Fouziya Bouzerda, nouvelle présidente du Sytral

L'élection du nouveau bureau du syndicat des transports avait lieu samedi.

Le comité syndical renouvelé du Sytral a procédé samedi à l’élection de son président, de son vice-président délégué, et de ses six vice-présidents et des membres du bureau exécutif. Fouziya Bouzerda, a été élue présidente du syndicat des transports, et Michel Le Faou, Philippe Meunier, Daniel Faurite, Daniel Valero, Denis Longin, Christiane Agarrat, Christophe Quiniou ont, eux, été désignés vice-présidents.

Ces derniers siègeront aux côtés des autres membres du bureau exécutif du syndicat mixte des transports de l’agglomération lyonnaise, à savoir Jean-Paul Bret, Christian Coulon, David Kimelfeld, Jean-Luc da Passano, Annie Guillemot, Sarah Peillon, Max Vincent, Pierre Hemon, ou encore Michèle Vullien.

De nouvelles responsabilités

Fouziya Bouzerda est une avocate qui a prêté serment en 1997 devant la Cour d’Appel de Lyon. Après avoir été détachée 6 mois auprès du tribunal administratif de Lyon, au sein de la Chambre de l’urbanisme et de l’environnement, elle exerce 5 ans au sein de deux cabinets d’avocats lyonnais spécialisés en droit public et en droit immobilier. Parallèlement, elle enseigne à l’université Jean Moulin Lyon III le droit de l’urbanisme en Master Droit Public.

Conseillère municipale de la ville de Lyon depuis 2008, elle gravit rapidement les échelons et est désignée adjointe au maire de Lyon depuis 2014, en charge du commerce, de l’artisanat, et du développement économique. Elle est, en outre, depuis juillet dernier la deuxième vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du développement économique.

Développer « un réseau efficace, performant et fiable »

Fouziya Bouzerda a, dans son discours, remercié les conseillers du Sytral pour son élection, et notamment Gérard Collomb, qui siège toujours en tant que membre du conseil. Elle a ensuite listé un certain nombre d’enjeux pour le Sytral. « En tant qu’autorité organisatrice, notre objectif est de proposer une offre de transport de qualité à nos habitants, en développant un réseau efficace, performant et fiable. Au moment où la question de la transition énergétique est au cœur des politiques publiques locales, nous devons nous inscrire dans une politique de mobilités toujours plus innovantes et durables. A ce titre, il nous faut veiller à l’utilisation d’énergie propre et à rééquilibrer les modes de transports, tout en s’adaptant à la révolution numérique en cours », a déclaré la nouvelle présidente.

Pour elle, l’enjeu est de mettre les usagers et leurs représentants au cœur des réflexions et des décisions du conseil. « Le pilotage de cette modernisation se fera évidemment, ensemble, avec chacune et chacun d’entre vous et en lien étroit avec nos différents délégataires. A ce titre, je rencontrerai très rapidement les différents exploitants de nos réseaux. Le rôle d’expertise et de gestion des projets structurants en matière de déplacements doit être rigoureux et solide. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de le démontrer avec l’adoption du PDU, qui sera prochainement soumis à votre approbation définitive. Avec près d’un milliard d’euros d’investissement, il nous faudra plus que jamais veiller à concilier l’équilibre durable des besoins de mobilité, avec la protection de l’environnement et de la santé », a affirmé Fouziya Bouzerda.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.