Les grands chiffres du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Les grands chiffres du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes

La fédération française du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes a publié, il y a quelques jours, une étude faisant état des principaux chiffres du secteur du bâtiment dans la grande région.

La fédération française du bâtiment (FFB) en Auvergne-Rhône-Alpes a fait état, il y a quelques jours, d’une étude chiffrée portant sur le secteur du bâtiment dans la grande région. Le secteur représente ainsi un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros, à 15,733 milliards hors taxes.

Au sein ce total, on trouve ainsi la production de logements neufs, qui représente 4.178 milliards d’euros, celle de bâtiments non résidentiels neufs, à 2.251 milliards d’euros, mais aussi l’amélioration entretien de logements, pour un montant de 5.398 milliards d’euros. On doit ajouter à ces différents secteurs l’amélioration entretien de bâtiments non résidentiels, à 3.907 milliards d’euros.

Un poids important

Les entreprises du secteur représentent, de fait, un poids économique important. 55.191 entreprises occupent 136.461 salariés. Au sein de ces entreprises, on compte un nombre important de TPE, 61% des entreprises étant des entreprises sans salarié et 33.7% des entreprises employant de 1 à 9 salariés. Seules 5% des entreprises emploient, en Auvergne-Rhône-Alpes, de 10 à 49 salariés. 0.2% des entreprises emploient de 50 à 99 salariés, 0.1% d’entre elles employant plus de 100 salariés.

Concernant la qualification des salariés employés, on trouve 72% d’ouvriers, 20% d’ETAM (employés, techniciens, agents de maitrise) mais aussi 7% d’IAC (ingénieurs, assimilés et cadres). 74% des salariés sont employés dans le second œuvre, contre seulement 26% dans le gros œuvre. L’âge moyen des salariés du secteur est de 38,6 ans. Seulement 13,8% des salariés ont moins de 25 ans.

Une importante construction neuve

(SDH/LPI)

Concernant la construction neuve, le logement totalise près de 50.000 mises en chantier dont une part prépondérante (plus de 31.000) en collectif ou résidences. Les logements individuels représentent, eux, 18.400 logements (voire plus si l’on prend en compte les chiffres de septembre).

Hors logement, 2.840.000 m² ont été mis en chantier. Les surfaces les plus importantes sont représentées par les bâtiments industriels et les entrepôts (823.000 m²), suivis par les bâtiments agricoles (625.000 m²) et les bâtiments publics (537.000 m²). Parmi les divers actifs non résidentiels mis en chantier, on trouve également les commerces (280.000 m²), les bureaux (361.000 m²), mais aussi d’autres actifs (214.000 m²).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB demande des précisions à la ministre

La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Lancement de la marque April Construction

C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.


La première pierre de M+ a été posée

nullDCB International et Citinéa ont officiellement lancé lundi dernier la réalisation de cet ensemble immobilier d’une surface de près de 30.000 m², en plein cœur de la Part-Dieu. Etaient présents le président de la Métropole et le maire de Lyon.


Les mises en chantier de logements passent sous la barre des 270.000

Le SDES a fait part ce vendredi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d’août.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


Renouvellement du partenariat entre Action Logement et la FedEpl

Action Logement et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales ont renouvelé leur partenariat au service du logement.


La FPI salue la nomination de Valérie Létard

La fédération des promoteurs immobiliers s’est félicitée de l’arrivée de cette ancienne parlementaire en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine.


La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard

La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.


Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

nullCelui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.


Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»

nullLe Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Pour Bruno Bernard, «cette crise du logement ne peut pas durer»


Le président de la Métropole et l’adjoint au maire de Lyon, Raphaël Michaud, ont alerté sur la crise du logement à Lyon et dans la Métropole, et ses conséquences négatives.