Fouziya Bouzerda, nouvelle présidente du Sytral

L'élection du nouveau bureau du syndicat des transports avait lieu samedi.

Le comité syndical renouvelé du Sytral a procédé samedi à l’élection de son président, de son vice-président délégué, et de ses six vice-présidents et des membres du bureau exécutif. Fouziya Bouzerda, a été élue présidente du syndicat des transports, et Michel Le Faou, Philippe Meunier, Daniel Faurite, Daniel Valero, Denis Longin, Christiane Agarrat, Christophe Quiniou ont, eux, été désignés vice-présidents.

Ces derniers siègeront aux côtés des autres membres du bureau exécutif du syndicat mixte des transports de l’agglomération lyonnaise, à savoir Jean-Paul Bret, Christian Coulon, David Kimelfeld, Jean-Luc da Passano, Annie Guillemot, Sarah Peillon, Max Vincent, Pierre Hemon, ou encore Michèle Vullien.

De nouvelles responsabilités

Fouziya Bouzerda est une avocate qui a prêté serment en 1997 devant la Cour d’Appel de Lyon. Après avoir été détachée 6 mois auprès du tribunal administratif de Lyon, au sein de la Chambre de l’urbanisme et de l’environnement, elle exerce 5 ans au sein de deux cabinets d’avocats lyonnais spécialisés en droit public et en droit immobilier. Parallèlement, elle enseigne à l’université Jean Moulin Lyon III le droit de l’urbanisme en Master Droit Public.

Conseillère municipale de la ville de Lyon depuis 2008, elle gravit rapidement les échelons et est désignée adjointe au maire de Lyon depuis 2014, en charge du commerce, de l’artisanat, et du développement économique. Elle est, en outre, depuis juillet dernier la deuxième vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du développement économique.

Développer « un réseau efficace, performant et fiable »

Fouziya Bouzerda a, dans son discours, remercié les conseillers du Sytral pour son élection, et notamment Gérard Collomb, qui siège toujours en tant que membre du conseil. Elle a ensuite listé un certain nombre d’enjeux pour le Sytral. « En tant qu’autorité organisatrice, notre objectif est de proposer une offre de transport de qualité à nos habitants, en développant un réseau efficace, performant et fiable. Au moment où la question de la transition énergétique est au cœur des politiques publiques locales, nous devons nous inscrire dans une politique de mobilités toujours plus innovantes et durables. A ce titre, il nous faut veiller à l’utilisation d’énergie propre et à rééquilibrer les modes de transports, tout en s’adaptant à la révolution numérique en cours », a déclaré la nouvelle présidente.

Pour elle, l’enjeu est de mettre les usagers et leurs représentants au cœur des réflexions et des décisions du conseil. « Le pilotage de cette modernisation se fera évidemment, ensemble, avec chacune et chacun d’entre vous et en lien étroit avec nos différents délégataires. A ce titre, je rencontrerai très rapidement les différents exploitants de nos réseaux. Le rôle d’expertise et de gestion des projets structurants en matière de déplacements doit être rigoureux et solide. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de le démontrer avec l’adoption du PDU, qui sera prochainement soumis à votre approbation définitive. Avec près d’un milliard d’euros d’investissement, il nous faudra plus que jamais veiller à concilier l’équilibre durable des besoins de mobilité, avec la protection de l’environnement et de la santé », a affirmé Fouziya Bouzerda.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Retour à la normale

EDITO –  Le marché du crédit immobilier semble revenir dans un profil saisonnier moins atypique qu’il n’avait été en 2017, les banques réalisant de nouveau des efforts en ce mois d’avril. Mais ceux-ci seront-t-il suffisants pour redonner du souffle au marché ?


La CAPEB du Rhône déménagera dans un nouveau siège en 2019

L’immeuble sera situé à quelques pas de son siège actuel, situé rue de Saint-Cyr, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Celui-ci vise à assurer le développement de la confédération.


Immobilier neuf : les prix affichés toujours en hausse

Trouver-un-logement-neuf.com a fait part ce lundi son baromètre des prix des logements neufs. Lyon reste sur le podium, derrière Paris et Bordeaux.


Hébergement : une fermeture « progressive » des structures

La préfecture du Rhône a indiqué, au terme d’une réunion entre élus et acteurs étatiques et associatifs, qu’il n’y aurait pas de remise à la rue sans examen social et administratif individuel.


Lyon 2: inauguration de « République Grôlée Carnot »

Firce Capital inaugurait vendredi cette nouvelle marque, qui vise à revaloriser et affermir la nouvelle identité de ce quartier.


La LCA-FFB interpelle Julien Denormandie

La LCA-FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Celle-ci a, à cette occasion, alerté le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie.


La Métropole de Lyon promeut à Paris sa stratégie « Industrie du futur »

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, s’est rendu mardi sur le Salon Global Industrie à Paris nord Villepinte.


La colline de Fourvière veut devenir un “Grand Site de France”

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Georges Képénékian, organisaient ce lundi une conférence de presse pour présenter le projet de labellisation de la colline de Fourvière.


Affluence stable pour le salon de l’immobilier de Lyon


Le visitorat du salon organisé du 16 au 18 mars à la cité internationale a été stable par rapport à 2017. A Saint-Etienne, la fréquentation a connu un record.


Le calendrier des fermetures du périphérique nord de Lyon en avril

La Métropole de Lyon a fait part en fin de semaine dernière du calendrier de fermeture du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) en avril. La fin des travaux sur cette infrastructure approche.


Travaux de requalification des rues Longchamp et Sainte Famille à Villeurbanne

La ville veut créer un espace plus fonctionnel aménagé en zone 30.


Le salon de l’immobilier de Lyon ouvre ses portes ce vendredi

null
Pendant trois jours, le salon annuel se tient au centre des congrès, à la Cité internationale.


Nature en ville : Lyon récompensé

La Ville a reçu sa 4ème fleur du label “Villes et Villages fleuris”. Lyon est ainsi la plus grande ville et la seule métropole française à pouvoir se prévaloir de cette distinction.


Les taux en légère baisse en février, selon Crédit Logement

Les taux de crédit immobilier ont encore reculé le mois dernier selon le spécialiste du cautionnement. Celui-ci précise que le ralentissement de la demande s’est confirmé depuis le début de l’année 2018, entrainant un recul de la production.


Le secteur des matériaux impacté en janvier par la météo et l’effet de base

L’UNICEM a fait part en cours de semaine dernière de sea lettre mensuelle de conjoncture.