Fouziya Bouzerda, nouvelle présidente du Sytral

L'élection du nouveau bureau du syndicat des transports avait lieu samedi.

Le comité syndical renouvelé du Sytral a procédé samedi à l’élection de son président, de son vice-président délégué, et de ses six vice-présidents et des membres du bureau exécutif. Fouziya Bouzerda, a été élue présidente du syndicat des transports, et Michel Le Faou, Philippe Meunier, Daniel Faurite, Daniel Valero, Denis Longin, Christiane Agarrat, Christophe Quiniou ont, eux, été désignés vice-présidents.

Ces derniers siègeront aux côtés des autres membres du bureau exécutif du syndicat mixte des transports de l’agglomération lyonnaise, à savoir Jean-Paul Bret, Christian Coulon, David Kimelfeld, Jean-Luc da Passano, Annie Guillemot, Sarah Peillon, Max Vincent, Pierre Hemon, ou encore Michèle Vullien.

De nouvelles responsabilités

Fouziya Bouzerda est une avocate qui a prêté serment en 1997 devant la Cour d’Appel de Lyon. Après avoir été détachée 6 mois auprès du tribunal administratif de Lyon, au sein de la Chambre de l’urbanisme et de l’environnement, elle exerce 5 ans au sein de deux cabinets d’avocats lyonnais spécialisés en droit public et en droit immobilier. Parallèlement, elle enseigne à l’université Jean Moulin Lyon III le droit de l’urbanisme en Master Droit Public.

Conseillère municipale de la ville de Lyon depuis 2008, elle gravit rapidement les échelons et est désignée adjointe au maire de Lyon depuis 2014, en charge du commerce, de l’artisanat, et du développement économique. Elle est, en outre, depuis juillet dernier la deuxième vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du développement économique.

Développer « un réseau efficace, performant et fiable »

Fouziya Bouzerda a, dans son discours, remercié les conseillers du Sytral pour son élection, et notamment Gérard Collomb, qui siège toujours en tant que membre du conseil. Elle a ensuite listé un certain nombre d’enjeux pour le Sytral. « En tant qu’autorité organisatrice, notre objectif est de proposer une offre de transport de qualité à nos habitants, en développant un réseau efficace, performant et fiable. Au moment où la question de la transition énergétique est au cœur des politiques publiques locales, nous devons nous inscrire dans une politique de mobilités toujours plus innovantes et durables. A ce titre, il nous faut veiller à l’utilisation d’énergie propre et à rééquilibrer les modes de transports, tout en s’adaptant à la révolution numérique en cours », a déclaré la nouvelle présidente.

Pour elle, l’enjeu est de mettre les usagers et leurs représentants au cœur des réflexions et des décisions du conseil. « Le pilotage de cette modernisation se fera évidemment, ensemble, avec chacune et chacun d’entre vous et en lien étroit avec nos différents délégataires. A ce titre, je rencontrerai très rapidement les différents exploitants de nos réseaux. Le rôle d’expertise et de gestion des projets structurants en matière de déplacements doit être rigoureux et solide. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de le démontrer avec l’adoption du PDU, qui sera prochainement soumis à votre approbation définitive. Avec près d’un milliard d’euros d’investissement, il nous faudra plus que jamais veiller à concilier l’équilibre durable des besoins de mobilité, avec la protection de l’environnement et de la santé », a affirmé Fouziya Bouzerda.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v


JCDecaux, a déployé cette nuit les 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon.


Lyon 9 : importante transaction pour 6e Sens Immobilier

Le promoteur a annoncé avoir cédé plus de 3.000 m² de bureaux à une filiale du Crédit Agricole Centre-Est.


Crédit immobilier : des taux de nouveau très bas en juin

null
L’observatoire CSA/Crédit Logement a présenté ce mardi de son point trimestriel. Des courtiers en crédit ont également fait part, en ce début de semaine, de leurs baromètres régionaux en juillet.


Saint-Quentin-Fallavier : un entrepôt multi-clients bientôt disponible

Rhenus Logistics va ouvrir en octobre un entrepôt de 13 000 m² sous température dirigée.


Nombreux travaux d’été dans la Métropole

Sur le territoire de Lyon et dans son agglomération, plusieurs chantiers de rénovation de ponts et talus vont être lancés dans le cadre des travaux d’entretien.


Magma cultura choisi pour l’exploitation de la cité de la gastronomie

null
Le groupe espagnol spécialiste de la médiation culturelle a été choisi face à deux groupes français.


Installation du comité «Grand site de Fourvière»

Le maire de Lyon et la président de la Métropole ont installé vendredi ce comité en présence du préfet. Une démarche qui vise à la valorisation du site et, à terme, à l’obtention de la labellisation «Grand Site de France ».


Pas d’envolée des prix de l’immobilier à Lyon

null
Le président de l’agence d’urbanisme, Michel le Faou, et le représentant des notaires, Pierre Bazaille, présentaient mardi les chiffres de l’observatoire partenarial habitat. Si les prix s’avèrent être haussiers, ils ont insisté sur l’absence d’envolée à deux chiffres, contrairement à ce qu’indiquent certains réseaux.


Plan biodiversité : la LCA-FFB s’interroge

La fédération a réagi au plan Biodiversité annoncé mercredi par le Gouvernement.


Des taux d’emprunt toujours bas

Les intermédiaires en crédit ont, cette semaine, fait état des tendances en matière de crédit immobilier.
» La production de crédit à l’habitat reste stable


Lyon 2 : travaux de remise en état pour la rue Franklin

Des travaux de de remise en état de la rue, située dans le deuxième arrondissement de Lyon ont été engagés par la Métropole de Lyon. Elle sera donc fermée temporairement pendant l’été du 9 juillet au 31 août.


Le parking du marché gare a ouvert ses portes

null
Le nouveau parking souterrain situé quai Perrache, à proximité du coeur de Lyon Confluence, a ouvert ses portes ce vendredi.


Expulsions locatives : les arrêtés de Michèle Picard ce lundi devant le tribunal

Les arrêtés interdisant les expulsions locatives, les coupures d’énergies et les saisies mobilières pris par l’élue de Vénissieux avaient été attaqués par le préfet du Rhône.


Les premiers CPE globaux en copropriété de la région livrés par Operene

null
La société d’ingénierie a réalisé les deux premiers contrats de performance énergétiques (CPE) globaux en copropriété de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux groupements d’entreprises locales ont réhabilité énergétiquement deux copropriétés l’une à Lyon, l’autre à Miribel avec une obligation de résultat.


Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.