Démarrage des travaux pour le centre commercial de la Part‐Dieu

La transformation du centre détenu par Unibail‐Rodamco commence fin décembre.

C’est l’un des projets phare du projet Part-Dieu. La transformation du centre de shopping La Part‐Dieu, qui portée par le détenteur du centre, Unibail‐Rodamco, et en partenariat avec la Métropole de Lyon, démarre fin décembre.

Le démarrage de cette transformation a, en fait, déjà commencé, avec la démolition de l’ancien parking 3000 situé rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu. Le parking avait, en effet, été fermé au public en début d’année. A partir de février prochain, l’extension du centre de shopping pourra commencer.

Vers un nouveau centre commercial

Le but est notamment d’accueillir, à la fin des travaux en 2020, une place suspendue végétalisée sur le toit du centre commercial avec des espaces de détente, des restaurants et un cinéma multiplexe de 18 salles. Cette place sera accessible via des escaliers monumentaux

Le centre disposera de nouvelles entrées : l’une rue Servient, au pied de la tour Part‐Dieu, et l’autre, en face de la gare, boulevard Vivier Merle. Une nouvelle liaison Est‐Ouest sera instaurée au rez‐de‐chaussée entre la gare et le centre‐ville. Au Sud, rue du Docteur Bouchut, on trouvera également un accès réaménagé au centre avec des restaurants et des terrasses. Des parkings seront également rouverts avec 2.000 places de parking nouvelles, en plus des 1 300 places existantes des parkings Oxygène et Cuirassiers.

Première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction

De décembre à mai prochain, débutera la première phase de travaux de déconstruction‐reconstruction. A partir du 27 décembre prochain, la porte de l’Esplanade (accès par les terrasses au pied de la tour Part‐Dieu) sera fermée et un nouveau parcours piéton sera balisé pour accéder au centre de shopping depuis le centre‐ville et la dalle. Pour les automobilistes, un nouvel accès au parking situé sur le toît du centre sera créé par la rue du Docteur Bouchut, en remplacement de l’accès actuel par la rue de Bonnel.

Pour informer les visiteurs, un kiosque d’informations sur les travaux du centre et du quartier Part‐Dieu sera installé mi‐décembre au rez‐de‐chaussée, à proximité de la place de la Fontaine. Deux écrans géants, de nombreux visuels et des brochures permettront de plus de s’informer sur le projet et l’avancée du chantier. Enfin, on notera qu’une page « travaux » sera également mise en ligne sur www.centrecommercial‐partdieu.com.

Itinéraires de substitution

Des itinéraires de substitution sont prévus pour les piétons qui empruntaient la porte de l’Esplanade, soit pour se rendre au centre commercial, soit pour le traverser afin d’aller à la gare ou d’atteindre le métro. Un jalonnement piéton est ainsi mis en place pour les accompagner depuis le pied de la tour Part‐Dieu jusqu’à la gare avec deux itinéraires : un itinéraire principal par la dalle au‐dessus de l’auditorium, la passerelle Bonnel puis la cour du Britannia pour rejoindre le centre commercial (entrée galeries Lafayette), mais aussi un itinéraire secondaire par la dalle le long de la cité administrative d’Etat, puis par la rue du Docteur Bouchut.

(DR)

Le centre recommande aux usagers qui empruntent aujourd’hui la station du métro B à descendre plutôt à la station place Guichard, , notamment pour les spectateurs de l’auditorium. « Un jalonnement spécifique sera mis en place jusqu’à la rue Garibaldi. Ceux qui viennent depuis la gare sont invités à suivre la signalétique dans le centre commercial et à sortir soit par la sortie Deruelle au rez‐de‐chaussée, soit par la sortie Galeries Lafayette au 1er étage. Ce jalonnement se déploiera sur les palissades de chantier de démolition au pied de la tour Part‐Dieu, sur 8 panneaux de signalétiques », note le centre.

Pour les clients du centre commercial qui viennent en voiture, notamment chez Decathlon et Carrefour, un jalonnement routier spécifique sera mis en place depuis la rue de Bonnel vers le nouvel accès du parking situé rue Bouchut, situé après l’entrée du parking Cuirassiers. Une rampe y a été construite, permettant aux voitures d’accéder au parking niveau toit.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de PLU de Clermont Auvergne Métropole en concertation

Les élus de la Métropole ont récemment fait un point sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) de la Métropole. Les habitants peuvent actuellement s’exprimer sur le plan d’aménagement et de développement durable (PADD) du territoire.


Jean Perrillat devient président du Conseil régional de l’Ordre des géomètres-experts

nullL’assemblée générale de l’Ordre des géomètres-experts de Lyon s’est tenu de façon digitale ce 9 avril.


Modification du PLU-H : un temps d’échanges ce jeudi

null
Ce temps, qui débutera à 18 heures, est organisé sous forme d’ateliers participatifs par bassins de vie.


Clermont Auvergne Métropole promeut le permis de végétaliser

La Métropole encourage ses habitants à devenir les jardiniers de leur propre quartier, via un permis de végétaliser baptisé « Ici on sème ». Il offre à chacun la possibilité s’approprier un petit bout d’espace public.


Nouveaux «Quartiers Fertiles» à Lyon, Saint-Fons, Rillieux-la-Pape et Saint-Étienne

Les ministères de l’Agriculture et de la Ville ont annoncé à la mi-avril 48 nouveaux lauréats pour cet appel à projets visant à développer l’agriculture urbaine dans les quartiers.


«La hausse des prix va continuer, c’est mathématique»

nullINTERVIEW – Philippe Layec est le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’évolution du marché du logement neuf dans la Métropole, la nouvelle offre en BRS, mais aussi la modification n°3 du PLU-H.


ZAC des Girondins : Diagonale & Edelis lauréats des lots 4 et 5

null
La Métropole, la Ville et la SERL ont retenu pour la réalisation de ces lots le projet des promoteurs et d’une équipe d’architectes coordonnée par Perraudin Architecture, qui a fait le choix de la pierre et du bois.


Saint-Etienne : un espace vert de 2.000 m² sera créé sur la friche de l’Eden

Le désamiantage et la démolition de l’ancien cinéma va intervenir au cours des prochains mois. Au printemps 2022, sera initiée la réalisation d’un nouvel espace public dans cette rue située non loin de l’Hôtel de ville.


6e Sens Immobilier va éco-rénover la «Halle Caoutchouc»

Le groupe immobilier et Lyon Confluence ont signé l’acte de vente relatif à cette halle de 4.100 m² situé au sud de l’ancien marché-gare de Lyon.


Modification du PLU-H de la Métropole de Lyon : début de la concertation

null
La concertation s’est ouverte ce mardi. Les progressistes appellent à ne pas faire du plan local d’urbanisme et de l’habitat un outil pour limiter la création d’emplois dans la Métropole.


Clermont-Ferrand : des fouilles archéologiques sur le site de l’Hôtel-Dieu

nullClermont Auvergne Métropole organisait mercredi dernier une visite des fouilles archéologiques sur préalable au chantier de construction de la future bibliothèque métropolitaine.


Campus Lyontech La Doua : réaménagement de l’entrée Einstein

Cette opération va s’étaler du 12 avril au mois de septembre.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


La barre Monmousseau détruite par implosion à Vénissieux

nullInscrite dans le NPNRU, l’implosion de la barre Monmousseau d’ICF Sud-Est Méditerranée, sur le plateau des Minguettes, a eu lieu ce vendredi, peu après 10h30.


Lyon Confluence : la rénovation du bâtiment porche est en cours

null
Au terme de cette opération menée par la SPL Lyon Confluence, la salle du « Marché Gare » rouvrira ses portes en 2022.