Un congrès HLM sous haute tension

Le projet de baisse des APL, couplée à une diminution des loyers de la part des bailleurs, inquiète le mouvement HLM. Et les propos du ministre mardi n’ont pas rassuré les acteurs du logement social.

Le congrès de l’union sociale pour l’habitat (USH) a débuté mardi, dans un contexte pesant. Les annonces gouvernementales sur la réforme des aides personnalisées au logement inquiètent en effet les bailleurs, qui craignent pour leur capacité à investir dans les années à venir.

En ouverture du congrès, le président de l’USH, Jean-Louis Dumont, a souhaité à la veille de la présentation du projet de loi de finances 2018, évoquer les principaux enjeux du moment. « La situation que nous vivons actuellement est exceptionnelle. Parce que vous avez construit, organismes HLM tous confondus, plus que jamais, dans une montée de la production qui était exprimée par une volonté politique, et par les nouveaux outils dont on s’est doté pour savoir où il y a de la demande, et quelle demande ».

1,5 milliard économisé sur les réductions de loyer

Dans le projet de loi de finances 2018 rendu public mercredi, la baisse des loyers perçus par les bailleurs sociaux doit compenser la diminution des aides personnelles au logement (APL) auxquelles ont droit les locataires HLM. La réforme inscrite au projet de loi prévoit, au total, une réduction de 1,7 milliard d’euros du montant des aides personnalisées au logement, dont une part sera assumée par le mouvement HLM. Or sur ce montant, 1,5 milliard sera économisé au titre de la mise en œuvre des réductions de loyer de solidarité dans le parc social. Les APL devraient donc diminuer donc de plus de 50 euros, tout comme les loyers, pour ne pas que les locataires soient les perdants de la réforme.

Pour accompagner les organismes de logement social dans la réforme, « plusieurs mesures économiques leur seront consenties, sous la forme d’une stabilisation du taux du livret A pendant deux ans, suivie d’une réforme pérenne de la formule de calcul du taux, ainsi que d’un allongement de leur dette », précise le projet de loi de finances.

« L’anti-France, elle se niche à Bercy »

Le président de l’USH avait mardi, avant la publication du projet de loi de finances, dénoncé l’optique comptable de la haute administration des finances. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².


La CNL appelle à « voter massivement »

La confédération nationale du logement a appelé à la mobilisation pour les élections présidentielles.