début d’année. Mais les tensions sur les marchés de taux et les récentes réformes gouvernementales pourraient avoir un impact négatif sur la demande.


2018 devrait être en-deçà des records de 2017, selon Crédit Foncier

L’établissement a, lors d’une conférence de presse organisée mercredi livré son analyse sur les marchés immobiliers résidentiels et tertiaires, et leurs perspectives pour 2018.


Crédit immobilier: un marché affaibli en 2017

Crédit Logement a présenté jeudi son bilan de l’année 2017 en matière de taux de crédit immobilier. Si la production est globalement en hausse, le nombre de prêts accordés est en très légère baisse.


Des taux de crédit immobilier stables en janvier

Les intermédiaires ont fait état de leurs premiers baromètres 2018 au niveau national.


Nouvelle baisse de la demande en crédit à l’habitat

L’enquête mensuelle réalisée par la Banque de France auprès des banques sur la distribution du crédit a montré un nouvel accès de faiblesse du marché. Les intermédiaires en crédit sont, eux, partagés sur l’évolution des taux.


Le marché du crédit immobilier au point mort

Après un bon début d’année, l’activité du marché du crédit tend à ralentir. Les taux, eux, restent stables, voire en légère baisse.


Stabilité des taux de crédit immobilier en septembre

Les principaux courtiers en crédit immobilier ont présenté leurs grilles de taux. La stabilité des taux reste de mise, dans un contexte de forte production en début d’année.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon


Des taux de crédit immobilier toujours stables

null
En juillet, les taux de crédit immobilier n’ont quasiment pas varié par rapport à juin, selon Crédit Logement. De nombreux courtiers ayant fait état de leurs notes mensuelles font état d’une stabilité en août.


Stabilisation des taux de crédit immobilier

Les derniers baromètres des courtiers en crédit immobilier font état d’une stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Rhône-Alpes


Pouvoir d’achat immobilier en baisse à Grenoble et Saint-Etienne, stable à Lyon

Meilleurtaux.com a publié son palmarès des taux de crédit immobilier dans les 20 plus grandes villes françaises.


Crédit à l’habitat : une production toujours dynamique

La Banque de France a fait état mercredi d’une accélération des encours de crédits à l’habitat en mars, atteignant un plus haut de 5 ans, malgré un imperceptible tassement de la production.


Les taux de crédit immobilier toujours en hausse en avril

L’observatoire Crédit Logement/CSA a été publié ce mardi. Il révèle une remontée de 4 points de base des taux de crédit immobilier sur le mois écoulé.


Auvergne-Rhône-Alpes : Hausse des taux de crédit immobilier en avril

Il y a quelques jours, Emprunt Direct a publié son baromètre de taux dans la grande région.


Crédit immobilier : de légères baisses de taux en mai

Selon les premiers baromètres des courtiers en crédit immobilier sur le mois de mai, de très légères baisses de taux ont été appliquées par les banques pour le mois de mai.
» Auvergne-Rhône-Alpes : Hausse des taux de crédit immobilier en avril


Les taux de crédit immobilier toujours orientés à la hausse

Les taux ont de nouveau progressé en mars, selon l’observatoire CSA/Crédit Logement. Cette tendance semble se confirmer en avril selon Cafpi, Empruntis ou Emprunt Direct. Vousfinancer.com table sur une poursuite de la hausse, mais pas de manière forte dans l’immédiat.