<p>(SDH/LPI)</p>
Selon le baromètre régional du courtier en crédit immobilier, les taux ont peu varié dans la région au cours du mois d’octobre.
Les taux restent stables en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ceux-ci ont en effet peu évolué d’un mois sur l’autre dans la région, selon le dernier baromètre régional du courtier en crédit immobilier Emprunt Direct.
Seuls quelques mouvements imperceptibles sont notés par l’intermédiaire. « Tout juste peut-on noter des baisses éparses de 5 points de base sur certains dossiers dans notre baromètre issu des grilles transmises par les établissements financiers partenaires d’Emprunt-Direct.com. Ces seules baisses de 5 points de base ont été constatées sur des excellents ou des très bons dossiers. Le reste du baromètre, lui, n’évolue pas. », indique-t-il.
Vers une hausse des taux ?
Les baisses sont le fait de certains établissements mal positionnés qui ont choisi de baisser leurs taux de manière plus marquée, pour revenir à des taux plus standards.
Pour Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct, «les établissements bancaires ont, pour une large part, réalisé un très bon début d’année 2017 et ne sont, de fait, pas agressifs commercialement en ce deuxième semestre. Ils préservent ainsi leurs marges et devraient dès lors rester sur cette position en ce dernier trimestre ».
Selon lui, en matière de politique monétaire, « les taux s’avèrent rester dans un range, dans un contexte monétaire en évolution ». Il pense toutefois que la position de la BCE pourrait avoir un effet haussier sur les taux. « La position de la Banque centrale européenne, qui a donné un cap accommodant lors de sa dernière réunion du Conseil des gouverneurs, n’est pour l’heure pas de nature à exacerber les tensions. Mais les moindres rachats planifiés sur 2018 pourraient, malgré tout, être, à moyen terme, un facteur haussier pour les taux», a-t-il indiqué.
