Genas : Relais Colis pose la 1ère pierre de son second hub mécanisé

Relais Colis a, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², posé la première pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine.

Relais Colis a posé, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², la 1ère pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine à Genas. Dans le cadre de son plan de transformation de 40 millions d’euros, Relais Colis a lancé ce chantier de nouveau hub en région lyonnaise, jugée « stratégique ». Il avait ouvert, quelques mois auparavant, son premier hub mécanisé à Combs-la-ville.

L’immeuble développera 15.600 m2 de surface de plancher environ. Cette opération s’inscrit dans le cadre d'une certification environnementale HQE. L’ouverture de ce nouveau hub mécanisé est prévue en mai 2018.

Les objectifs de cette ouverture sont, pour le leader de l’expédition de colis en point relais et à domicile, de trier plus de colis, plus rapidement, afin de répondre aux enjeux de la livraison express et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs. Ceci permettra par ailleurs le maintien ou la création d’une centaine d’emplois sur Genas.

Vers une capacité de traitement de 100.000 colis

Relais Colis est accompagné dans cette opération par le logisticien Beumer sur la partie innovation technologique de l’entrepôt de Lyon, ainsi que 6ème sens Immobilier, avec lequel l’entreprise a signé un bail ferme de 12 ans. « Relais Colis sera bientôt en mesure d’étendre ainsi son nouveau service de livraison express en J+1 partout en France pour ses clients e-commerçants du sud de la Loire », a indiqué Relais Colis dans un communiqué.

L’immeuble comprendra la particularité d’être un « Hub Agence » cumulant en son sein, les fonctions de hub national accueillant les collectes des entrepôts clients du sud de la France et celle de tri et d’acheminement du dernier kilomètre sur toute la région Lyonnaise avec notamment la livraison de près de 500 relais dès l’année prochaine. A sa mise en fonction, le nouveau hub traitera 50.000 colis par jour, et atteindra très vite les 100.000 colis.

Tri en flux cross-dock

« Nous sommes très heureux d’accompagner Relais Colis dans son développement. En choisissant de s’implanter à 6 PARK MI-Plaine, Relais Colis va participer à la revalorisation du site par la création d’emplois. Nous avons mis tout en œuvre pour répondre aux exigences environnementales et sommes fiers d’avoir été choisi pour la construction du second hub national de Relais Colis» a indiqué Jacques Garces, directeur associé de de 6ème Sens Immobilier Entreprises.

« C’est une vraie satisfaction que de pouvoir annoncer la mise en chantier de notre second hub mécanisé en région lyonnaise. Prévu pour mai 2018, ce nouveau système de tri nous permettra non seulement de répondre à la demande comme celle de Combs-la-ville mais aussi de confirmer nos objectifs de développement et de croissance interne ! La particularité de ce site sera d’être à la fois un hub mais également une agence régionale. Le projet de ce Hub-agence Lyonnais est à la fois le fruit de l’expérience développée avec Beumer pour concevoir le trieur de Combs et le résultat d’une réflexion innovante pour la conception de cette nouvelle machine à double usage», précise Sébastien Coelho le Directeur de la transformation et des flux de Relais Colis.

C’est la deuxième fois, côté logistique, que Relais Colis confie le projet à Beumer Group. Ce dernier va installer, pour la mise en œuvre de son second système automatisé de tri de colis, un système de tri en flux cross-dock. Ce système automatisé prend en charge des enlèvements tardifs, jusqu'à 20 heures, pour une livraison dès le lendemain. Le système est conçu pour être évolutif et répondre aux perspectives de croissance futures du commerce électronique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.