Fouziya Bouzerda, nouvelle présidente du Sytral | Lyon Pôle Immo

Fouziya Bouzerda, nouvelle présidente du Sytral

L'élection du nouveau bureau du syndicat des transports avait lieu samedi.

Le comité syndical renouvelé du Sytral a procédé samedi à l’élection de son président, de son vice-président délégué, et de ses six vice-présidents et des membres du bureau exécutif. Fouziya Bouzerda, a été élue présidente du syndicat des transports, et Michel Le Faou, Philippe Meunier, Daniel Faurite, Daniel Valero, Denis Longin, Christiane Agarrat, Christophe Quiniou ont, eux, été désignés vice-présidents.

Ces derniers siègeront aux côtés des autres membres du bureau exécutif du syndicat mixte des transports de l’agglomération lyonnaise, à savoir Jean-Paul Bret, Christian Coulon, David Kimelfeld, Jean-Luc da Passano, Annie Guillemot, Sarah Peillon, Max Vincent, Pierre Hemon, ou encore Michèle Vullien.

De nouvelles responsabilités

Fouziya Bouzerda est une avocate qui a prêté serment en 1997 devant la Cour d’Appel de Lyon. Après avoir été détachée 6 mois auprès du tribunal administratif de Lyon, au sein de la Chambre de l’urbanisme et de l’environnement, elle exerce 5 ans au sein de deux cabinets d’avocats lyonnais spécialisés en droit public et en droit immobilier. Parallèlement, elle enseigne à l’université Jean Moulin Lyon III le droit de l’urbanisme en Master Droit Public.

Conseillère municipale de la ville de Lyon depuis 2008, elle gravit rapidement les échelons et est désignée adjointe au maire de Lyon depuis 2014, en charge du commerce, de l’artisanat, et du développement économique. Elle est, en outre, depuis juillet dernier la deuxième vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du développement économique.

Développer « un réseau efficace, performant et fiable »

Fouziya Bouzerda a, dans son discours, remercié les conseillers du Sytral pour son élection, et notamment Gérard Collomb, qui siège toujours en tant que membre du conseil. Elle a ensuite listé un certain nombre d’enjeux pour le Sytral. « En tant qu’autorité organisatrice, notre objectif est de proposer une offre de transport de qualité à nos habitants, en développant un réseau efficace, performant et fiable. Au moment où la question de la transition énergétique est au cœur des politiques publiques locales, nous devons nous inscrire dans une politique de mobilités toujours plus innovantes et durables. A ce titre, il nous faut veiller à l’utilisation d’énergie propre et à rééquilibrer les modes de transports, tout en s’adaptant à la révolution numérique en cours », a déclaré la nouvelle présidente.

Pour elle, l’enjeu est de mettre les usagers et leurs représentants au cœur des réflexions et des décisions du conseil. « Le pilotage de cette modernisation se fera évidemment, ensemble, avec chacune et chacun d’entre vous et en lien étroit avec nos différents délégataires. A ce titre, je rencontrerai très rapidement les différents exploitants de nos réseaux. Le rôle d’expertise et de gestion des projets structurants en matière de déplacements doit être rigoureux et solide. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de le démontrer avec l’adoption du PDU, qui sera prochainement soumis à votre approbation définitive. Avec près d’un milliard d’euros d’investissement, il nous faudra plus que jamais veiller à concilier l’équilibre durable des besoins de mobilité, avec la protection de l’environnement et de la santé », a affirmé Fouziya Bouzerda.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.