Métropole de Lyon : les attributions des vice-présidents sont connues

Michel le Faou reste chargé de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie. Helène Geoffroy est déléguée à l’action foncière, et Georges Képénékian est en charge de la politique de la ville.

Dix jours après l’élection de David Kimelfeld à la présidence de la Métropole de Lyon, on connait désormais les délégations des vice-présidents et des conseillers délégués du nouvel exécutif élu le 10 juillet dernier.

Le premier vice-président, Marc Grivel, est délégué à l’organisation, la cohésion territoriale et les synergies métropolitaines transversales ainsi qu’aux ressources humaines. Fouziya Bouzerda, deuxième vice-présidente sera déléguée à l’économie et à l’insertion.

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne reste vice-président délégué aux Universités, et Michèle Vullien reste en charge des déplacements et des intermodalités. Richard Brumm demeure, de la même façon, vice-président délégué aux Finances, Jean-Luc Da Passano, délégué aux grands ouvrages et aux grandes infrastructures, et Myriam Picot, en charge de la culture.

Le Faou, Abadie, et Crimier conservent leurs délégations

Côté urbanisme, on notera que Michel Le Faou conserve ses délégations. Il reste en effet vice-président délégué à l’Urbanisme et renouvellement urbain, à l’Habitat et au Cadre de vie. Pierre Abadie sera lui vice-président délégué à la Voirie, hors grands ouvrages et grandes infrastructures. Côté projets urbains, on notera que Roland Crimier reste en charge, en plus de sa délégation à l’énergie, des projets « Carré de soie » et « Grand Montout ». Bruno Charles demeure également vice-président délégué au développement durable, à la biodiversité, à la trame verte et à la politique agricole.

On relèvera qu’Hélène Geoffroy, ancienne secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, devient la 16ème vice-présidente, déléguée à l’Action foncière. Béatrice Vessiller conserve sa délégation à la rénovation thermique des logements (parc social, parc privé), aux programmes d’intérêt général (PIG) énergétiques, au pilotage des aides de l’ANAH et au fonds de solidarité énergétique.

Parmi les autres délégations on notera que le 23ème vice-président, Renaud George, est délégué au Pacte et à la démarche prospective métropolitains, que Prosper Kabalo, devient vice-président délégué à l’administration générale, à la Logistique et au Patrimoine bâti, et que le nouveau maire de Lyon, Georges Képénékian, devient vice-président délégué à la politique de la ville.

De nombreux conseillers délégués

Ces nominations de vice-présidents ont été accompagnés par la nomination de conseillers délégués. Parmi eux, on notera quelques délégations liées à l’urbanisme et  à l’habitat comme Nathalie Frier, conseillère déléguée à l’économie résidentielle, au commerce de proximité et au suivi de la politique de la ville. Corinne Cardona reste, elle, conseillère déléguée au logement social. Jean-Michel Longueval, est lui conseiller délégué aux Grands équipements du développement économique, tandis que Lucien Barge devient conseiller délégué aux enjeux fonciers agricoles et au suivi du projet d’aménagement de la plaine Saint-Exupéry.

Jean-Pierre Calvel est, lui, conseiller délégué à la Logistique et aux transports de marchandises en ville, tandis que Gilbert Suchet est délégué à la voirie et à la proximité. Parmi les autres délégations, Patrick Veron devient délégué aux règlements locaux de publicité et aux services aux communes en matière d’instruction des autorisations du droit des sols (ADS), aux Parcs-relais, aux gares de trains express régionaux, aux haltes ferroviaires et aux pôles d’échanges multimodaux.

Pierre Hemon devient conseiller délégué aux Mobilités actives, et Brigitte Jannot, conseillère délégué au suivi des instances locales de l’habitat et des attributions  (ILHA) et à la vie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nombreux travaux d’été dans la Métropole

Sur le territoire de Lyon et dans son agglomération, plusieurs chantiers de rénovation de ponts et talus vont être lancés dans le cadre des travaux d’entretien.


Magma cultura choisi pour l’exploitation de la cité de la gastronomie

null
Le groupe espagnol spécialiste de la médiation culturelle a été choisi face à deux groupes français.


Installation du comité «Grand site de Fourvière»

Le maire de Lyon et la président de la Métropole ont installé vendredi ce comité en présence du préfet. Une démarche qui vise à la valorisation du site et, à terme, à l’obtention de la labellisation «Grand Site de France ».


Pas d’envolée des prix de l’immobilier à Lyon

null
Le président de l’agence d’urbanisme, Michel le Faou, et le représentant des notaires, Pierre Bazaille, présentaient mardi les chiffres de l’observatoire partenarial habitat. Si les prix s’avèrent être haussiers, ils ont insisté sur l’absence d’envolée à deux chiffres, contrairement à ce qu’indiquent certains réseaux.


Plan biodiversité : la LCA-FFB s’interroge

La fédération a réagi au plan Biodiversité annoncé mercredi par le Gouvernement.


Des taux d’emprunt toujours bas

Les intermédiaires en crédit ont, cette semaine, fait état des tendances en matière de crédit immobilier.
» La production de crédit à l’habitat reste stable


Lyon 2 : travaux de remise en état pour la rue Franklin

Des travaux de de remise en état de la rue, située dans le deuxième arrondissement de Lyon ont été engagés par la Métropole de Lyon. Elle sera donc fermée temporairement pendant l’été du 9 juillet au 31 août.


Le parking du marché gare a ouvert ses portes

null
Le nouveau parking souterrain situé quai Perrache, à proximité du coeur de Lyon Confluence, a ouvert ses portes ce vendredi.


Expulsions locatives : les arrêtés de Michèle Picard ce lundi devant le tribunal

Les arrêtés interdisant les expulsions locatives, les coupures d’énergies et les saisies mobilières pris par l’élue de Vénissieux avaient été attaqués par le préfet du Rhône.


Les premiers CPE globaux en copropriété de la région livrés par Operene

null
La société d’ingénierie a réalisé les deux premiers contrats de performance énergétiques (CPE) globaux en copropriété de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux groupements d’entreprises locales ont réhabilité énergétiquement deux copropriétés l’une à Lyon, l’autre à Miribel avec une obligation de résultat.


Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.


Parc de Lacroix-Laval : un appel à projets pour le château

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était mercredi en visite dans cet espace vert de l’ouest lyonnais.


La remise en cause de la TVA réduite inquiète le secteur du bâtiment

La FFB et la CAPEB se sont inquiétées des récentes déclarations de Bruno Le Maire/


Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.


Mort de Fernand Galula, un grand nom de la presse lyonnaise

Il avait fondé ou développé plusieurs titres de la presse lyonnaise, comme «l’Activité Immobilière», «Les Petites Affiches Lyonnaises», mais aussi «Lyon Capitale» et «Tribune de Lyon». Le maire de Lyon, Georges Képénékian, lui a rendu hommage.