A45 : Gaël Perdriau inquiet après l’entrevue avec Edouard Philippe
Le maire de Saint-Etienne rencontrait mardi le Premier ministre pour défendre l’autoroute entre Lyon et sa ville. Le chef du gouvernement a annoncé à l’élu un nouveau report de la décision finale.
L’A45 reste, pour l’heure, un projet. Le maire de Saint-Etienne rencontrait mardi le Premier ministre, Edouard Philippe pour faire un large tour d'horizon de l'actualité des collectivités territoriales. Une rencontre qui a permis au Premier ministre de défendre une nouvelle fois le dossier de l'A45.
« Bien que l'ensemble du dossier soit complet et qu'il ne manque plus que la signature du Gouvernement, ce dernier, depuis sa prise de fonction en mai dernier, se refuse à le clore définitivement et ce pour de strictes raisons budgétaires », explique Gaël Perdriau. Et ce même le chef du Gouvernement affirme reconnaître « l'utilité du projet pour le développement du bassin économique stéphanois et donc pour l'emploi local ».
On rappellera que Saint-Etienne Métropole, le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes apportent un financement de plus de 400 millions d’euros, laquelle totalise au total à parts égales avec l'Etat.
« Report de la décision finale »
Le Premier ministre a annoncé « un nouveau report de la décision finale », a indiqué le maire de Saint-Etienne. « Cette décision est dictée par le seul motif de trouver une réponse aux budgets insincères des précédents gouvernements entre 2012 et 2017 et auxquels l'actuel Président de la République participait en tant que ministre de l'économie », indique Gaël Perdriau.
Celui-ci attaque directement, dans son communiqué, l’exécutif « Le Gouvernement, afin de corriger les erreurs du passé, a décidé d'hypothéquer l'avenir d'un dossier majeur concernant un équipement structurant de portée nationale et européenne, avec plus de 70.000 usagers par jour. Est-ce ainsi que le Président de la République prétend construire l'avenir de la France, prenant ainsi en otage les générations futures par le refus du respect de la parole donnée par l'Etat ? Est-ce ainsi qu'il entend promouvoir un nouveau dialogue constructif avec les collectivités territoriales ? »
« Dès le 11 octobre prochain, avec Bernard Bonne et Laurent Wauquiez, nous aurons l'occasion de rencontrer la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et de défendre, ensemble, une nouvelle fois le dossier de l'A45 », a indiqué le maire de Saint-Etienne. Ce dernier en appelle à tous les décideurs « politiques, économiques, sociaux mais aussi à tous les acteurs associatifs, qu'ils soient culturels, éducatifs, sportifs , au-delà de tous les clivages pour signer le message de soutien réclamant que le Gouvernement honore enfin sa parole ».
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
La gare routière transférée provisoirement à Gerland en fin d’année
La gare routière internationale de Perrache sera transférée de manière temporaire, à compter de fin 2025, à Gerland, dans le cadre du projet de requalification du centre d’échanges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire