Les grands chiffres du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a publié, il y a quelques jours, une étude faisant état des principaux chiffres du secteur du bâtiment dans la grande région.

La fédération française du bâtiment (FFB) en Auvergne-Rhône-Alpes a fait état, il y a quelques jours, d’une étude chiffrée portant sur le secteur du bâtiment dans la grande région. Le secteur représente ainsi un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros, à 15,733 milliards hors taxes.

Au sein ce total, on trouve ainsi la production de logements neufs, qui représente 4.178 milliards d’euros, celle de bâtiments non résidentiels neufs, à 2.251 milliards d’euros, mais aussi l’amélioration entretien de logements, pour un montant de 5.398 milliards d’euros. On doit ajouter à ces différents secteurs l’amélioration entretien de bâtiments non résidentiels, à 3.907 milliards d’euros.

Un poids important

Les entreprises du secteur représentent, de fait, un poids économique important. 55.191 entreprises occupent 136.461 salariés. Au sein de ces entreprises, on compte un nombre important de TPE, 61% des entreprises étant des entreprises sans salarié et 33.7% des entreprises employant de 1 à 9 salariés. Seules 5% des entreprises emploient, en Auvergne-Rhône-Alpes, de 10 à 49 salariés. 0.2% des entreprises emploient de 50 à 99 salariés, 0.1% d’entre elles employant plus de 100 salariés.

Concernant la qualification des salariés employés, on trouve 72% d’ouvriers, 20% d’ETAM (employés, techniciens, agents de maitrise) mais aussi 7% d’IAC (ingénieurs, assimilés et cadres). 74% des salariés sont employés dans le second œuvre, contre seulement 26% dans le gros œuvre. L’âge moyen des salariés du secteur est de 38,6 ans. Seulement 13,8% des salariés ont moins de 25 ans.

Une importante construction neuve

(SDH/LPI)

Concernant la construction neuve, le logement totalise près de 50.000 mises en chantier dont une part prépondérante (plus de 31.000) en collectif ou résidences. Les logements individuels représentent, eux, 18.400 logements (voire plus si l’on prend en compte les chiffres de septembre).

Hors logement, 2.840.000 m² ont été mis en chantier. Les surfaces les plus importantes sont représentées par les bâtiments industriels et les entrepôts (823.000 m²), suivis par les bâtiments agricoles (625.000 m²) et les bâtiments publics (537.000 m²). Parmi les divers actifs non résidentiels mis en chantier, on trouve également les commerces (280.000 m²), les bureaux (361.000 m²), mais aussi d’autres actifs (214.000 m²).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Capelli lance les travaux de ses nouveaux bureaux

Le groupe a récemment ouvert un « Capelli Store », à Villeurbanne, et lance les travaux de son siège administratif lyonnais, situé avenue Maréchal Foch, dans le 6e arrondissement de la ville.


« L’opération la plus complexe en monument historique »

François Bertière est le président de Bouygues Immobilier. Nous parlons avec lui de l’opération de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.

 


Petit rebond des permis de construire sur trois mois

null
Le service de la donnée et des études statistiques du ministère a fait état de son point mensuel sur la construction de logements.


« Notre offre est très répartie dans la Métropole »

Nous avions, préalablement à la pose de la première pierre de l’îlot de la gare à Brignais, rencontré Jean-Xavier Bonnet, directeur général adjoint habitat de BPD Marignan Immobilier. Nous évoquons avec lui la répartition de l’offre du groupe en région lyonnaise et les grandes tendances en matière d’offre de logements.


Charbonnières-les-Bains : Miprom a inauguré « Lodge Park 1 »

Le promoteur a inauguré vendredi cette résidence de 80 logements, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Campus numérique de Charbonnières: une rupture par rapport au projet de 2013

Au terme des travaux en 2020, le site de l’ancien Hôtel de la Région Rhône-Alpes aura connu une transformation basée sur une réhabilitation des anciens bâtiments. Un projet très différent de celui porté par l’ex-Région Rhône-Alpes, qui intégrait plus de densité urbaine.


Le campus numérique de Charbonnières, une reconversion de 10.000 m²

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté lundi 12 novembre la reconversion de l’ancien Hôtel de Région pour le changer en un lieu dédié à la transformation numérique des entreprises.


Reprise d’activité fragile pour l’artisanat régional

Les indicateurs stagnent par rapport au trimestre précédent, selon les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Métropole de Lyon : les prix de l’immobilier neuf en hausse de 2,7%

La FPI a publié ce matin son observatoire trimestriel du logement neuf. Les mises en vente sont en net repli, notamment dans l’agglomération lyonnaise.


BTP: l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise


La fédération « BTP Rhône et Métropole » a alerté ce lundi la presse sur les difficultés du secteur, et notamment sur la baisse des permis de construire.
» D’importants besoins en fonds de roulement
» BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise


D’importants besoins en fonds de roulement

L’inflation des coûts pour les entreprises en période de reprise d’activité est, pour certaines entreprises, un facteur de risque.


BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise

La fédération, lors d’un point presse, est revenu sur ce statut, qui pose problème aux entreprises artisanales, TPE et PME traditionnelles.


Des ventes de logement neufs toujours en hausse sur Clermont Auvergne Métropole

Avait lieu il y a quelques jours la troisième conférence de l’observatoire évolutif de l’immobilier local de la capitale auvergnate. L’immobilier neuf résiste, mais les mises en vente baissent.


L’emploi salarié boosté par la construction au 3ème trimestre

null
L’INSEE a publié ce mardi son enquête trimestrielle sur l’emploi salarié privé.


PLU-H : Michel le Faou veut « tordre le cou aux légendes urbaines »

Le vice-président de la Métropole de Lyon a fait une mise au point jeudi sur la révision du plan local d’urbanisme et de l’habitat.