<p>(SDH/LPI)</p>
La baisse de l'aide personnalisée au logement touchera tous les bénéficiaires dès octobre, a indiqué le gouvernement à France 2.
L’information a été confirmée ce samedi par Matignon à France 2 : l'aide personnalisée au logement, la fameuse APL, va baisser de 5 euros par mois pour tous les bénéficiaires. L’APL est l’aide qui pèse le plus lourd dans le budget de l’Etat, cette dépense ayant représenté près de 20 milliards d'euros en 2016.
Dans son discours de politique générale, le premier ministre Edouard Philippe, avait affirmé vouloir tenir l’objectif de 3% de déficit public. Et pour parvenir à cet objectif, les baisses de dépenses sont de fait privilégiées, les hausses d’impôts étant exclues. Il y a deux jours, à l’Assemblée nationale, à l’occasion du débat d’orientation des finances publiques pour 2018, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait réaffirmé cette même volonté de réduction des dépenses publiques.
Une baisse actée sous le quinquennat Hollande
Les aides au logement, d’un montant conséquent dans le budget de l’Etat, semblaient, de fait, en première ligne. «Nous dépensons deux fois plus que nos voisins européens dans l'aide au logement, et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger», avait indiqué Edouard Philippe. Et l’aide que représentait l’APL semblait particulièrement dans le viseur de l’exécutif, car souvent décriée comme une source d’augmentation des loyers, qui bénéficie aux propriétaires.
La source gouvernementale citée par la chaine publique a justifié cette décision par le fait que cette baisse des APL avait été actée sous le précédent quinquennat, mais, que dans les faits, « rien n'avait été mis en œuvre ». Elle a, dans le même temps, précisé qu’« il n'est, en revanche, pas question du tout de supprimer les APL ».
Selon d’autres médias, la baisse a été confirmée par le ministère de la Cohésion des territoires, dont le périmètre s’étend au logement. Les APL bénéficient à des nombreuses familles, mais aussi à environ 800.000 étudiants, qui perçoivent en moyenne 225 euros par mois au titre de cette aide.

honteux a se gouvernement ; les propriétaires qui perçoive les apls double peine pour la classe moyenne . le loyer ses 50 % DU budjet sur ménage ainsi EDF ET GDF 25% DONC IL RESTE ZERO POUR VIVRE EN Allemagne les loyer sont une fois moin chère ils sont tous a 550 euros petit ou grand
ce gouvernement il va mettre tout le monde dos à dos