<p>(SDH/LPI)</p>
Alors que le gouvernement a indiqué samedi vouloir baisser de 5 euros le montant des APL dès octobre, les associations étudiantes, comme la FAGE, l'UNEF et le syndicat PDE, ont réagi.
La baisse dès octobre des APL ne passe pas chez les associations étudiantes. La FAGE, association regroupant des fédérations de filière et territoriales, a immédiatemment réagi, suite à la divulgation par France 2 du projet du gouvernement, qui devrait se traduire par une diminution de 5 euros des aides personnalisées au logement versées chaque mois aux étudiants et aux ménages. Pour la FAGE, «le gouvernement s’en prend au porte-monnaie des étudiants».
«Alors que plus de 60.000 bacheliers sont en détresse, faute d’affectation dans APB, la poursuite d’études se voit aujourd’hui doublement remise en cause. L’accès au logement est crucial pour permettre aux jeunes d’être autonomes. Dans un contexte où un étudiant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, le logement représente plus de la moitié du budget mensuel d’un étudiant. La FAGE ne peut tolérer que l’on continue de précariser la jeunesse sous couvert de 'mesures d’économie'», a indiqué la fédération.
Celle ci juge cette mesure «dangereuse et injuste». La FAGE demande à l'exécutif de prendre ses responsabilités «pour préserver l’accès au logement autonome des jeunes, ainsi qu’à la décohabitation et à la mobilité, nécessaires pour la poursuite de leurs études, comme pour l’accès à l’autonomie».
L'UNEF et PDE souhaitent un retrait de la mesure
Le syndicat étudiant PDE a, pour sa part demandé «le retrait de cette proposition dangereuse pour la jeunesse», les coupes sur les aides au logement rendant, selon lui, «les conditions de vie des étudiants encore plus difficiles, les conduisant à abandonner leur logement ou à être plus nombreux encore à mettre leurs études en danger avec l’exercice d’une activité rémunérée».
L'UNEF a, lui, protesté en lançant une pétition en ligne. «Le gouvernement veut s'attaquer aux APL dès la rentrée, l'UNEF s'oppose à cette mesure qui va renforcer la précarité des jeunes et défend au contraire un droit au logement pour tou-te-s !», a indiqué le syndicat. Il précise que les étudiants représentent 40% des allocataires de cette aide, et seraient donc «les principales victimes de cette mesure».

la caf verse les apls aux propriétaires , les propriétaire sont tres satisfait ; une honte a ce gouvernement le loyer ses 50% DU BUDGET ET EDF/GDF 25% DONC SUR un revenu il reste rien decouvert tout les mois