Métropole de Lyon : les attributions des vice-présidents sont connues

Michel le Faou reste chargé de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie. Helène Geoffroy est déléguée à l’action foncière, et Georges Képénékian est en charge de la politique de la ville.

Dix jours après l’élection de David Kimelfeld à la présidence de la Métropole de Lyon, on connait désormais les délégations des vice-présidents et des conseillers délégués du nouvel exécutif élu le 10 juillet dernier.

Le premier vice-président, Marc Grivel, est délégué à l’organisation, la cohésion territoriale et les synergies métropolitaines transversales ainsi qu’aux ressources humaines. Fouziya Bouzerda, deuxième vice-présidente sera déléguée à l’économie et à l’insertion.

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne reste vice-président délégué aux Universités, et Michèle Vullien reste en charge des déplacements et des intermodalités. Richard Brumm demeure, de la même façon, vice-président délégué aux Finances, Jean-Luc Da Passano, délégué aux grands ouvrages et aux grandes infrastructures, et Myriam Picot, en charge de la culture.

Le Faou, Abadie, et Crimier conservent leurs délégations

Côté urbanisme, on notera que Michel Le Faou conserve ses délégations. Il reste en effet vice-président délégué à l’Urbanisme et renouvellement urbain, à l’Habitat et au Cadre de vie. Pierre Abadie sera lui vice-président délégué à la Voirie, hors grands ouvrages et grandes infrastructures. Côté projets urbains, on notera que Roland Crimier reste en charge, en plus de sa délégation à l’énergie, des projets « Carré de soie » et « Grand Montout ». Bruno Charles demeure également vice-président délégué au développement durable, à la biodiversité, à la trame verte et à la politique agricole.

On relèvera qu’Hélène Geoffroy, ancienne secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, devient la 16ème vice-présidente, déléguée à l’Action foncière. Béatrice Vessiller conserve sa délégation à la rénovation thermique des logements (parc social, parc privé), aux programmes d’intérêt général (PIG) énergétiques, au pilotage des aides de l’ANAH et au fonds de solidarité énergétique.

Parmi les autres délégations on notera que le 23ème vice-président, Renaud George, est délégué au Pacte et à la démarche prospective métropolitains, que Prosper Kabalo, devient vice-président délégué à l’administration générale, à la Logistique et au Patrimoine bâti, et que le nouveau maire de Lyon, Georges Képénékian, devient vice-président délégué à la politique de la ville.

De nombreux conseillers délégués

Ces nominations de vice-présidents ont été accompagnés par la nomination de conseillers délégués. Parmi eux, on notera quelques délégations liées à l’urbanisme et  à l’habitat comme Nathalie Frier, conseillère déléguée à l’économie résidentielle, au commerce de proximité et au suivi de la politique de la ville. Corinne Cardona reste, elle, conseillère déléguée au logement social. Jean-Michel Longueval, est lui conseiller délégué aux Grands équipements du développement économique, tandis que Lucien Barge devient conseiller délégué aux enjeux fonciers agricoles et au suivi du projet d’aménagement de la plaine Saint-Exupéry.

Jean-Pierre Calvel est, lui, conseiller délégué à la Logistique et aux transports de marchandises en ville, tandis que Gilbert Suchet est délégué à la voirie et à la proximité. Parmi les autres délégations, Patrick Veron devient délégué aux règlements locaux de publicité et aux services aux communes en matière d’instruction des autorisations du droit des sols (ADS), aux Parcs-relais, aux gares de trains express régionaux, aux haltes ferroviaires et aux pôles d’échanges multimodaux.

Pierre Hemon devient conseiller délégué aux Mobilités actives, et Brigitte Jannot, conseillère délégué au suivi des instances locales de l’habitat et des attributions  (ILHA) et à la vie.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.