Les APL baisseront de 5 euros par mois dès la rentrée 2017

La baisse de l'aide personnalisée au logement touchera tous les bénéficiaires dès octobre, a indiqué le gouvernement à France 2.

L’information a été confirmée ce samedi par Matignon à France 2 : l'aide personnalisée au logement, la fameuse APL, va baisser de 5 euros par mois pour tous les bénéficiaires. L’APL est l’aide qui pèse le plus lourd dans le budget de l’Etat, cette dépense ayant représenté près de 20 milliards d'euros en 2016.

Dans son discours de politique générale, le premier ministre Edouard Philippe, avait affirmé vouloir tenir l’objectif de 3% de déficit public. Et pour parvenir à cet objectif, les baisses de dépenses sont de fait privilégiées, les hausses d’impôts étant exclues. Il y a deux jours, à l’Assemblée nationale, à l’occasion du débat d’orientation des finances publiques pour 2018, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, avait réaffirmé cette même volonté de réduction des dépenses publiques.

Une baisse actée sous le quinquennat Hollande

Les aides au logement, d’un montant conséquent dans le budget de l’Etat, semblaient, de fait, en première ligne. «Nous dépensons deux fois plus que nos voisins européens dans l'aide au logement, et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger», avait indiqué Edouard Philippe. Et l’aide que représentait l’APL semblait particulièrement dans le viseur de l’exécutif, car souvent décriée comme une source d’augmentation des loyers, qui bénéficie aux propriétaires.

La source gouvernementale citée par la chaine publique a justifié cette décision par le fait que cette baisse des APL avait été actée sous le précédent quinquennat, mais, que dans les faits, « rien n'avait été mis en œuvre ». Elle a, dans le même temps, précisé qu’« il n'est, en revanche, pas question du tout de supprimer les APL ».

Selon d’autres médias, la baisse a été confirmée par le ministère de la Cohésion des territoires, dont le périmètre s’étend au logement. Les APL bénéficient à des nombreuses familles, mais aussi à environ 800.000 étudiants, qui perçoivent en moyenne 225 euros par mois au titre de cette aide.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

honteux a se gouvernement ; les propriétaires qui perçoive les apls double peine pour la classe moyenne . le loyer ses 50 % DU budjet sur ménage ainsi EDF ET GDF 25% DONC IL RESTE ZERO POUR VIVRE EN Allemagne les loyer sont une fois moin chère ils sont tous a 550 euros petit ou grand
ce gouvernement il va mettre tout le monde dos à dos

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Politique de la Ville : Gaël Perdriau s’inquiète des coupes budgétaires

null
Le maire de Saint-Etienne s’inquiète de la baisse des enveloppes pour le ministère de la ville, qui risque de fragiliser certains dispositifs.
» Pour Gaël Perdriau, la baisse des APL est « brutale »


Villeurbanne : plusieurs résidences en construction sur le terrain des sœurs

Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat bâtissent les résidences « La Clairière » et « Séréna » sur cette emprise foncière située le long de l’avenue Salengro.
» Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne: « Au total, près de 400 nouveaux logements vont sortir de terre »


La baisse des APL fustigée par les associations étudiantes

Alors que le gouvernement a indiqué samedi vouloir baisser de 5 euros le montant des APL dès octobre, les associations étudiantes, comme la FAGE, l’UNEF et le syndicat PDE, ont réagi.


Les APL baisseront de 5 euros par mois dès la rentrée 2017

La baisse de l’aide personnalisée au logement touchera tous les bénéficiaires dès octobre, a indiqué le gouvernement à France 2.
» La baisse des APL fustigée par les associations étudiantes


Le taux du livret A sera maintenu à 0.75%

Bercy a annoncé suivre la proposition du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, de laisser inchangé le taux du principal support d’épargne des français.


Patrick Bertrand et Patrick Bataillard rejoignent le conseil d’Alila

L’ex-directeur général de Cegid et le directeur général finances d’Edenred ont tous deux rejoint le Conseil de Surveillance d’Alila, le spécialiste lyonnais du logement conventionné et intermédiaire.


Mornant : l’OPAC du Rhône démarre la construction de l’institut médico professionnel

L’Opac du Rhône posera vendredi la construction du nouvel institut médico professionnel, géré par l’AMPH, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant.


Pour son 1er déplacement en tant que ministre, Nicolas Hulot visite la Confluence

null
Le ministre de la Transition écologique et solidaire effectuait lundi son premier déplacement à Lyon, sur le thème de la ville durable et des technologies vertes.


Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.


Convention entre GrandLyon Habitat et la fondation AJD-Maurice Gounon

null
Les deux organisations ont signé jeudi une convention pluriannuelle de partenariat.


Poleymieux au Mont d’Or : « le Hameau du Robiat » inauguré

Le programme, composé majoritairement de logements en accession sociale, a été inauguré en fin de semaine dernière dans ce village des Monts-d’Or.


Brignais : présentation du programme immobilier de l’ilot de la gare

null
L’OPAC du Rhône présentait jeudi à Brignais son opération d’aménagement d’une partie du quartier de la gare, au travers d’un projet de 11.000 m² mêlant logements, locaux, bureaux et commerces.
» Paul Minssieux, maire de Brignais: « Ce quartier offre beaucoup d’opportunités »


«Nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»

Hervé Legros est le PDG d’Alila. Il évoque l’opération « Osmoz » construite à Irigny, mais aussi l’activité générale de son groupe.


Irigny: inauguration de la résidence « Osmoz »

null
Le groupe Alila a, jeudi, inauguré cette résidence située dans le cœur historique de la commune d’Irigny, en présence de Jean-Luc da Passano.
» Hervé Legros, PDG d’Alila: «nous allons réaliser près de 800 logements sur la seule Métropole de Lyon»


Saint-Didier-au-Mont-Or: «Les terrasses du Pinet» et le «Domaine du Vallon d’Or» inaugurés

Les dirigeants d’Altarea Cogedim et  de Lyon Métropole Habitat ont inauguré samedi, en présence du vice-président de la Métropole, Michel le Faou, cette résidence.