Fouziya Bouzerda, nouvelle présidente du Sytral

L'élection du nouveau bureau du syndicat des transports avait lieu samedi.

Le comité syndical renouvelé du Sytral a procédé samedi à l’élection de son président, de son vice-président délégué, et de ses six vice-présidents et des membres du bureau exécutif. Fouziya Bouzerda, a été élue présidente du syndicat des transports, et Michel Le Faou, Philippe Meunier, Daniel Faurite, Daniel Valero, Denis Longin, Christiane Agarrat, Christophe Quiniou ont, eux, été désignés vice-présidents.

Ces derniers siègeront aux côtés des autres membres du bureau exécutif du syndicat mixte des transports de l’agglomération lyonnaise, à savoir Jean-Paul Bret, Christian Coulon, David Kimelfeld, Jean-Luc da Passano, Annie Guillemot, Sarah Peillon, Max Vincent, Pierre Hemon, ou encore Michèle Vullien.

De nouvelles responsabilités

Fouziya Bouzerda est une avocate qui a prêté serment en 1997 devant la Cour d’Appel de Lyon. Après avoir été détachée 6 mois auprès du tribunal administratif de Lyon, au sein de la Chambre de l’urbanisme et de l’environnement, elle exerce 5 ans au sein de deux cabinets d’avocats lyonnais spécialisés en droit public et en droit immobilier. Parallèlement, elle enseigne à l’université Jean Moulin Lyon III le droit de l’urbanisme en Master Droit Public.

Conseillère municipale de la ville de Lyon depuis 2008, elle gravit rapidement les échelons et est désignée adjointe au maire de Lyon depuis 2014, en charge du commerce, de l’artisanat, et du développement économique. Elle est, en outre, depuis juillet dernier la deuxième vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du développement économique.

Développer « un réseau efficace, performant et fiable »

Fouziya Bouzerda a, dans son discours, remercié les conseillers du Sytral pour son élection, et notamment Gérard Collomb, qui siège toujours en tant que membre du conseil. Elle a ensuite listé un certain nombre d’enjeux pour le Sytral. « En tant qu’autorité organisatrice, notre objectif est de proposer une offre de transport de qualité à nos habitants, en développant un réseau efficace, performant et fiable. Au moment où la question de la transition énergétique est au cœur des politiques publiques locales, nous devons nous inscrire dans une politique de mobilités toujours plus innovantes et durables. A ce titre, il nous faut veiller à l’utilisation d’énergie propre et à rééquilibrer les modes de transports, tout en s’adaptant à la révolution numérique en cours », a déclaré la nouvelle présidente.

Pour elle, l’enjeu est de mettre les usagers et leurs représentants au cœur des réflexions et des décisions du conseil. « Le pilotage de cette modernisation se fera évidemment, ensemble, avec chacune et chacun d’entre vous et en lien étroit avec nos différents délégataires. A ce titre, je rencontrerai très rapidement les différents exploitants de nos réseaux. Le rôle d’expertise et de gestion des projets structurants en matière de déplacements doit être rigoureux et solide. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de le démontrer avec l’adoption du PDU, qui sera prochainement soumis à votre approbation définitive. Avec près d’un milliard d’euros d’investissement, il nous faudra plus que jamais veiller à concilier l’équilibre durable des besoins de mobilité, avec la protection de l’environnement et de la santé », a affirmé Fouziya Bouzerda.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Nous sommes la Métropole du centre de la France »

null
Olivier Bianchi est maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Il évoque la récente transformation de la communauté urbaine en Métropole et le rôle que cette dernière souhaite désormais jouer.
» Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018


Quatre priorités pour Clermont Auvergne Métropole en 2018

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, présentait mardi ses vœux à la presse. Il a évoqué les enjeux de 2018 pour la nouvelle Métropole.


Lyonel Rivoire devient directeur opérationnel Auvergne Rhône-Alpes d’Alila

null
Après diverses fonctions chez Artefact, Diagonale, et SAEC, le professionnel devient directeur opérationnel du spécialiste du logement conventionné et intermédiaire à Lyon et Annecy.


La 1ère tranche du Grand Hôtel-Dieu de Lyon livrée dans les temps

La SNC Hôtel-Dieu réalisation a livré cette première tranche de la reconversion du Grand Hôtel-Dieu à Crédit Agricole Assurances le 18 décembre 2017.


Le club ETI TP lance un appel à projets pour favoriser l’open innovation

Cet appel à projets national est lancé avec l’appui de Startup Palace.


La Région s’apprête à lancer l’acte 2 du plan Montagne

null
Laurent Wauquiez était lundi en Savoie, à Notre-Dame-de-Bellecombe pour présenter le deuxième acte de ce plan, qui vise à apporter un soutien à l’offre d’hébergement des stations.


Orpi évoque une hausse des prix de l’ordre de 3,3% en 2017

Le réseau coopératif a fait état de ses chiffres 2017 en matière de volumes, de prix et de loyers.
» Hausse des transactions de 11,5% en 2017, chez Guy Hoquet


Hausse des transactions de 11,5% en 2017 chez Guy Hoquet l’immobilier

Le réseau a fait un bilan de l’année écoulée, qui a été marquée par un record de transactions et une hausse des prix.


Auvergne-Rhône-Alpes compte deux nouvelles Métropoles

Les communautés urbaines de Saint-Étienne et de Clermont-Ferrand se sont transformées, au premier janvier, en métropoles.


Les « marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires » font réagir

Un décret autorise pour 18 mois « à titre expérimental » de « marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires » dans trois agglomérations, dont celle de Lyon. Le maire de Villeurbanne refuse de voir les paysages urbains « saturés par la publicité ».


La Métropole de Lyon compte 1.390.240 habitants

L’INSEE a publié les chiffres réactualisés de la population. La Métropole de Lyon reste la troisième métropole la plus peuplée après le Grand Paris et Aix-Marseille-Provence. Lyon compte 521.098 habitants.


Baisse du chômage en Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon

La direction régionale de Pôle Emploi et la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes ont publié ce mercredi les chiffres de l’emploi dans la région et dans la Métropole de Lyon.


140.000 places ouvertes pour les personnes vulnérables à la rue

8.874 places supplémentaires étaient ouvertes au 10 décembre dans le cadre du plan hivernal, a rappelé dimanche le ministère de la Cohésion des territoires.


Réforme des APL : positions divergentes entre bailleurs privés et OPH

La fédération des entreprises sociales pour l’habitat (ESH) a conclu un accord définissant le cadre d’une réforme du secteur, lequel n’a pas été signé par la fédération des offices publics de l’habitat.


Croissance confirmée pour Capelli

Le groupe a annoncé mercredi un chiffre d’affaires, un résultat opérationnel, et un résultat net part du groupe en hausse au titre de son premier semestre.
» Rillieux-la-Pape : Capelli développe «Les Jardins de La Chapelle»