Auvergne-Rhône-Alpes : une forte croissance démographique d’ici à 2050 | Lyon Pôle Immo

Auvergne-Rhône-Alpes : une forte croissance démographique d’ici à 2050

Le Rhône, l’Isère et le Puy-de-Dôme concentreront une croissance démographique supérieure à la moyenne régionale, tout comme l’Ain et la Haute-Savoie.

La croissance démographique va se poursuivre en Auvergne-Rhône-Alpes d’ici à 2050. Dans les 30 prochaines années, malgré un contexte de ralentissement démographique au niveau national et de vieillissement de la population, la région va enregistrer une croissance démographique rapide supérieure à la moyenne française.

La croissance de la population régionale sera toutefois inégale selon les territoires. L’INSEE précise que les départements de Haute-Savoie et de l’Ain concentreront, selon ses projections, 30% de l’accroissement régional de population, à la faveur de leur attractivité résidentielle propre.

Le Genevois français, secteur le plus dynamique

La croissance de la population de l’aire transfrontalière genevoise devrait en effet s’amplifier si les tendances démographiques observées se prolongeaient. Les départements de Haute-Savoie et de l’Ain compteraient ainsi 500 000 habitants supplémentaires en 2050, soit la population de Lyon, note l’institut statistique. « La Haute-Savoie est le département dont la croissance démographique, supérieure à 0,8 % par an, serait la plus forte de l’ensemble des départements de France métropolitaine », relève d’ailleurs l’INSEE.

Les départements jeunes et urbains du Rhône, de l’Isère et du Puy-de-Dôme, dynamisées par les agglomérations de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, devraient afficher une croissance démographique supérieure à la moyenne régionale, avec des évolution annuelles moyennes respectives projetées à +0.58%, +0.55% et +0.54% entre 2013 et 2050.

Des dynamiques moins forte dans certains départements

La Savoie (+0.46%), la Drôme (+0.51%) et l’Ardèche (+0.49%) devraient, pour leur part, connaitre des évolutions très légèrement inférieur mais le vieillissement de la population y serait plus prononcé. « Les dynamiques démographiques seraient moins favorables dans la Loire, en Haute- Loire, dans l’Allier et le Cantal. Ce dernier département devrait même perdre des habitants du fait d’un déficit naturel prononcé », précise l’INSEE.

L’Allier devrait enregistrer une évolution annuelle moyenne de +0.05% entre 2013 et 2050, tandis que le Cantal enregistrerait une décroissance annuelle moyenne de -0.07%. Du côté de la Loire et de la Haute Loire, la situation est un peu différente : la croissance annuelle moyenne de la Loire est en effet bien plus faible que les départements de la région les plus dynamiques, avec une croissance annuelle moyenne attendue à +0.26%, et celle de la Haute-Loire à +0.23%.

La région concentre 22 % de la croissance démographique française

Auvergne-Rhône-Alpes concentre 22 % de la croissance démographique de France métropolitaine. D’autres régions, comme l’Occitanie ou les Pays de la Loire, sont, elles aussi, très attractives. Mais l’INSEE note une particularité régionale, à savoir que la mortalité de la région est atténuée par un faible afflux de population de plus de 65 ans. Cette situation est unique en France métropolitaine. Le solde migratoire régional est en revanche particulièrement favorable pour les populations âgées de 25 à 55 ans qui entretiennent une natalité élevée. Contrairement à d’autres régions, Auvergne-Rhône-Alpes profiterait ainsi pleinement des deux moteurs de la croissance démographique, à savoir les migrations et la natalité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.


La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année

La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.


Bruno Bernard se rendra ce mercredi au MIPIM

Le président de la Métropole de Lyon se rendra ce mercredi à Cannes, pour participer au marché international des professionnels de l’immobilier.