Nette hausse des prix des logements neufs dans la Métropole de Lyon

La FPI de Lyon a communiqué ce vendredi son bilan sur la commercialisation des logements neufs en région lyonnaise. Les prix sont en nette hausse dans l'agglomération.

La tension sur les prix de l’immobilier s’affirme un peu plus dans la Métropole de Lyon. Les chiffres de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise ont confirmé la nette hausse des prix en région lyonnaise. Côté ventes, les réservations nettes pour l’ensemble des produits immobiliers est de 2.902, dont 2.852 pour le seul collectif, lequel s’inscrit en baisse de 11% par rapport à fin juin 2016.

On notera toutefois que des différences majeures sont observées suivant la destination. Les réservations pour les acquéreurs utilisateurs se portent bien avec 1.208 réservations, soit une hausse de 6% par rapport au 1er semestre 2016. Elles représentent, en tout, 42% des réservations enregistrées au premier semestre 2017. « Le dispositif Plan 3A a certainement eu un effet booster », note la fédération.

Baisse des ventes aux investisseurs

En revanche, les ventes aux investisseurs ont faibli de 7% par rapport au premier semestre 2016. Celles-ci représentent encore 45% des ventes, et bien plus que la majorité des ventes (60%) des ventes en zone A, soit sur Lyon et Villeurbanne.

Les ventes en bloc accusent également une nette baisse, pénalisées par un effet de base négatif. Elles baissent de 48 % par rapport à fin juin 2016, du fait des ventes en bloc réalisées sur la ZAC des Girondins en 2016.

Prix en nette hausse

Côté tarif, le prix moyen est en hausse de 5% à 4.200 euros le m². Elle est même plus importante pour les acquéreurs utilisateurs, avec une augmentation de 6% par rapport au premier semestre 2016, à 4.083 € le m². Pour les ventes aux investisseurs, la hausse est un peu moins forte, avec une progression limitée à 3,5% par rapport au premier semestre 2016, à 4.289 € le m².

La fédération tend à exprimer son inquiétude vis-à-vis du marché lyonnais, qui se tend. « L’augmentation des prix commence à se ressentir depuis le dernier trimestre 2016. Une augmentation qui s’est encore accélérée au 2ème trimestre 2017 (+6,7 % pour les utilisateurs). Cette hausse s’explique en partie par la baisse du nombre des logements neufs disponibles », note la FPI.

Offre en berne

L’offre se restreint drastiquement. A fin juin, seuls 4.078 logements neufs étaient disponibles à la vente soit une baisse de 17%. L’offre disponible est ainsi inférieure à 8 mois de commercialisation sur la Métropole, loin des 12 mois de commercialisation communément admis pour qu’un marché soit considéré comme équilibré. Les mises en vente se réduisent drastiquement, avec un renouvellement de l’offre de 2.432 logements mis en vente, soit 1.000 logements de moins que durant les six premiers mois de 2016. Le phénomène a surtout été sensible au deuxième trimestre 2017.

Pour la fin d’année, la FPI souligne que le principal indicateur à surveiller restera donc celui du renouvellement de l’offre, « pour éviter une pénurie de logements et donc une incapacité à répondre à la demande de logement ». La fédération se veut néanmoins optimiste pour le niveau des ventes. « Le dispositif Pinel étant maintenu jusqu’à fin 2017 en l’état et les taux restant bas, les ventes aux investisseurs devraient s’accélérer au second semestre 2017 », affirme-t-elle, tout en se gardant de faire une quelconque allusion aux niveaux de prix à venir. Mais dans un contexte toujours tendu au niveau de l’offre, rien ne garantit pour l’heure que ceux-ci n’accentuent pas leur ascension…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle étape pour le projet d’habitat participatif à Laënnec

Une réunion aura lieu ce mercredi pour présenter les avancées du projet.


Pose de 1ère pierre de la résidence « Panorama »

nullGroupe Gambetta et Rhône Saône Habitat ont posé mercredi 2 juillet à Caluire-et-Cuire la première pierre de cette résidence de 33 logements.


Saint-Etienne Métropole : rebond des ventes au 1er trimestre 2025

nullEpures a fait part de son tableau de bord trimestriel de la promotion immobilière.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


La FFB pousse à une insertion du statut du bailleur privé dans le PLF2026

La fédération, satisfaite des propositions rendues lundi par la mission sur la relance de l’investissement locatif, souhaite une insertion du dispositif dans le budget 2026.


Vaulx-en-Velin : inauguration de la résidence Paul-Henri Chapuy

nullCette nouvelle résidence visant à accompagner le grand âge a été inaugurée vendredi en présence du directeur départemental du Rhône de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, et de plusieurs élus. Une structure qui illustre la politique métropolitaine en faveur du «bien vieillir».


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


Petite rechute des permis de construire

Les mises en chantier se stabilisent. Le niveau de production de logements enregistré en mai reste en outre supérieur aux plus bas enregistrés courant 2024.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin

Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.


«La crise est encore bien là»

Charles-Emmanuel Kuhne est directeur d’Icade Promotion. Nous évoquons avec lui l’opération «Ping» et le marché du logement neuf en France.


Accord entre la CAPEB et Départements de France

La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.


Pascal Boulanger réélu président de la FPI

L’actuel président de la fédération des promoteurs immobiliers a été élu pour un second mandat exceptionnel de 5 ans à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire et du 53ᵉ congrès de la FPI à Marseille.


Logement étudiant : Sergic ouvre 7 nouvelles résidences Twenty Campus

L’une d’elles ouvre dans l’agglomération lyonnaise, à savoir Lyon Campus des Alpes


Mobilisation des artisans du bâtiment à la Grande Halle d’Auvergne

Une forte mobilisation des artisans du bâtiment est attendue ce mardi 24 juin à 18h15 à Clermont-Ferrand concernant MaPrimeRénov’.