<p>Le président et les vice-présidents de la Métropole (SDH/LPI)</p>
Michel le Faou reste chargé de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie. Helène Geoffroy est déléguée à l’action foncière, et Georges Képénékian est en charge de la politique de la ville.
Dix jours après l’élection de David Kimelfeld à la présidence de la Métropole de Lyon, on connait désormais les délégations des vice-présidents et des conseillers délégués du nouvel exécutif élu le 10 juillet dernier.
Le premier vice-président, Marc Grivel, est délégué à l’organisation, la cohésion territoriale et les synergies métropolitaines transversales ainsi qu’aux ressources humaines. Fouziya Bouzerda, deuxième vice-présidente sera déléguée à l’économie et à l’insertion.
Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne reste vice-président délégué aux Universités, et Michèle Vullien reste en charge des déplacements et des intermodalités. Richard Brumm demeure, de la même façon, vice-président délégué aux Finances, Jean-Luc Da Passano, délégué aux grands ouvrages et aux grandes infrastructures, et Myriam Picot, en charge de la culture.
Le Faou, Abadie, et Crimier conservent leurs délégations
Côté urbanisme, on notera que Michel Le Faou conserve ses délégations. Il reste en effet vice-président délégué à l’Urbanisme et renouvellement urbain, à l’Habitat et au Cadre de vie. Pierre Abadie sera lui vice-président délégué à la Voirie, hors grands ouvrages et grandes infrastructures. Côté projets urbains, on notera que Roland Crimier reste en charge, en plus de sa délégation à l’énergie, des projets « Carré de soie » et « Grand Montout ». Bruno Charles demeure également vice-président délégué au développement durable, à la biodiversité, à la trame verte et à la politique agricole.
On relèvera qu’Hélène Geoffroy, ancienne secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, devient la 16ème vice-présidente, déléguée à l’Action foncière. Béatrice Vessiller conserve sa délégation à la rénovation thermique des logements (parc social, parc privé), aux programmes d’intérêt général (PIG) énergétiques, au pilotage des aides de l’ANAH et au fonds de solidarité énergétique.
Parmi les autres délégations on notera que le 23ème vice-président, Renaud George, est délégué au Pacte et à la démarche prospective métropolitains, que Prosper Kabalo, devient vice-président délégué à l’administration générale, à la Logistique et au Patrimoine bâti, et que le nouveau maire de Lyon, Georges Képénékian, devient vice-président délégué à la politique de la ville.
De nombreux conseillers délégués
Ces nominations de vice-présidents ont été accompagnés par la nomination de conseillers délégués. Parmi eux, on notera quelques délégations liées à l’urbanisme et à l’habitat comme Nathalie Frier, conseillère déléguée à l’économie résidentielle, au commerce de proximité et au suivi de la politique de la ville. Corinne Cardona reste, elle, conseillère déléguée au logement social. Jean-Michel Longueval, est lui conseiller délégué aux Grands équipements du développement économique, tandis que Lucien Barge devient conseiller délégué aux enjeux fonciers agricoles et au suivi du projet d’aménagement de la plaine Saint-Exupéry.
Jean-Pierre Calvel est, lui, conseiller délégué à la Logistique et aux transports de marchandises en ville, tandis que Gilbert Suchet est délégué à la voirie et à la proximité. Parmi les autres délégations, Patrick Veron devient délégué aux règlements locaux de publicité et aux services aux communes en matière d’instruction des autorisations du droit des sols (ADS), aux Parcs-relais, aux gares de trains express régionaux, aux haltes ferroviaires et aux pôles d’échanges multimodaux.
Pierre Hemon devient conseiller délégué aux Mobilités actives, et Brigitte Jannot, conseillère délégué au suivi des instances locales de l’habitat et des attributions (ILHA) et à la vie.
