Les grands chiffres du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a publié, il y a quelques jours, une étude faisant état des principaux chiffres du secteur du bâtiment dans la grande région.

La fédération française du bâtiment (FFB) en Auvergne-Rhône-Alpes a fait état, il y a quelques jours, d’une étude chiffrée portant sur le secteur du bâtiment dans la grande région. Le secteur représente ainsi un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros, à 15,733 milliards hors taxes.

Au sein ce total, on trouve ainsi la production de logements neufs, qui représente 4.178 milliards d’euros, celle de bâtiments non résidentiels neufs, à 2.251 milliards d’euros, mais aussi l’amélioration entretien de logements, pour un montant de 5.398 milliards d’euros. On doit ajouter à ces différents secteurs l’amélioration entretien de bâtiments non résidentiels, à 3.907 milliards d’euros.

Un poids important

Les entreprises du secteur représentent, de fait, un poids économique important. 55.191 entreprises occupent 136.461 salariés. Au sein de ces entreprises, on compte un nombre important de TPE, 61% des entreprises étant des entreprises sans salarié et 33.7% des entreprises employant de 1 à 9 salariés. Seules 5% des entreprises emploient, en Auvergne-Rhône-Alpes, de 10 à 49 salariés. 0.2% des entreprises emploient de 50 à 99 salariés, 0.1% d’entre elles employant plus de 100 salariés.

Concernant la qualification des salariés employés, on trouve 72% d’ouvriers, 20% d’ETAM (employés, techniciens, agents de maitrise) mais aussi 7% d’IAC (ingénieurs, assimilés et cadres). 74% des salariés sont employés dans le second œuvre, contre seulement 26% dans le gros œuvre. L’âge moyen des salariés du secteur est de 38,6 ans. Seulement 13,8% des salariés ont moins de 25 ans.

Une importante construction neuve

(SDH/LPI)

Concernant la construction neuve, le logement totalise près de 50.000 mises en chantier dont une part prépondérante (plus de 31.000) en collectif ou résidences. Les logements individuels représentent, eux, 18.400 logements (voire plus si l’on prend en compte les chiffres de septembre).

Hors logement, 2.840.000 m² ont été mis en chantier. Les surfaces les plus importantes sont représentées par les bâtiments industriels et les entrepôts (823.000 m²), suivis par les bâtiments agricoles (625.000 m²) et les bâtiments publics (537.000 m²). Parmi les divers actifs non résidentiels mis en chantier, on trouve également les commerces (280.000 m²), les bureaux (361.000 m²), mais aussi d’autres actifs (214.000 m²).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nexity a dépassé ses objectifs en 2017

null
Le groupe a publié mardi ses résultats 2017, et fait état d’un total de 18.000 réservations sur l’année écoulée. Il prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de 10% en 2018.


Une reprise de l’activité est perçue par les artisans du bâtiment

Il y a quelques jours, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a récemment présenté les résultats de sa dernière étude de conjoncture conduite par les CAPEB départementales.


Capelli va lancer la construction d’un programme à Saint-Genis-Pouilly

null
Le groupe de Champagne-au-Mont-d’Or a commercialisé plus de la moitié de ce programme de 123 appartements neufs situé non loin de Genève.


Immobilier neuf : quelques baisses sensibles dans la Métropole

Trouver-un-logement-neuf.com, site spécialisé dans le logement neuf, a publié ce jour son baromètre. On compte quelques villes de la Métropole, comme Rillieux-la-Pape, parmi les baisses.


Apprentissage: réactions diverses sur le projet de réforme

La CAPEB a salué les propositions de réforme visant au développement de l’apprentissage. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a néanmoins critiqué le projet gouvernemental.


Métropole de Lyon: moins de ventes de logements neufs en 2017

null
Le CECIM présentait lundi son bilan de l’année 2017 en matière de ventes de logements neufs, en présence de représentants des fédérations de promoteurs et du vice-président de la Métropole.


2018 devrait être en-deçà des records de 2017, selon Crédit Foncier

L’établissement a, lors d’une conférence de presse organisée mercredi livré son analyse sur les marchés immobiliers résidentiels et tertiaires, et leurs perspectives pour 2018.


Capelli : bonne dynamique des ventes sur 9 mois

Le chiffre d’affaires du groupe basé à Champagne-au-Mont-d’Or est en hausse de 31% à 91,7 millions d’euros sur neuf mois.


Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Eurexpo

Le mondial des métiers s’ouvre aujourd’hui à Lyon Eurexpo. Le BTP sera présent à l’occasion de cette nouvelle édition.


Près de 419.000 mises en chantier de logements en 2017

Les chiffres de la construction de logements sur 12 mois ont été publiés ce matin par le commissariat général au développement durable. Les chiffres sont également bons en Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Arbresle : la Région investit pour la restructuration d’un lycée

12 millions d’euros ont été investis pour restructurer le lycée Barthélémy Thimonnier de la ville de l’ouest lyonnais.


Ventes de logements neufs : des dynamiques variées dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, la dernière étude sur la commercialisation des logements neufs dans la région montre des tensions marquées dans certains secteurs, avec des mises en vente au point mort.


Martin Revel, nouveau directeur régional promotion du groupe Duval

L’ex directeur de l’agence lyonnaise de BNP Paribas immobilier promotion résidentiel devient directeur régional Auvergne-Rhône Alpes de la promotion immobilière du groupe Duval.


La FFB reste la 1ère organisation d’employeurs du bâtiment

Les résultats définitifs de la mesure de représentativité des organisations professionnelles ont été publiés.


Clermont Auvergne Métropole: de bonnes ventes en immobilier neuf

Le marché immobilier neuf auvergnat devrait avoir connu une année 2017 assez satisfaisante.