Lyon en bonne position en matière de mobilité urbaine

La ville se classe 15ème d’une étude internationale réalisée par Arcadis sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine.

Lyon arrive en bonne place au sein d’une étude internationale sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude internationale sur la durabilité des villes au travers de la mobilité urbaine réalisée par Arcadis. Parmi les autres villes françaises, Paris se classe au 3ème rang derrière Hong-Kong et Zurich.

Arcadis, société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie de la conception, a en effet fait part de son nouveau classement « Sustainable Cities Mobility Index » sur la mobilité urbaine. Il s’intéresse ainsi à 23 critères liés à la mobilité : les infrastructures, le temps de congestion, le tarif des transports en commun, l’intermodalité, les transports verts, la pollution de l’air, les technologies, etc. La société dresse ainsi le classement des 100 premières villes les plus durables dans le monde. Et Lyon s’impose devant des grandes mégalopoles mondiales, en se hissant à la 15ème place.

Lyon en pointe sur différents volets

« Lyon peut se targuer de disposer de l’un des meilleurs réseaux de transport multimodal en France, renforcé par de nombreux projets de modernisation en cours ou à venir », indique Arcadis. En matière ferroviaire, la Métropole poursuit le développement du métro avec l’agrandissement de la ligne B et de nouvelles lignes de métro prévues, ainsi que le développement de tramways « périphériques » au nord et sud de la métropole. Lyon dispose également, avec la Part-Dieu, d’une gare internationale.

En matière cyclable, la Métropole peut se targuer du développement de nombreuses pistes cyclables. Lyon a d’ailleurs été la première ville en France, devant Paris, à proposer un système de vélos en libre-service pour ses habitants, avec Vélo’v. 4 000 vélos sont ainsi disponibles dans 345 stations réparties sur l’ensemble de la métropole.

Automobile, aérien et fluvial

L’étude met également en avant le développement futur de l’anneau des Sciences pour soulager le centre-ville, grâce à l’infrastructure et son volet transport en commun, « première pierre indispensable et nécessaire à un futur contournement de Lyon du trafic de transit. Le co-voiturage est également largement incité grâce à un système dynamique reposant sur l’aménagement d’infrastructures sur des grands axes et une application dédiée permettant la mise en contact entre les usagers », note l’étude.

Sur le front aérien, la métropole compte en outre deux aéroports facilement connecté au centre-ville de Lyon grâce à une ligne ferroviaire express et au sein desquels sont également disponible des véhicules en libre-service ou autres modes de transport.

L’étude mentionne également le volet fluvial avec le développement de Vaporetto, une navette fluviale permettant de relier les quartiers de Vaise et de Lyon Confluence, et les tests en cours de bateaux-taxis à hydrofoils. Elle fait également référence, en matière automobile, au développement de Bluely, un parc de véhicules électriques à disposition des usagers lyonnais dans toute la métropole y compris depuis l’aéroport et alimenté grâce à des panneaux solaires.

« Lyon remontera dans le classement des villes »

Pour Yassine Eddaraï, responsable du pôle économie des transports et déplacements chez Arcadis, « la Métropole de Lyon a clairement fait le choix de mettre en oeuvre une politique de développement de la mobilité durable. En comparaison à d’autres métropoles françaises, l’usage du véhicule pour des trajets professionnels est limité grâce à une urbanisation dense et un maillage de modes de mobilité très bien pensé. Lyon est d’ailleurs l’une des villes pionnières dans la mise en place d’un système de co-voiturage intégré permettant de développer la mobilité partagée. »

« Lyon a la volonté d’être à la pointe des technologies qui permettront à la ville d’améliorer ses performances en termes de développement durable. La ville a depuis longtemps fait de gros efforts -et Arcadis est maître d’oeuvre sur le sujet- pour augmenter le nombre de pistes cyclables. Il y a une réelle volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants de la ville. L’anneau des Sciences qui vise à boucler le périphérique ouest vise aussi à réduire l’utilisation de la voiture grâce à la création de nombreux hubs de transports. Lyon bouge et nul doute que d’ici quelques années, elle remontera dans le classement des villes du Sustainable Cities Mobility Index», ajoute Frédéric Courthial, directeur régional sud-est Arcadis.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des dépôts de 37 milliards d’euros sur les PEL dans la région en 2017

La Banque de France a fait état de ses données sur les dépôts bancaires dans les régions françaises au 31 décembre 2017, dont ceux déposés en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Rénovation des trolleybus du réseau TCL

Le Sytral procède à la rénovation de son réseau de trolleybus en France, l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.


Le “Plan Grand Froid” réactivé dans 29 départements, dont le Rhône et la Loire

Le ministère de la Cohésion des territoires a indiqué avoir réactivé le plan “Grand Froid” dans une part importante du territoire national.


Le périphérique nord de Lyon sera encore fermé la nuit en mars

Ces fermetures de nuit ne seront réalisées qu’en cours de semaine, du lundi au vendredi.


Alliade Habitat participe au “Tremplin Music’AL”

Action Logement et ses filiales immobilières ont lancé la première édition du “Tremplin Music’AL”.


La foire de Lyon mettra Londres en avant, du 23 mars au 2 avril

Cette année, la foire de Lyon mettra Londres à l’honneur, avec un positionnement inédit de l’événement grâce à deux univers, « Maison » & « Boutique ».


Le salon de l’immobilier de Lyon se tiendra du 16 au 18 mars

null
Comme chaque année, cet évènement, organisé par Comexposium, se tiendra durant 3 jours à la cité internationale de Lyon. Les salons immobiliers de Grenoble et Saint-Etienne se tiendront le même week-end.


Le vélo en pleine expansion à Lyon

null
L’année 2017 a été marquée par une nouvelle hausse du trafic vélo de l’ordre de 10% dans la Métropole.


Part-Dieu: les travaux du pôle d’échanges impactent l’accès au métro B

Un nouvel accès au métro B a été aménagé, face au centre commercial de la Part‐Dieu du fait des travaux préparatoires du réaménagement du pôle d’échanges multimodal.


L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus

L’union des aménageurs et lotisseurs a porté au cours de celle-ci des propositions visant à sécuriser et encourager la construction en secteur aménagé.


Mermoz devient un “quartier de reconquête républicaine”

null
Le ministre d’État et ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a lancé ce jeudi la police de sécurité du quotidien. 30 premiers quartiers ont été fléchés sur 2018-2019 pour initier cette démarche.


Jacques Mézard a clos la conférence de consensus

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a clôturé la conférence de consensus sur le logement.
» L’UNAM tire le bilan de la conférence de consensus


Le plan « Grand Froid » appliqué dans la Métropole de Lyon

Le préfet du Rhône a, lundi, activé ce dispositif. 21 départements ont, en tout, fait de même, en vue d’ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes.


BPNL: le calendrier des fermetures en février 2018

La Métropole de Lyon réalise des travaux de mise aux normes de sécurité des tunnels du boulevard périphérique nord de Lyon.


Inauguration de la crèche « l’escale de Nelly »

Ceci s’inscrit dans une volonté d’un meilleur accueil de la petite enfance dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion.