Démarrage des travaux pour le centre commercial de la Part‐Dieu

La transformation du centre détenu par Unibail‐Rodamco commence fin décembre.

C’est l’un des projets phare du projet Part-Dieu. La transformation du centre de shopping La Part‐Dieu, qui portée par le détenteur du centre, Unibail‐Rodamco, et en partenariat avec la Métropole de Lyon, démarre fin décembre.

Le démarrage de cette transformation a, en fait, déjà commencé, avec la démolition de l’ancien parking 3000 situé rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu. Le parking avait, en effet, été fermé au public en début d’année. A partir de février prochain, l’extension du centre de shopping pourra commencer.

Vers un nouveau centre commercial

Le but est notamment d’accueillir, à la fin des travaux en 2020, une place suspendue végétalisée sur le toit du centre commercial avec des espaces de détente, des restaurants et un cinéma multiplexe de 18 salles. Cette place sera accessible via des escaliers monumentaux

Le centre disposera de nouvelles entrées : l’une rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu, et l’autre, en face de la gare, boulevard Vivier Merle. Une nouvelle liaison Est‐Ouest sera instaurée au rez‐de‐chaussée entre la gare et le centre‐ville. Au Sud, rue du Docteur Bouchut, on trouvera également un accès réaménagé au centre avec des restaurants et des terrasses. Des parkings seront également rouverts avec 2.000 places de parking nouvelles, en plus des 1 300 places existantes des parkings Oxygène et Cuirassiers.

Première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction

De décembre à mai prochain, débutera la première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction. A partir du 27 décembre prochain, la porte de l’Esplanade (accès par les terrasses au pied de la tour Part‐Dieu) sera fermée et un nouveau parcours piéton sera balisé pour accéder au centre de shopping depuis le centre‐ville et la dalle. Pour les automobilistes, un nouvel accès au parking situé sur le toît du centre sera créé par la rue du Docteur Bouchut, en remplacement de l’accès actuel par la rue de Bonnel.

Pour informer les visiteurs, un kiosque d’informations sur les travaux du centre et du quartier Part‐Dieu sera installé mi‐décembre au rez‐de‐chaussée, à proximité de la place de la Fontaine. Deux écrans géants, de nombreux visuels et des brochures permettront de plus de s’informer sur le projet et l’avancée du chantier. Enfin, on notera qu’une page « travaux » sera également mise en ligne sur www.centrecommercial‐partdieu.com.

Itinéraires de substitution

Des itinéraires de substitution sont prévus pour les piétons qui empruntaient la porte de l’Esplanade, soit pour se rendre au centre commercial, soit pour le traverser afin d’aller à la gare ou d’atteindre le métro. Un jalonnement piéton est ainsi mis en place pour les accompagner depuis le pied de la tour Part‐Dieu jusqu’à la gare avec deux itinéraires : un itinéraire principal par la dalle au‐dessus de l’auditorium, la passerelle Bonnel puis la cour du Britannia pour rejoindre le centre commercial (entrée galeries Lafayette), mais aussi un itinéraire secondaire par la dalle le long de la cité administrative d’Etat, puis par la rue du Docteur Bouchut.

(DR)

Le centre recommande aux usagers qui empruntent aujourd’hui la station du métro B à descendre plutôt à la station place Guichard, , notamment pour les spectateurs de l’auditorium. « Un jalonnement spécifique sera mis en place jusqu’à la rue Garibaldi. Ceux qui viennent depuis la gare sont invités à suivre la signalétique dans le centre commercial et à sortir soit par la sortie Deruelle au rez‐de‐chaussée, soit par la sortie Galeries Lafayette au 1er étage. Ce jalonnement se déploiera sur les palissades de chantier de démolition au pied de la tour Part‐Dieu, sur 8 panneaux de signalétiques », note le centre.

Pour les clients du centre commercial qui viennent en voiture, notamment chez Decathlon et Carrefour, un jalonnement routier spécifique sera mis en place depuis la rue de Bonnel vers le nouvel accès du parking situé rue Bouchut, situé après l’entrée du parking Cuirassiers. Une rampe y a été construite, permettant aux voitures d’accéder au parking niveau toit.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La requalification du cours Vitton au menu du Conseil de la Métropole

Les premiers travaux de requalification de l’axe porteront sur le tronçon entre la rue Garibaldi et la rue Tête-d’Or.


Lyon 2 : une exposition sur la cité Mignot aux archives municipales

Cet ensemble, construit sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fait l’objet d’un rappel historique sur sa construction et son évolution jusqu’en octobre.


«812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux les prêts de haut de bilan.

 


« Chacune des villes est un cas particulier »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, répondent aux questions de Lyon Pôle Immo, notamment sur le dispositif « Coeur de ville ».


Vaulx-en-Velin : plusieurs actions validées par le Conseil de la Métropole

Plusieurs actions de renouvellement urbain dans la commune de l’est lyonnais ont été votées lundi par le Conseil de la Métropole.


Villeurbanne : des travaux prévus au printemps 2019 pour le lycée Brosselette

Laurent Wauquiez était ce lundi matin à Villeurbanne pour officialiser la prochaine construction du nouveau lycée Brossolette, élément important de la ZAC Gratte-Ciel. Signant ainsi la fin d’un bras de fer.


PPRT de la vallée de la chimie : une réunion s’est tenue le 13 juin en préfecture

Le 13 juin dernier, une réunion s’est tenue entre le préfet et l’ensemble des partenaires du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie.

 


Requalification du cours Vitton : des délibérations en juillet à la Métropole de Lyon

David Kimelfeld et Georges Képénékian, président de la Métropole et maire de Lyon, ont écrit un courrier en ce sens au maire du 6ème arrondissement de la ville, Pascal Blache.


Grand Parilly : Blein critique le projet, Picard lui répond

Le député du Rhône a critiqué dans le journal « Le progrès » le projet situé sur la commune de Vénissieux. Michèle Picard, maire de la Ville, n’a pas tardé à lui répondre.


Le projet « Grand Parilly » entre dans sa phase opérationnelle


David Kimelfeld et Michèle Picard avaient convié jeudi la presse à une visite de chantier du futur quartier multifonctionnel de Vénissieux. Les bâtiments d’Ikea et l’immeuble tertiaire « Initial » sont d’ores et déjà en construction.


Charly, Irigny et Vaugneray ont inauguré le chemin des Flaches

Cet aménagement relie le quartier de la Combe à Irigny aux quartiers de Saint Abdon à Charly et de la Grande Ponde à Vernaison.


« La réouverture de Vivier-Merle est prévue pour 2020, j’espère même un peu avant »

Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo évoque avec lui deux chantiers : Part-Dieu et le déclassement de l’A6-A7.


«Des valeurs foncières moins élevées pourraient réguler les prix»

Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo évoque avec lui la tension observée sur les prix de l’immobilier au sein de la Métropole de Lyon.


« Les positions des personnes publiques associées sont globalement positives »

Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Nous évoquons avec lui l’avancée du projet de PLU-H.


Le boulevard Vivier-Merle partiellement fermé

null
Dans le cadre des travaux du quartier de la Part-Dieu, une partie du boulevard Vivier-Merle entre les rues Paul Bert et Servient a été fermée ce matin, afin d’allonger la trémie présente sur l’axe. Celle-ci devrait rouvrir fin 2019.