Le SNAL se réjouit de la nomination de Jacques Mézard

Le syndicat des aménageurs lotisseurs voit dans cette nomination à la tête du ministère de la Cohésion des territoires une "bonne nouvelle" pour la profession.

Richard Ferrand a été remplacé mercredi par Jacques Mézard à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. Cette arrivée de l'ancien ministre de l'agriculture à la tête de ce large ministère a été accueillie favorablement par le SNAL, syndicat des aménageurs lotisseurs. Le précédent ministre voulait, indique le SNAL, infléchir la politique du logement pour l’orienter sur l’ensemble du territoire et non la dédier aux seules métropoles. Le syndicat des aménageurs a, à l’occasion du départ de Richard Ferrand, s’en remettre désormais à Jacques Mézard pour engager les politiques publiques en matière d’urbanisme et d’aménagement dans cette voie.

Pour Pascale Poirot, présidente du SNAL, « la nomination de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, est une bonne nouvelle pour notre profession ». L’organisation professionnelle consacrée à la représentation exclusive des aménageurs avait, au cours des différentes séquences électorales, défendu un plan de réformes au bénéfice de tous les territoires.

« Il faut une dynamique nouvelle préservant l’âme de chaque territoire»

Dans un communiqué, la présidente du syndicat indique espérer « compter sur l’expérience d’un élu local, d’un président de communauté d’agglomération et d’un sénateur pour appréhender le territoire dans toute sa diversité et développer une vision large et pragmatique en faveur d’une politique du logement garante de la cohésion entre les bassins métropolitains, périurbains et ruraux ».

« Nous le savons bien : le consensus émergent en faveur de la nécessité de doper la construction en secteur aménagé ne pourra se traduire concrètement sans l’appui d’un ministère rompu aux rouages – trop complexes – de chaque échelle géographique. Il faut une dynamique nouvelle préservant l’âme de chaque territoire», a indiqué Pascale Poirot.

Le SNAL ouvrira les portes de son 23e congrès aux aménageurs et aux élus locaux le 20 septembre prochain à Paris. « Je suis convaincue que l’ensemble des acteurs de l’aménagement investis au service des collectivités aura à coeur de valoriser son expertise et son savoir-faire devant notre nouveau ministre à cette occasion », a précisé la présidente du SNAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bellecour-Alaï ou Hôtel de Ville-Alaï : 2 trajets en finale pour le métro E de Lyon

null
Deux tracés restent en lice pour rejoindre Alaï depuis le Presqu’ile. Le tracé Alaï Bellecour est plus court, et donc, a priori, moins onéreux. Il offre en outre de nombreux atouts en termes de correspondance et d’attractivité.


La ligne E du métro à Lyon, pour densifier l’offre de transports collectifs à l’ouest

La desserte par un mode de transport lourd permettra aux secteurs des plateaux de l’ouest de Lyon, d’opérer un véritable transfert modal de la voiture vers le réseau du SYTRAL.


Cailloux‐sur‐Fontaines : création de la ZAC du Favret

Le Conseil de la Métropole de ce lundi a approuvé le dossier de création de la Zone d’Aménagement Concertée. La consultation d’aménageurs est lancée.


Lancement du projet de renouvellement urbain de Rillieux‐la‐Pape

Des subventions d’équipement ont été votées ce lundi en Conseil de la Métropole au profit de Dynacité et la Semcoda.


« Nous sommes la Métropole du centre de la France »

null
Olivier Bianchi est maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Il évoque la récente transformation de la communauté urbaine en Métropole et le rôle que cette dernière souhaite désormais jouer.
» Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018


Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, présentait mardi ses vœux à la presse. Il a évoqué les enjeux de 2018 pour la nouvelle Métropole.


Loi logement : les géomètres experts font leurs propositions

Deux semaines avant ses rencontres nationales, l’union nationale des géomètres experts (UNGE) a rédigé trois propositions phares, qui vont être transmises aux conseillers du Premier ministre.


«emlyon Makers Hub», un nouveau campus à Gerland pour « l’EM »

null
L’emlyon, la CCI et la Métropole de Lyon ont annoncé mardi le déménagement de l’école de management vers Gerland à l’horizon 2022.


Lyon : des travaux à la sortie du tunnel Brotteaux Servient

Dans le cadre du réaménagement des abords de la gare de la Part‐Dieu et du centre commercial, le tunnel sera fermé durant 3 mois.


« Nous avons plusieurs niveaux d’intervention »

null
En amont de la présentation de l’observatoire de l’habitat et de la création officielle de la Métropole de Saint-Etienne, Lyon Pôle Immo avait rencontré, il y a quelques semaines, Jack Arthaud, le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, avec Jean-Pierre Berger, président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures. Nous évoquons avec Jack Arthaud la rénovation de logements anciens à Saint-Etienne.


« Les investisseurs ont considéré que le marché était mûr »

Jack Arthaud est le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, et Jean-Pierre Berger est président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures.
»
Jean Pierre Berger, adjoint au maire de Saint-Etienne : « Nous construisons autrement »
» Jack Arthaud, DG de l’EPA de Saint-Etienne : « Nous avons plusieurs niveaux d’intervention »


« Nous construisons autrement »

null
En amont de la présentation de l’observatoire de l’habitat et de la création officielle de la Métropole de Saint-Etienne, Lyon Pôle Immo avait rencontré, il y a quelques semaines, Jack Arthaud, le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, et Jean-Pierre Berger, président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures. Nous évoquons avec eux le développement des grands projets stéphanois, et des principaux quartiers tertiaires de l’agglomération.


Icade lance « Karré », au cœur du Carré de Soie


La première pierre de l’opération « Ilot Karré » a été posée à Vaulx-en-Velin à la mi-décembre. Développé au sein d’un PUP, il comptera à terme 26.000 m² de bureaux et de logements.


Rue Garibaldi : la 2ème tranche de l’aménagement s’achève

null
C’est ce jeudi que s’achève la deuxième tranche du projet d’aménagement de la rue Garibaldi, phase située entre la rue Bouchut et la rue d’Arménie.


Démarrage des travaux pour le centre commercial de la Part‐Dieu

La transformation du centre détenu par Unibail‐Rodamco commence fin décembre.