Immobilier : les volumes dépassent les 900.000 ventes | Lyon Pôle Immo

Immobilier : les volumes dépassent les 900.000 ventes

Les Notaires de France ont publié jeudi matin leur note de conjoncture trimestrielle. L’activité reste forte, et les prix sont orientés à la hausse, notamment à Lyon.

Le chiffre est inédit et vient confirmer la bonne tenue du marché immobilier. Les Notaires de France ont ce matin fait part de leur notre de conjoncture trimestrielle, qui s’est traduite par la divulgation d’un record historique : la barre des 900.000 ventes sur un an glissant a été passée.

« Au cours des cinq premiers mois de l’année 2017, les chiffres continuent de confirmer que les vendeurs ont la main sur le marché qui, avec 907 000 transactions, tourne à toute vitesse », indiquent les Notaires de France.

Ce niveau est historique, dépassant ainsi nettement le volume cumulé un an plus tôt (824 000 en mai 2016), et celui du milieu des années 2000. Mais le corollaire de cette situation d’abondance d’acheteurs est bien sûr la hausse des prix, du fait de l’absence de négociations. « Il n’y a pas pénurie de biens à vendre, mais des biens qui trouvent preneur très rapidement. De cette situation résultent des ventes qui se font sans négociation, tirant les prix vers le haut. Il n’y a pas, pour autant, d’effet de bulle, car la plupart des achats sont faits pour se loger, dans un marché à 90 % d’utilisateurs », notent-ils. Les notaires émettent ainsi l’hypothèse que le marché s’inscrit pour l’heure dans une phase de rattrapage du nombre des ventes non réalisées les années précédentes, à l’instar de la hausse fulgurante du nombre des crédits immobiliers.

Prix en hausse

Les prix des logements anciens continuaient ainsi d’augmenter au premier trimestre 2017 de 1,6 % par rapport au quatrième trimestre 2016 (données provisoires corrigées des variations saisonnières) et de 2,7 % sur un an, après +1,5 % le trimestre précédent, selon l’indice Notaires de France-Insee. Une hausse plus marquée pour les appartements (+3,2 %) que pour les maisons (+2,3 %).

En se basant sur les avant-contrats, la projection des indices de prix à fin août sur l’ensemble de la France métropolitaine anticipe une poursuite de la hausse. L’évolution annuelle serait ainsi de +1,2 % pour les maisons anciennes et de 4 % pour les appartements anciens.

Dans certaines villes, la progression est impressionnante. C'est notamment le cas à Bordeaux, où les prix ont augmenté de 15.5% en un an, à 3.550€, dépassant ainsi Nice comme deuxième ville la plus chère de France (3460€ le m²). Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.


« On a un besoin majeur d’une régulation politique»


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la situation sur le front de la production de logements dans la Métropole, et les réponses apportées à la crise via le plan d’urgence sur le logement. De futures mesures sur le logement intermédiaire sont en cours d’élaboration.


Les prix affichés baissent dans le centre de la Métropole de Lyon

C’est le constat dressé par le baromètre trimestriel diffusé par le portail immobilier Bien’ici.


Les prix de l’immobilier en recul de 1,5% à Lyon, selon Guy Hoquet

Selon le réseau Guy Hoquet l’Immobilier, les prix de l’immobilier ne baissent pas suffisamment pour compenser la perte de pouvoir d’achat des français.