<p>Le hub mécanisé de Relais colis, opération réalisée à Genas par 6ème sens Immobilier (DR)</p>
Relais Colis a, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², posé la première pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine.
Relais Colis a posé, sur un terrain d’une superficie de 56.000 m², la 1ère pierre de son second hub mécanisé au sein de 6Park Mi-plaine à Genas. Dans le cadre de son plan de transformation de 40 millions d’euros, Relais Colis a lancé ce chantier de nouveau hub en région lyonnaise, jugée « stratégique ». Il avait ouvert, quelques mois auparavant, son premier hub mécanisé à Combs-la-ville.
L’immeuble développera 15.600 m2 de surface de plancher environ. Cette opération s’inscrit dans le cadre d'une certification environnementale HQE. L’ouverture de ce nouveau hub mécanisé est prévue en mai 2018.
Les objectifs de cette ouverture sont, pour le leader de l’expédition de colis en point relais et à domicile, de trier plus de colis, plus rapidement, afin de répondre aux enjeux de la livraison express et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs. Ceci permettra par ailleurs le maintien ou la création d’une centaine d’emplois sur Genas.
Vers une capacité de traitement de 100.000 colis
Relais Colis est accompagné dans cette opération par le logisticien Beumer sur la partie innovation technologique de l’entrepôt de Lyon, ainsi que 6ème sens Immobilier, avec lequel l’entreprise a signé un bail ferme de 12 ans. « Relais Colis sera bientôt en mesure d’étendre ainsi son nouveau service de livraison express en J+1 partout en France pour ses clients e-commerçants du sud de la Loire », a indiqué Relais Colis dans un communiqué.
L’immeuble comprendra la particularité d’être un « Hub Agence » cumulant en son sein, les fonctions de hub national accueillant les collectes des entrepôts clients du sud de la France et celle de tri et d’acheminement du dernier kilomètre sur toute la région Lyonnaise avec notamment la livraison de près de 500 relais dès l’année prochaine. A sa mise en fonction, le nouveau hub traitera 50.000 colis par jour, et atteindra très vite les 100.000 colis.
Tri en flux cross-dock
« Nous sommes très heureux d’accompagner Relais Colis dans son développement. En choisissant de s’implanter à 6 PARK MI-Plaine, Relais Colis va participer à la revalorisation du site par la création d’emplois. Nous avons mis tout en œuvre pour répondre aux exigences environnementales et sommes fiers d’avoir été choisi pour la construction du second hub national de Relais Colis» a indiqué Jacques Garces, directeur associé de de 6ème Sens Immobilier Entreprises.
« C’est une vraie satisfaction que de pouvoir annoncer la mise en chantier de notre second hub mécanisé en région lyonnaise. Prévu pour mai 2018, ce nouveau système de tri nous permettra non seulement de répondre à la demande comme celle de Combs-la-ville mais aussi de confirmer nos objectifs de développement et de croissance interne ! La particularité de ce site sera d’être à la fois un hub mais également une agence régionale. Le projet de ce Hub-agence Lyonnais est à la fois le fruit de l’expérience développée avec Beumer pour concevoir le trieur de Combs et le résultat d’une réflexion innovante pour la conception de cette nouvelle machine à double usage», précise Sébastien Coelho le Directeur de la transformation et des flux de Relais Colis.
C’est la deuxième fois, côté logistique, que Relais Colis confie le projet à Beumer Group. Ce dernier va installer, pour la mise en œuvre de son second système automatisé de tri de colis, un système de tri en flux cross-dock. Ce système automatisé prend en charge des enlèvements tardifs, jusqu'à 20 heures, pour une livraison dès le lendemain. Le système est conçu pour être évolutif et répondre aux perspectives de croissance futures du commerce électronique.
