Le SNAL se réjouit de la nomination de Jacques Mézard
Le syndicat des aménageurs lotisseurs voit dans cette nomination à la tête du ministère de la Cohésion des territoires une "bonne nouvelle" pour la profession.
Richard Ferrand a été remplacé mercredi par Jacques Mézard à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. Cette arrivée de l'ancien ministre de l'agriculture à la tête de ce large ministère a été accueillie favorablement par le SNAL, syndicat des aménageurs lotisseurs. Le précédent ministre voulait, indique le SNAL, infléchir la politique du logement pour l’orienter sur l’ensemble du territoire et non la dédier aux seules métropoles. Le syndicat des aménageurs a, à l’occasion du départ de Richard Ferrand, s’en remettre désormais à Jacques Mézard pour engager les politiques publiques en matière d’urbanisme et d’aménagement dans cette voie.
Pour Pascale Poirot, présidente du SNAL, « la nomination de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, est une bonne nouvelle pour notre profession ». L’organisation professionnelle consacrée à la représentation exclusive des aménageurs avait, au cours des différentes séquences électorales, défendu un plan de réformes au bénéfice de tous les territoires.
« Il faut une dynamique nouvelle préservant l’âme de chaque territoire»
Dans un communiqué, la présidente du syndicat indique espérer « compter sur l’expérience d’un élu local, d’un président de communauté d’agglomération et d’un sénateur pour appréhender le territoire dans toute sa diversité et développer une vision large et pragmatique en faveur d’une politique du logement garante de la cohésion entre les bassins métropolitains, périurbains et ruraux ».
« Nous le savons bien : le consensus émergent en faveur de la nécessité de doper la construction en secteur aménagé ne pourra se traduire concrètement sans l’appui d’un ministère rompu aux rouages – trop complexes – de chaque échelle géographique. Il faut une dynamique nouvelle préservant l’âme de chaque territoire», a indiqué Pascale Poirot.
Le SNAL ouvrira les portes de son 23e congrès aux aménageurs et aux élus locaux le 20 septembre prochain à Paris. « Je suis convaincue que l’ensemble des acteurs de l’aménagement investis au service des collectivités aura à coeur de valoriser son expertise et son savoir-faire devant notre nouveau ministre à cette occasion », a précisé la présidente du SNAL.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Grand Saint-Jean » : le projet urbain entre dans sa première phase
Des financements ont été accordés ce 21 juin par l’ANRU au projet de Villeurbanne Saint-Jean. La première étape se déploiera sur une période de 15 ans, pour la partie sud.
Olivier Klein, un ministre du logement bien connu des territoires urbains
Le nouveau ministre délégué chargé de la Ville et du Logement était jusqu’ici le président du conseil d’administration de l’ANRU. Il connait ainsi les territoires en renouvellement urbain dans la Métropole.
» Olivier Klein devient ministre délégué au logement
Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon
Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.
Vers une accélération du verdissement de la Part-Dieu
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Grégory Doucet, maire de Lyon, ont présenté ce lundi la nouvelle agence de paysagistes chargée d’accélérer la végétalisation de la Part-Dieu.
Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans
Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.
Apsys et Quartus vont repenser le centre d’échanges de Lyon Perrache
Le groupement a été retenu dans le cadre de l’appel à projets visant à requalifier le centre d’échanges de Lyon Perrache. Ceci s’inscrit dans la deuxième phase de l’opération « Ouvrons Perrache ».
Villeurbanne : concertation sur le futur du parking Raphaël-de-Barros
Une concertation sur les aménagements des espaces publics Raphaël-de-Barros a lieu tout au long du mois de juin.
«Nous avons une action très importante pour le foncier économique»
Béatrice Vessiller est la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Nous évoquons avec elle le lancement de la révision du SCOT, les grandes opérations d’urbanisme récemment présentées, et les enjeux en matière d’accueil d’activités économiques.
Eiffage Immobilier a inauguré «Évolution » à Rillieux-la-Pape
Le programme compte 88 logements qui vont du T2 au T4. Une grande surface alimentaire a ouvert ses portes il y a quelques semaines au rez-de-chaussée.
ACI, ou le passage d’un site industriel à une opération mixte
Le projet porté par BNP Paribas Immobilier et Ginkgo permettra l’éclosion, sur ce site industriel, d’un quartier mixte avec logements, bureaux, locaux, équipements publics, ainsi qu’un parc urbain de 2 hectares. Le T6 desservira l’ensemble.
Le SEPAL travaille sur la révision du SCOT
Il y a une dizaine de jours, un séminaire de lancement de la révision du schéma de cohérence territoriale du territoire se tenait à la Cité de la Gastronomie de Lyon.
Le TEOL, tramway express de l’ouest lyonnais, pour remplacer le métro E
Suite à une concertation, SYTRAL Mobilités a indiqué souhaiter introduire un tracé de tramway express enterré à destination de l’ouest lyonnais. Celui-ci serait deux fois moins onéreux pour un service très proche.
Le maire de Tassin déçu par l’abandon du métro E
Pascal Charmot a regretté la décision de préférer la réalisation d’un tramway à un métro. Il craint notamment que les embouteillages soient accentués avec un tramway en surface.
Rue Garibaldi : vers l’ouverture d’une concertation sur l’aménagement du 3e tronçon
Une délibération a été votée en commission permanente pour lancer la concertation sur l’aménagement de ce tronçon entre les rues Arménie-Pensionnat et la Grande rue de la Guillotière.
MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB
Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire