Métropole de Lyon : les attributions des vice-présidents sont connues

Michel le Faou reste chargé de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie. Helène Geoffroy est déléguée à l’action foncière, et Georges Képénékian est en charge de la politique de la ville.

Dix jours après l’élection de David Kimelfeld à la présidence de la Métropole de Lyon, on connait désormais les délégations des vice-présidents et des conseillers délégués du nouvel exécutif élu le 10 juillet dernier.

Le premier vice-président, Marc Grivel, est délégué à l’organisation, la cohésion territoriale et les synergies métropolitaines transversales ainsi qu’aux ressources humaines. Fouziya Bouzerda, deuxième vice-présidente sera déléguée à l’économie et à l’insertion.

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne reste vice-président délégué aux Universités, et Michèle Vullien reste en charge des déplacements et des intermodalités. Richard Brumm demeure, de la même façon, vice-président délégué aux Finances, Jean-Luc Da Passano, délégué aux grands ouvrages et aux grandes infrastructures, et Myriam Picot, en charge de la culture.

Le Faou, Abadie, et Crimier conservent leurs délégations

Côté urbanisme, on notera que Michel Le Faou conserve ses délégations. Il reste en effet vice-président délégué à l’Urbanisme et renouvellement urbain, à l’Habitat et au Cadre de vie. Pierre Abadie sera lui vice-président délégué à la Voirie, hors grands ouvrages et grandes infrastructures. Côté projets urbains, on notera que Roland Crimier reste en charge, en plus de sa délégation à l’énergie, des projets « Carré de soie » et « Grand Montout ». Bruno Charles demeure également vice-président délégué au développement durable, à la biodiversité, à la trame verte et à la politique agricole.

On relèvera qu’Hélène Geoffroy, ancienne secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, devient la 16ème vice-présidente, déléguée à l’Action foncière. Béatrice Vessiller conserve sa délégation à la rénovation thermique des logements (parc social, parc privé), aux programmes d’intérêt général (PIG) énergétiques, au pilotage des aides de l’ANAH et au fonds de solidarité énergétique.

Parmi les autres délégations on notera que le 23ème vice-président, Renaud George, est délégué au Pacte et à la démarche prospective métropolitains, que Prosper Kabalo, devient vice-président délégué à l’administration générale, à la Logistique et au Patrimoine bâti, et que le nouveau maire de Lyon, Georges Képénékian, devient vice-président délégué à la politique de la ville.

De nombreux conseillers délégués

Ces nominations de vice-présidents ont été accompagnés par la nomination de conseillers délégués. Parmi eux, on notera quelques délégations liées à l’urbanisme et  à l’habitat comme Nathalie Frier, conseillère déléguée à l’économie résidentielle, au commerce de proximité et au suivi de la politique de la ville. Corinne Cardona reste, elle, conseillère déléguée au logement social. Jean-Michel Longueval, est lui conseiller délégué aux Grands équipements du développement économique, tandis que Lucien Barge devient conseiller délégué aux enjeux fonciers agricoles et au suivi du projet d’aménagement de la plaine Saint-Exupéry.

Jean-Pierre Calvel est, lui, conseiller délégué à la Logistique et aux transports de marchandises en ville, tandis que Gilbert Suchet est délégué à la voirie et à la proximité. Parmi les autres délégations, Patrick Veron devient délégué aux règlements locaux de publicité et aux services aux communes en matière d’instruction des autorisations du droit des sols (ADS), aux Parcs-relais, aux gares de trains express régionaux, aux haltes ferroviaires et aux pôles d’échanges multimodaux.

Pierre Hemon devient conseiller délégué aux Mobilités actives, et Brigitte Jannot, conseillère délégué au suivi des instances locales de l’habitat et des attributions  (ILHA) et à la vie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Croissance confirmée pour Capelli

Le groupe a annoncé mercredi un chiffre d’affaires, un résultat opérationnel, et un résultat net part du groupe en hausse au titre de son premier semestre.
» Rillieux-la-Pape : Capelli développe «Les Jardins de La Chapelle»


Grézieu-la-Varenne : un nouveau parc-relais TCL

Ce nouvel espace de 3.000 m² constitue le 22ème parc-relais du réseau.


APL : l’article 52 est examiné au Sénat

L’article si contesté par les offices publics de l’habitat (OPH) est examiné par la chambre haute du Parlement. La fédération des OPH a communiqué sur cet examen.


L’éloignement du trafic de transit, un enjeu fort pour l’agglomération de Lyon

L’Etat et la Métropole planchent sur les moyens d’éloigner le trafic de transit de l’agglomération lyonnaise. Ce qui pose la question du contournement de l’agglomération.


Annulation de l’encadrement des loyers à Paris

Le tribunal administratif de Paris a annulé mardi cette réglementation, après une action de l’UNPI.


Adéquation analyse les nouveaux contours de la politique du logement


Le cabinet expert des marchés fonciers et immobiliers organisait jeudi dernier sa traditionnelle conférence annuelle à l’institut Lumière, dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Gaël Perdriau devient président du pôle métropolitain

Le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole a été élu vendredi président du Pôle Métropolitain.


Baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans la Métropole de Lyon

La direction régionale de Pôle Emploi à fait état vendredi du nombre de demandeurs d’emploi à fin octobre dans la région Auvergne Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon.


Le préfet à l’égalité des chances a reçu l’association « Jamais sans toit »

null
Le secrétaire général et préfet délégué à l’égalité des chances a rencontré ce mercredi des membres de ce collectif inquiet des situations précaires que connaissent certaines familles avec enfants scolarisés.


Le périphérique nord de Lyon sera fermé certaines nuits de décembre

Des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon auront lieu en décembre.


Le stade de Décines accueillera la coupe du Monde de Rugby en 2023

Le maire de Lyon et le président de la Métropole se sont félicités de l’organisation en France, et au sein de la Métropole de Lyon, de la coupe du monde de rugby.


Des livraisons en silence pour les halles Paul Bocuse


Le groupe Delanchy Transports approvisionne les « Halles de Lyon – Paul Bocuse » avec un camion Renault Trucks zéro émission.


Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.


Project acquiert 3.800 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué fin octobre des transactions en bureaux, locaux et terrains.


Lyon en bonne position en matière de mobilité urbaine

La ville se classe 15ème d’une étude internationale réalisée par Arcadis sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine.