<p>Gaël Perdriau (SDH/LPI)</p>
Le maire de Saint-Etienne rencontrait mardi le Premier ministre pour défendre l’autoroute entre Lyon et sa ville. Le chef du gouvernement a annoncé à l’élu un nouveau report de la décision finale.
L’A45 reste, pour l’heure, un projet. Le maire de Saint-Etienne rencontrait mardi le Premier ministre, Edouard Philippe pour faire un large tour d'horizon de l'actualité des collectivités territoriales. Une rencontre qui a permis au Premier ministre de défendre une nouvelle fois le dossier de l'A45.
« Bien que l'ensemble du dossier soit complet et qu'il ne manque plus que la signature du Gouvernement, ce dernier, depuis sa prise de fonction en mai dernier, se refuse à le clore définitivement et ce pour de strictes raisons budgétaires », explique Gaël Perdriau. Et ce même le chef du Gouvernement affirme reconnaître « l'utilité du projet pour le développement du bassin économique stéphanois et donc pour l'emploi local ».
On rappellera que Saint-Etienne Métropole, le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes apportent un financement de plus de 400 millions d’euros, laquelle totalise au total à parts égales avec l'Etat.
« Report de la décision finale »
Le Premier ministre a annoncé « un nouveau report de la décision finale », a indiqué le maire de Saint-Etienne. « Cette décision est dictée par le seul motif de trouver une réponse aux budgets insincères des précédents gouvernements entre 2012 et 2017 et auxquels l'actuel Président de la République participait en tant que ministre de l'économie », indique Gaël Perdriau.
Celui-ci attaque directement, dans son communiqué, l’exécutif « Le Gouvernement, afin de corriger les erreurs du passé, a décidé d'hypothéquer l'avenir d'un dossier majeur concernant un équipement structurant de portée nationale et européenne, avec plus de 70.000 usagers par jour. Est-ce ainsi que le Président de la République prétend construire l'avenir de la France, prenant ainsi en otage les générations futures par le refus du respect de la parole donnée par l'Etat ? Est-ce ainsi qu'il entend promouvoir un nouveau dialogue constructif avec les collectivités territoriales ? »
« Dès le 11 octobre prochain, avec Bernard Bonne et Laurent Wauquiez, nous aurons l'occasion de rencontrer la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et de défendre, ensemble, une nouvelle fois le dossier de l'A45 », a indiqué le maire de Saint-Etienne. Ce dernier en appelle à tous les décideurs « politiques, économiques, sociaux mais aussi à tous les acteurs associatifs, qu'ils soient culturels, éducatifs, sportifs , au-delà de tous les clivages pour signer le message de soutien réclamant que le Gouvernement honore enfin sa parole ».
