Les grands chiffres du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a publié, il y a quelques jours, une étude faisant état des principaux chiffres du secteur du bâtiment dans la grande région.

La fédération française du bâtiment (FFB) en Auvergne-Rhône-Alpes a fait état, il y a quelques jours, d’une étude chiffrée portant sur le secteur du bâtiment dans la grande région. Le secteur représente ainsi un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros, à 15,733 milliards hors taxes.

Au sein ce total, on trouve ainsi la production de logements neufs, qui représente 4.178 milliards d’euros, celle de bâtiments non résidentiels neufs, à 2.251 milliards d’euros, mais aussi l’amélioration entretien de logements, pour un montant de 5.398 milliards d’euros. On doit ajouter à ces différents secteurs l’amélioration entretien de bâtiments non résidentiels, à 3.907 milliards d’euros.

Un poids important

Les entreprises du secteur représentent, de fait, un poids économique important. 55.191 entreprises occupent 136.461 salariés. Au sein de ces entreprises, on compte un nombre important de TPE, 61% des entreprises étant des entreprises sans salarié et 33.7% des entreprises employant de 1 à 9 salariés. Seules 5% des entreprises emploient, en Auvergne-Rhône-Alpes, de 10 à 49 salariés. 0.2% des entreprises emploient de 50 à 99 salariés, 0.1% d’entre elles employant plus de 100 salariés.

Concernant la qualification des salariés employés, on trouve 72% d’ouvriers, 20% d’ETAM (employés, techniciens, agents de maitrise) mais aussi 7% d’IAC (ingénieurs, assimilés et cadres). 74% des salariés sont employés dans le second œuvre, contre seulement 26% dans le gros œuvre. L’âge moyen des salariés du secteur est de 38,6 ans. Seulement 13,8% des salariés ont moins de 25 ans.

Une importante construction neuve

(SDH/LPI)

Concernant la construction neuve, le logement totalise près de 50.000 mises en chantier dont une part prépondérante (plus de 31.000) en collectif ou résidences. Les logements individuels représentent, eux, 18.400 logements (voire plus si l’on prend en compte les chiffres de septembre).

Hors logement, 2.840.000 m² ont été mis en chantier. Les surfaces les plus importantes sont représentées par les bâtiments industriels et les entrepôts (823.000 m²), suivis par les bâtiments agricoles (625.000 m²) et les bâtiments publics (537.000 m²). Parmi les divers actifs non résidentiels mis en chantier, on trouve également les commerces (280.000 m²), les bureaux (361.000 m²), mais aussi d’autres actifs (214.000 m²).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.


Une matinale de la FPI sur le logement pour tous

nullLa fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise organisait ce mercredi une matinale de débat sur le logement pour tous.


Le net rebond des permis de construire se poursuit


Le service des données et des études statistiques du ministère de la Transition écologique a fait part des données sur la construction de logements à fin avril.