Un congrès HLM sous haute tension | Lyon Pôle Immo

Un congrès HLM sous haute tension

Le projet de baisse des APL, couplée à une diminution des loyers de la part des bailleurs, inquiète le mouvement HLM. Et les propos du ministre mardi n’ont pas rassuré les acteurs du logement social.

Le congrès de l’union sociale pour l’habitat (USH) a débuté mardi, dans un contexte pesant. Les annonces gouvernementales sur la réforme des aides personnalisées au logement inquiètent en effet les bailleurs, qui craignent pour leur capacité à investir dans les années à venir.

En ouverture du congrès, le président de l’USH, Jean-Louis Dumont, a souhaité à la veille de la présentation du projet de loi de finances 2018, évoquer les principaux enjeux du moment. « La situation que nous vivons actuellement est exceptionnelle. Parce que vous avez construit, organismes HLM tous confondus, plus que jamais, dans une montée de la production qui était exprimée par une volonté politique, et par les nouveaux outils dont on s’est doté pour savoir où il y a de la demande, et quelle demande ».

1,5 milliard économisé sur les réductions de loyer

Dans le projet de loi de finances 2018 rendu public mercredi, la baisse des loyers perçus par les bailleurs sociaux doit compenser la diminution des aides personnelles au logement (APL) auxquelles ont droit les locataires HLM. La réforme inscrite au projet de loi prévoit, au total, une réduction de 1,7 milliard d’euros du montant des aides personnalisées au logement, dont une part sera assumée par le mouvement HLM. Or sur ce montant, 1,5 milliard sera économisé au titre de la mise en œuvre des réductions de loyer de solidarité dans le parc social. Les APL devraient donc diminuer donc de plus de 50 euros, tout comme les loyers, pour ne pas que les locataires soient les perdants de la réforme.

Pour accompagner les organismes de logement social dans la réforme, « plusieurs mesures économiques leur seront consenties, sous la forme d’une stabilisation du taux du livret A pendant deux ans, suivie d’une réforme pérenne de la formule de calcul du taux, ainsi que d’un allongement de leur dette », précise le projet de loi de finances.

« L’anti-France, elle se niche à Bercy »

Le président de l’USH avait mardi, avant la publication du projet de loi de finances, dénoncé l’optique comptable de la haute administration des finances. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition

Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.


Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse

L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.


Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre

3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement

En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.


Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain

nullLa Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.


La suppression de la RLS, toujours au coeur des revendications du monde HLM

Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat a prononcé le discours de clôture du 84e congrès HLM, organisé cette année à Montpellier.


Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs

L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


Le congrès de l’Union sociale pour l’habitat débute ce mardi à Montpellier

L’Union sociale pour l’habitat va tenir dès ce mardi son 84e congrès, sous le thème « Les HLM, l’innovation en mouvement ».


L’USH appelle à une action d’ampleur pour stopper la crise du logement


L’Union sociale pour l’habitat a félicité dans un communiqué Valérie Létard pour sa nomination au ministère du Logement et de la Rénovation urbaine.


Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social

La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.


La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile

Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».


L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »

Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.