Le SNAL se réjouit de la nomination de Jacques Mézard

Le syndicat des aménageurs lotisseurs voit dans cette nomination à la tête du ministère de la Cohésion des territoires une "bonne nouvelle" pour la profession.

Richard Ferrand a été remplacé mercredi par Jacques Mézard à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. Cette arrivée de l'ancien ministre de l'agriculture à la tête de ce large ministère a été accueillie favorablement par le SNAL, syndicat des aménageurs lotisseurs. Le précédent ministre voulait, indique le SNAL, infléchir la politique du logement pour l’orienter sur l’ensemble du territoire et non la dédier aux seules métropoles. Le syndicat des aménageurs a, à l’occasion du départ de Richard Ferrand, s’en remettre désormais à Jacques Mézard pour engager les politiques publiques en matière d’urbanisme et d’aménagement dans cette voie.

Pour Pascale Poirot, présidente du SNAL, « la nomination de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, est une bonne nouvelle pour notre profession ». L’organisation professionnelle consacrée à la représentation exclusive des aménageurs avait, au cours des différentes séquences électorales, défendu un plan de réformes au bénéfice de tous les territoires.

« Il faut une dynamique nouvelle préservant l’âme de chaque territoire»

Dans un communiqué, la présidente du syndicat indique espérer « compter sur l’expérience d’un élu local, d’un président de communauté d’agglomération et d’un sénateur pour appréhender le territoire dans toute sa diversité et développer une vision large et pragmatique en faveur d’une politique du logement garante de la cohésion entre les bassins métropolitains, périurbains et ruraux ».

« Nous le savons bien : le consensus émergent en faveur de la nécessité de doper la construction en secteur aménagé ne pourra se traduire concrètement sans l’appui d’un ministère rompu aux rouages – trop complexes – de chaque échelle géographique. Il faut une dynamique nouvelle préservant l’âme de chaque territoire», a indiqué Pascale Poirot.

Le SNAL ouvrira les portes de son 23e congrès aux aménageurs et aux élus locaux le 20 septembre prochain à Paris. « Je suis convaincue que l’ensemble des acteurs de l’aménagement investis au service des collectivités aura à coeur de valoriser son expertise et son savoir-faire devant notre nouveau ministre à cette occasion », a précisé la présidente du SNAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Requalification du cours Vitton : des délibérations en juillet à la Métropole de Lyon

David Kimelfeld et Georges Képénékian, président de la Métropole et maire de Lyon, ont écrit un courrier en ce sens au maire du 6ème arrondissement de la ville, Pascal Blache.


Grand Parilly : Blein critique le projet, Picard lui répond

Le député du Rhône a critiqué dans le journal « Le progrès » le projet situé sur la commune de Vénissieux. Michèle Picard, maire de la Ville, n’a pas tardé à lui répondre.


Le projet « Grand Parilly » entre dans sa phase opérationnelle


David Kimelfeld et Michèle Picard avaient convié jeudi la presse à une visite de chantier du futur quartier multifonctionnel de Vénissieux. Les bâtiments d’Ikea et l’immeuble tertiaire « Initial » sont d’ores et déjà en construction.


Charly, Irigny et Vaugneray ont inauguré le chemin des Flaches

Cet aménagement relie le quartier de la Combe à Irigny aux quartiers de Saint Abdon à Charly et de la Grande Ponde à Vernaison.


« La réouverture de Vivier-Merle est prévue pour 2020, j’espère même un peu avant »

Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo évoque avec lui deux chantiers : Part-Dieu et le déclassement de l’A6-A7.


«Des valeurs foncières moins élevées pourraient réguler les prix»

Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo évoque avec lui la tension observée sur les prix de l’immobilier au sein de la Métropole de Lyon.


« Les positions des personnes publiques associées sont globalement positives »

Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Nous évoquons avec lui l’avancée du projet de PLU-H.


Le boulevard Vivier-Merle partiellement fermé

null
Dans le cadre des travaux du quartier de la Part-Dieu, une partie du boulevard Vivier-Merle entre les rues Paul Bert et Servient a été fermée ce matin, afin d’allonger la trémie présente sur l’axe. Celle-ci devrait rouvrir fin 2019.


« Il y a, à Lyon, une volonté politique forte et une culture de la concertation »

Olivier Wigniolle est le directeur général d’Icade.


Ynfluences Square, premier ilot livré sur la phase 2 de Confluence

null
Icade inaugurait vendredi dernier en présence de partenaires et d’habitants le premier îlot livré sur la phase 2 de la ZAC de la Confluence, développé au nord de l’esplanade François Mitterrand.

» Olivier Wigniolle, DG d’Icade : « Il y a, à Lyon, une volonté politique forte et une culture de la concertation »


Une transformation majeure pour la place Béraudier

null
L’espace public situé devant la gare de Lyon Part-Dieu va changer de taille et s’étendre vers l’ouest sur l’actuel boulevard Vivier-Merle. Conséquence directe : ce dernier sera en partie fermé à partir du 28 mai.


Le passage Servient, une nouvelle entrée pour le centre commercial Part-Dieu


L’inauguration de ce passage, qui est fonctionnel dès ce mardi, a eu lieu ce lundi en présence d’élus et responsables d’Unibail-Rodamco.


ZAC Gratte-ciel : les équipements publics répondent à la production de logements

Les équipements publics occuperont plus d’un cinquième de la ZAC Gratte-ciel centre-ville de Villeurbanne.


La ZAC de la Saulaie a été lancée


Le conseil de la Métropole de Lyon a voté vendredi la consultation d’aménageurs pour la réalisation de cette zone d’aménagement concertée.
» Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme
» « Je souhaite que l’on construise un quartier végétalisé, aéré »


Le projet Mermoz.net lauréat du concours «comment régénérer la ville ?»

null
Ce concours d’idées était organisé par le groupe cimentier français Vicat, avec la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat.