<p>(Meilleursagents.com)</p>
Meilleursagents.com a récemment publié une étude sur cette relation entre collège et prix de l’immobilier.
L’attractivité des établissements scolaires - lycées ou collèges - est parfois un critère de choix pour les acheteurs à Lyon. Si bien que les agents immobiliers en font souvent un argument pour convaincre les ménages hésitants. « Je connais les taux de résultats du BAC de tous les établissements scolaires du secteur » confiait à Lyon Pôle Immo un agent immobilier du 5ème arrondissement de Lyon. Et nombre de professionnels attestent font de même.
Le site Meilleursagents.com a récemment publié une étude sur la relation entre collège et prix de l’immobilier. Il a ainsi a analysé les prix dans un rayon de 300 mètres autour des meilleurs collèges publics à Paris et dans 8 des plus grandes villes de Province, c'est-à-dire les 25% de collèges ayant obtenu les meilleurs taux de réussite et de mentions au brevet (classement L'Etudiant). Le but étant de permettre de savoir quel est le prix à payer pour habiter à proximité des meilleurs collèges et ainsi y scolariser ses enfants, et s’il existe disparités selon les villes.
9% de surcote à Lyon

Selon Meilleursgents, le surcoût pour vivre à côté des meilleurs établissements publics est très élevé, et va de 7 à 27% plus cher que le prix moyen du mètre carré sur l'ensemble de la ville. Mais cette surcote est variable selon les métropoles. A Bordeaux la surcote reste raisonnable (7%), tout comme à Lille (8%) ou Lyon (9%). « Suivent Nice, Rennes et Nantes, où le prix de l'immobilier autour d'un bon collège est respectivement supérieur de 11, 12 et 13% à la moyenne. La surcote est encore plus élevée à Paris : +17%. Et c'est encore pire à Montpellier et Toulouse : +22% et +27% » analyse le site.
« Est-ce la présence de bons collèges qui stimule la demande et par conséquent, pousse les prix à la hausse ? » s'interroge Sébastien de Lafond, président de Meilleursagents.com. « Ou est-ce que les bons résultats se retrouvent dans les quartiers les plus aisés car les élèves y bénéficient d'un environnement plus favorable ? Il y a sans doute un peu des deux mais dans tous les cas, le constat est alarmant. A l'heure où l'on souhaite parler d'égalité des chances, on ne peut que déplorer ce filtre par l'argent ».
Mais au sein d’une même ville, la surcote peut être encore plus élevée. « A Paris, ce sera +35% pour acheter autour du collège Lavoisier par exemple, +37% pour le collège Victor Hugo... Et la palme revient au seul collège public du 7ème arrondissement : le collège Duruy. Ici il faudra compter en moyenne 13 156 euros, soit 51% plus cher que le prix moyen à Paris » indique Meilleursagents. A Lyon, la surcote est de 24,6%, à 4.366 euros le m², pour le collège Vendome, dans le sixième arrondissement de Lyon.

