Démarrage des travaux pour le centre commercial de la Part‐Dieu

La transformation du centre détenu par Unibail‐Rodamco commence fin décembre.

C’est l’un des projets phare du projet Part-Dieu. La transformation du centre de shopping La Part‐Dieu, qui portée par le détenteur du centre, Unibail‐Rodamco, et en partenariat avec la Métropole de Lyon, démarre fin décembre.

Le démarrage de cette transformation a, en fait, déjà commencé, avec la démolition de l’ancien parking 3000 situé rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu. Le parking avait, en effet, été fermé au public en début d’année. A partir de février prochain, l’extension du centre de shopping pourra commencer.

Vers un nouveau centre commercial

Le but est notamment d’accueillir, à la fin des travaux en 2020, une place suspendue végétalisée sur le toit du centre commercial avec des espaces de détente, des restaurants et un cinéma multiplexe de 18 salles. Cette place sera accessible via des escaliers monumentaux

Le centre disposera de nouvelles entrées : l’une rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu, et l’autre, en face de la gare, boulevard Vivier Merle. Une nouvelle liaison Est‐Ouest sera instaurée au rez‐de‐chaussée entre la gare et le centre‐ville. Au Sud, rue du Docteur Bouchut, on trouvera également un accès réaménagé au centre avec des restaurants et des terrasses. Des parkings seront également rouverts avec 2.000 places de parking nouvelles, en plus des 1 300 places existantes des parkings Oxygène et Cuirassiers.

Première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction

De décembre à mai prochain, débutera la première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction. A partir du 27 décembre prochain, la porte de l’Esplanade (accès par les terrasses au pied de la tour Part‐Dieu) sera fermée et un nouveau parcours piéton sera balisé pour accéder au centre de shopping depuis le centre‐ville et la dalle. Pour les automobilistes, un nouvel accès au parking situé sur le toît du centre sera créé par la rue du Docteur Bouchut, en remplacement de l’accès actuel par la rue de Bonnel.

Pour informer les visiteurs, un kiosque d’informations sur les travaux du centre et du quartier Part‐Dieu sera installé mi‐décembre au rez‐de‐chaussée, à proximité de la place de la Fontaine. Deux écrans géants, de nombreux visuels et des brochures permettront de plus de s’informer sur le projet et l’avancée du chantier. Enfin, on notera qu’une page « travaux » sera également mise en ligne sur www.centrecommercial‐partdieu.com.

Itinéraires de substitution

Des itinéraires de substitution sont prévus pour les piétons qui empruntaient la porte de l’Esplanade, soit pour se rendre au centre commercial, soit pour le traverser afin d’aller à la gare ou d’atteindre le métro. Un jalonnement piéton est ainsi mis en place pour les accompagner depuis le pied de la tour Part‐Dieu jusqu’à la gare avec deux itinéraires : un itinéraire principal par la dalle au‐dessus de l’auditorium, la passerelle Bonnel puis la cour du Britannia pour rejoindre le centre commercial (entrée galeries Lafayette), mais aussi un itinéraire secondaire par la dalle le long de la cité administrative d’Etat, puis par la rue du Docteur Bouchut.

(DR)

Le centre recommande aux usagers qui empruntent aujourd’hui la station du métro B à descendre plutôt à la station place Guichard, , notamment pour les spectateurs de l’auditorium. « Un jalonnement spécifique sera mis en place jusqu’à la rue Garibaldi. Ceux qui viennent depuis la gare sont invités à suivre la signalétique dans le centre commercial et à sortir soit par la sortie Deruelle au rez‐de‐chaussée, soit par la sortie Galeries Lafayette au 1er étage. Ce jalonnement se déploiera sur les palissades de chantier de démolition au pied de la tour Part‐Dieu, sur 8 panneaux de signalétiques », note le centre.

Pour les clients du centre commercial qui viennent en voiture, notamment chez Decathlon et Carrefour, un jalonnement routier spécifique sera mis en place depuis la rue de Bonnel vers le nouvel accès du parking situé rue Bouchut, situé après l’entrée du parking Cuirassiers. Une rampe y a été construite, permettant aux voitures d’accéder au parking niveau toit.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Déclassement de l’A6-A7 : près de 800 participants aux réunions publiques

La Métropole de Lyon a organisé en cours de semaine dernière deux réunions publiques sur la transformation de cet axe, l’une Lyon et l’autre à Limonest.


Déclassement de l’A6-A7 : réunions publiques mercredi et jeudi

La Métropole de Lyon organise des réunions publiques, l’une à Lyon, l’autre à Limonest. Seront présents plusieurs élus, dont David Kimelfeld et Jean-Luc da Passano.


Lyon 7 : travaux d’aménagement d’un nouvel espace vert

null
Des travaux d’un nouvel espace vert situé à l’angle de l’avenue Leclerc et de la rue Lieutenant-Colonel Girard ont été initiés la semaine dernière.


Poursuite des études pour le tramway T6 nord et le Métro E

Le budget de ces études, qui visent à l’extension vers la Doua de la future ligne de tramway qui reliera en 2019 Debourg aux Hôpitaux Est, est évalué à 1.5 million d’euros.


Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme

L’agence a travaillé en amont sur certains projets emblématiques de la Métropole. Les abords du boulevard périphérique et la ligne E de métro sont de prochains sujets d’études.


L’agence d’urbanisme fête cette année ses 40 ans

L’agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise lançait ce jeudi les festivités de son quarantième anniversaire.
»
Les dossiers sur lesquels planche l’agence d’urbanisme


Jacques Mézard a lancé mardi le plan “Action Coeur de Ville”

222 villes pourront bénéficier de ce plan national, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.


Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement

Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.


Des travaux à venir pour la création de la ligne de tramway T6

La création de cette nouvelle ligne de tram dans la Métropole de Lyon reliera Debourg aux hôpitaux est. Elle entrainera des travaux à l’intersection sur les lignes T2, T4, et T5 durant l’été.


L’enquête publique sur le PLU-H se tiendra du 18 avril au 7 juin

Après avoir adopté à l’unanimité l’arrêt de projet du PLU-H, l’enquête publique sur le projet de révision du PLU-H de la Métropole de Lyon sera ouverte pour une durée de 51 jours consécutifs.


La Métropole de Lyon assume ses choix en matière de PLU-H

null
Le vice-président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, a inauguré vendredi le salon de l’immobilier en presence des représentants de la FPI et de la LCA-FFB. Il a répondu à certaines craintes évoquées sur ce nouveau document.


Le réaménagement du cours Vitton sera réalisé d’ici 2019

Une réunion publique s’est tenue jeudi soir sur les aménagements du Cours Vitton.

 


La concertation préalable de l’Asvel Areva reportée

La concertation règlementaire préalable au projet d’aménagement des espaces publics devant l’enceinte devait se tenir du 12 mars au 13 avril.


Les élus LR critiquent le projet Part-Dieu

null
Le groupe a, dans une tribune, critiqué le projet de réaménagement du quartier d’affaires, en fustigeant l’absence de nouvelle école et de nouveaux espaces verts au pied des immeubles.


Part-Dieu : vers une circulation plus difficile du fait des travaux

Le quartier de la Part-Dieu commence sa transformation. La multiplication des travaux engendre de nombreux désagréments, notamment de circulation.