« Le Celia » : une construction au long cours
Le 21 juillet dernier, Grand Lyon Habitat inaugurait cette résidence de 24 logements, longtemps en gestation dans le 5ème arrondissement de Lyon.
L’ensemble immobilier « Célia » situé au 1 rue Appian, dans le 5ème arrondissement de Lyon, a été inauguré le 21 juillet dernier par GrandLyon Habitat. Outre les partenaires et les habitants de la résidence, étaient présents la présidente de l’office, Catherine Panassier, mais aussi Michel Le Faou, vice-président de la Métropole et adjoint au maire de Lyon, Xavier Inglebert, préfet délégué à l’égalité des chances, ainsi que le député, Thomas Rudigoz, qui était encore, le jour de l’inauguration, maire du 5e arrondissement.
24 logements
L’immeuble neuf comprend en tout 24 logements proposés à la location par l’office public de l’habitat, dont 7 T2, 8 T3 mais aussi 5 T4 (dont un duplex) et 4 T5 (dont 3 duplex). Ceux-ci sont répartis sur 3 bâtiments de 4 niveaux. « Ces derniers sont reliés par des passerelles et habillent l’angle de la rue Appian et la rue des Fossés de Trion. La résidence est labellisée BBC Effinergie. 17 logements ont bénéficié de financement PLUS et 7 d’un financement PLAI », indique GrandLyon Habitat.
L’immeuble dispose de jardins partagés et des espaces de rencontres et d’échanges entre voisins. « Un pommier et un cerisier ont également été plantés en partenariat avec le Foyer Notre Dame des Sans-Abri », souligne l’office.
Un dossier au long cours
Mais l’une des particularités de cette résidence réside dans la durée de construction à ce bâtiment. Car sur la parcelle de terrain sur laquelle a été édifié l’immeuble, existait une bâtisse du XIXe siècle de 6 logements et 3 niveaux, construit en pisé et en pierre.

Michel le Faou, Xavier Inglebert, Catherine Panassier, et Thomas Rudigoz (SDH/LPI)
« Ce projet a été très long à sortir. Il date de 1997 », a rappelé Thomas Rudigoz. « Le bâtiment était à protéger. Il fallait, normalement, que l’on restaure dans son intégrité, son enveloppe. Or, lorsque les travaux ont commencé, la structure bougeait, il a fallu consolider, protéger ce bâtiment majoritairement en pisé, donc très fragile… ». Par la suite, les porteurs du projet se sont posé un certain nombre de questions sur cette réhabilitation très lourde... « Le restaurer représentait, par rapport au potentiel de logements, un coût de réalisation ramené au logement qui était beaucoup trop élevé. Il y a donc eu un permis de construire déposé en 1998 qui est resté au mur de cette bâtisse pendant près de 20 ans. De 1998 à 2015, il ne s’est rien passé, et tout le monde s’en émouvait », a-t-il indiqué.
Des volumes respectés
Mais le dossier a évolué en 2015, lorsqu’un accord a été trouvé entre les porteurs du projet et les architectes des bâtiments de France et les services de la Métropole En accord avec l’Architecte des Bâtiments de France, il a ainsi été décidé de le reconstruire à l’identique en termes de volumes. L’identité de l’ancienne construction a ainsi été préservée et elle reste le point d’ancrage de la nouvelle composition de l’îlot. Le bâtiment est donc sorti de terre, et les logements ont donc pu être livrés cette année. Dans certains des appartements de l’immeuble, on peut ainsi constater d’imposantes hauteurs sous plafonds, du fait du respect de l’ancienne volumétrie.
Outre cette reconstruction quasiment à l’identique en termes de volumes, l’exploration de la parcelle en termes archéologiques a permis la découverte d’un ensemble de sépultures, d’une nécropole chrétienne ou à la jonction entre les ères païennes et chrétiennes. « Certaines dalles recouvrant les sarcophages funéraires, trouvés pendant les fouilles, ont été réutilisés dans le jardin de la résidence, à la manière de pas japonais, afin de baliser le chemin jusqu’à l’espace de convivialité », met en avant l’office. On notera d’ailleurs que le nom de la résidence, « Célia », provient d’une inscription retrouvée sur une dalle, « Coelia ».
Ténacité
Michel le Faou a insisté sur le fait que cela démontrait « toute la difficulté que l’on peut avoir à sortir des opérations qui peuvent paraitre simples. On est ici dans un milieu urbain ordinaire. Et lorsque l’on veut sortir une opération, et qui plus est de logement social, cela peut être compliqué. Cette opération en est le parfait exemple... Il faut avoir de la ténacité pour sortir un dossier de ce type-là », a souligné l’élu. Il a également rappelé l’effort fait par l’arrondissement en termes de logement social, ce dernier ayant vu sa proportion passer de 11.35% en 2001 à 14% aujourd’hui. Le vice-président de la Métropole a également fait allusion à l’un des projets importants de l’arrondissement, à savoir celui qui va se développer sur le tènement de l’ancienne clinique de Champvert. Celui-ci combinera logements aidés et logement en accession.
Xavier Inglebert a, pour sa part, salué le travail collectif ayant permis la finalisation de l’opération. Il a rappelé le partenariat financier qui a permis cette «édification qui reprend les dessins du passé ». « L’Etat soutient la politique du logement par des financements, par les investissements », a indiqué le représentant de l’Etat. « Derrière la construction matérielle de ce bâtiment, il y a d’autres enjeux : la mixité sociale, la capacité que nous avons, habitants d’un même espace, à vivre ensemble, à construire ensemble, à faire ensemble que nos dynamiques se répondent les unes aux autres pour construire cette république au jour le jour ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
CDC Habitat AURA : plus de 1.100 logements neufs livrés en 2024
Près de 400 livraisons ont été réalisées dans le Rhône et la Métropole, selon un bilan dévoilé mercredi.. CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes a par ailleurs accéléré la réhabilitation thermique et soutenu les projets de renouvellement urbain.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»
L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.
Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement
Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%
La collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.
Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»
Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.
1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024
L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»
Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire