Métropole de Lyon : les attributions des vice-présidents sont connues

Michel le Faou reste chargé de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie. Helène Geoffroy est déléguée à l’action foncière, et Georges Képénékian est en charge de la politique de la ville.

Dix jours après l’élection de David Kimelfeld à la présidence de la Métropole de Lyon, on connait désormais les délégations des vice-présidents et des conseillers délégués du nouvel exécutif élu le 10 juillet dernier.

Le premier vice-président, Marc Grivel, est délégué à l’organisation, la cohésion territoriale et les synergies métropolitaines transversales ainsi qu’aux ressources humaines. Fouziya Bouzerda, deuxième vice-présidente sera déléguée à l’économie et à l’insertion.

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne reste vice-président délégué aux Universités, et Michèle Vullien reste en charge des déplacements et des intermodalités. Richard Brumm demeure, de la même façon, vice-président délégué aux Finances, Jean-Luc Da Passano, délégué aux grands ouvrages et aux grandes infrastructures, et Myriam Picot, en charge de la culture.

Le Faou, Abadie, et Crimier conservent leurs délégations

Côté urbanisme, on notera que Michel Le Faou conserve ses délégations. Il reste en effet vice-président délégué à l’Urbanisme et renouvellement urbain, à l’Habitat et au Cadre de vie. Pierre Abadie sera lui vice-président délégué à la Voirie, hors grands ouvrages et grandes infrastructures. Côté projets urbains, on notera que Roland Crimier reste en charge, en plus de sa délégation à l’énergie, des projets « Carré de soie » et « Grand Montout ». Bruno Charles demeure également vice-président délégué au développement durable, à la biodiversité, à la trame verte et à la politique agricole.

On relèvera qu’Hélène Geoffroy, ancienne secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, devient la 16ème vice-présidente, déléguée à l’Action foncière. Béatrice Vessiller conserve sa délégation à la rénovation thermique des logements (parc social, parc privé), aux programmes d’intérêt général (PIG) énergétiques, au pilotage des aides de l’ANAH et au fonds de solidarité énergétique.

Parmi les autres délégations on notera que le 23ème vice-président, Renaud George, est délégué au Pacte et à la démarche prospective métropolitains, que Prosper Kabalo, devient vice-président délégué à l’administration générale, à la Logistique et au Patrimoine bâti, et que le nouveau maire de Lyon, Georges Képénékian, devient vice-président délégué à la politique de la ville.

De nombreux conseillers délégués

Ces nominations de vice-présidents ont été accompagnés par la nomination de conseillers délégués. Parmi eux, on notera quelques délégations liées à l’urbanisme et  à l’habitat comme Nathalie Frier, conseillère déléguée à l’économie résidentielle, au commerce de proximité et au suivi de la politique de la ville. Corinne Cardona reste, elle, conseillère déléguée au logement social. Jean-Michel Longueval, est lui conseiller délégué aux Grands équipements du développement économique, tandis que Lucien Barge devient conseiller délégué aux enjeux fonciers agricoles et au suivi du projet d’aménagement de la plaine Saint-Exupéry.

Jean-Pierre Calvel est, lui, conseiller délégué à la Logistique et aux transports de marchandises en ville, tandis que Gilbert Suchet est délégué à la voirie et à la proximité. Parmi les autres délégations, Patrick Veron devient délégué aux règlements locaux de publicité et aux services aux communes en matière d’instruction des autorisations du droit des sols (ADS), aux Parcs-relais, aux gares de trains express régionaux, aux haltes ferroviaires et aux pôles d’échanges multimodaux.

Pierre Hemon devient conseiller délégué aux Mobilités actives, et Brigitte Jannot, conseillère délégué au suivi des instances locales de l’habitat et des attributions  (ILHA) et à la vie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’encadrement des loyers suspendu à Lille

Le tribunal administratif a annulé l’arrêté du préfet ayant mis en place l’encadrement en février. La FNAIM exprime sa satisfaction.


Lyon 9 : Stic’image prend à bail 565 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux.


Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.


Viving a ouvert ses portes jeudi

Cet évènement organisé à Eurexpo Lyon se veut être un salon d’inspiration pour les projets maisons.


A45 : les acteurs régionaux ont rencontré Elisabeth Borne

Les représentants de la Métropole de Lyon, de la communauté urbaine de Saint-Etienne, et du département de la Loire, ont rencontré la ministre des transports.


Le tunnel de Fourvière rouvrira le 16 octobre aux poids lourds et aux cars

Le tunnel avait rouvert il y a quelques jours aux véhicules légers, mais était interdit aux poids lourds et autocars Ils pourront de nouveau emprunter l’ouvrage dès lundi matin à 6 heures.


Les élus UDI veulent plus de cohérence entre la Métropole et le SYTRAL

Ces derniers proposent que Fouziya Bouzerda, la nouvelle présidente du Sytral, soit désignée vice-présidente ‘déplacements et intermodalité’ de la Métropole de Lyon.


Bluely fête ses 4 ans

Le service d’autopartage, qui opère sur le territoire de la Métropole de Lyon, compte aujourd’hui plus de 100 stations.


Rhône-Alpes : les prix globalement orientés à la hausse

Selon la Chambre régionale des notaires, qui a publié ses statistiques régionales il y a quelques jours, le marché est actif dans les départements de l’ancienne région, avec des prix orientés à la hausse.


Fouziya Bouzerda, nouvelle présidente du Sytral

null
L’élection du nouveau bureau du syndicat des transports avait lieu samedi.


La hausse des prix de l’immobilier se poursuit à Lyon

null
Dans tous les arrondissements de la ville, les prix sont orientés à la hausse, selon le dernier baromètre LPI-Seloger. Certains arrondissements enregistrent des hausses à deux chiffres sur un an.


Villeurbanne : concertation pour l’aménagement de plusieurs rues

Le projet d’aménagement des rues de la Feyssine, du 8 mai 1945 et de la Boube prolongée, prévu à partir de 2021, fait l’objet d’une concertation.


« Le défi était de remembrer l’ensemble du site »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque le programme Everial et le PLU-H de la Métropole.


Le tunnel sous Fourvière rouvrira mercredi soir

Après plusieurs jours de blocage dans le sens Paris-Lyon, le tunnel sous Fourvière soit rouvert à la circulation d’ici mercredi 4 octobre, a indiqué le Grand Lyon.


A45 : Gaël Perdriau inquiet après l’entrevue avec Edouard Philippe

Le maire de Saint-Etienne rencontrait mardi le Premier ministre pour défendre l’autoroute entre Lyon et sa ville. Le chef du gouvernement a annoncé à l’élu un nouveau report de la décision finale.