Ambérieu-en-Bugey : une vente de 18 000 m² de locaux industriels | Lyon Pôle Immo

Ambérieu-en-Bugey : une vente de 18 000 m² de locaux industriels

Malsch Properties a fait état en fin de semaine dernière d’une importante transaction en locaux réalisée dans cette ville du département de l’Ain.

Le département « locaux d’activité » du conseil en immobilier d’entreprise Malsch Properties a communiqué vendredi sur une importante transaction en locaux industriels de l’année réalisée à Amberieu en Bugey, dans le département de l’Ain.

18 000 m² de locaux d’activité qui était la propriété de l’entreprise « Guy Noel » (Groupe Altrad) ont en effet été vendus sur 3.6 hectares de terrains, au sein de la zone industrielle du Triangle. La société était installée depuis 1989 à Ambérieu-en-Bugey, et y fabriquait des bétonnières pour professionnelles et pour les particuliers. Elle fait aujourd’hui partie du groupe Altrad, leader mondial de la bétonnière et numéro un européen en ce qui concerne les échafaudages.

Plusieurs acquéreurs

« Dans le cadre d’une mission d’Asset Management, étalée sur plusieurs années, Malsch Properties a tout d’abord conseillé son client en optimisant les revenus locatifs du site, puis a procédé à sa cession, avec une ingénierie immobilière sophistiquée », a indiqué le conseil en immobilier d’entreprise. La vente s’est faite pour partie aux Transports Gally dans le cadre de leur extension et pour une autre partie à l’Etablissement Public Foncier de l’Ain, pour les futurs ateliers techniques municipaux de la ville.

Un marché en croissance

Cette transaction importante s’inscrit dans un contexte de marché en pleine croissance. Le segment des locaux d’activité dans la région de Lyon a été très actif au premier semestre 2017, avec 215.000 m² de locaux industriels et mixtes commercialisés contre 144.000 m² l’année dernière.

Le nombre de demandes placées est en hausse de 21%, dont une part significative pour l’acquisition, avec 115.000 m² achetés (53%) pour 100.000 m² loués (47%). Une part à l’acquisition que Malsch Properties attribue à la faiblesse des taux d’intérêts, l’attractivité des prix à l’acquisition et un souhait d’optimisation patrimoniale des chefs d’entreprises.

Succès locatif pour « Actyvours »

Malsch Properties a par ailleurs précisé dans ce même communiqué avoir signé la livraison avec succès de la tranche numéro 2 de son troisième parc locatif « Actyvours » de Pierre Bénite à l’embranchement des autoroutes A7 et A 450. Les 2.500 m² de locaux mixtes divisés en 13 lots sont en effet loués à hauteur de 90%. Les tranches suivantes seront lancées sur 2018 et 2019. Elles étendront la surface globale du site à 5.000 m².






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²

nullBricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.