Vénissieux : GSE choisi par SNCF Immobilier pour réaliser son technicentre
La SNCF a confié à GSE la réalisation de ses deux futurs technicentres à Vénissieux et Romilly-sur-Seine.
GSE a indiqué jeudi avoir été choisi, en association avec le cabinet d’architectes Unanime, par la SNCF Immobilier pour la construction de deux de ses futurs technicentres à Vénissieux et Romilly-sur-Seine. Ces deux projets de Haute Qualité Environnementale (HQE) et de performance industrielle, seront menés en étroit partenariat avec les collectivités concernées.
Le technicentre de Vénissieux est amené à être l’"atelier du futur" de la SNCF pour ses centres de maintenance industrielle, et constituera ainsi l'un des centres d'excellence de la société ferroviaire. Ce technicentre installé pour l’heure à Oullins, va quitter l’entrée sud de Lyon à l’horizon 2019 pour Vénissieux, à la périphérie est de l’agglomération.
Un nouveau intégrant le BIM
« L’imposant ensemble, qui totalise aujourd’hui près de 80.000 m² bâtis, sera alors transféré sur un foncier de 8,5 hectares en cours d’acquisition auprès de Renault Trucks », précise GSE. Le nouveau technicentre intégrera à sa conception les dernières technologies BIM (Building Information Modeling), permettant de visualiser par ordinateur en temps réel le fonctionnement du bâtiment, enveloppe du technicentre.
Ceci permet également une gestion technique optimisée et rationalisée en termes de maintenance. Le défi sur ce site que relève actuellement la SNCF est d’incorporer à ce système de modélisation le matériel industriel, cœur de l’activité du site.
« L’objectif est de rationaliser, optimiser le fonctionnement de l’activité pour gagner en productivité et assurer un meilleur service. Au plan national, ce technicentre sera spécialisé dans la réparation de deux familles de pièces : les moteurs électriques et les pièces assurant la conversion de puissance électrique », poursuit GSE.
8,5 hectares de terrain
Le nouveau technicentre répondra aux normes nouvelles, avec gestion intelligente et économe des besoins énergétiques, un environnement de travail conforme aux exigences actuelles, mais aussi une utilisation des possibilités offertes par le digital et une optimisation de la gestion des flux industriels.
Le centre de Vénissieux est réalisé sur un terrain de 8,5 hectares de terrain. Il comprendra 33 000 m² d’atelier industriel, 6 000 m² de locaux tertiaires, dont 3 500 m² dans un bâtiment indépendant. Il regroupera 500 collaborateurs. L’investissement total se monte à 65 millions d’euros soit 40 millions d’euros pour terrain et bâtiment (dont 33,3 millions d’euros de CPI - Contrat de Promotion Immobilière) et 25 millions d’euros pour équipements et transfert
Sur ce technicentre, le bien-être des collaborateurs sera recherché, avec des bâtiments accueillant de grandes terrasses canopées pour les bureaux ainsi que de grandes baies vitrées donnant sur les ateliers, assurant des espaces de travail ouverts et lumineux, favorables au travail collaboratif.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
« Global Industrie » se tient dès ce mardi à Eurexpo Lyon
La 7e édition de ce salon, qui constitue le plus grand rassemblement français de l’industrie, se tient du 11 au 14 mars à Eurexpo Lyon. Parmi les exposants, la Métropole de Lyon sera présente.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel
Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.
Inéa anticipe un cash-flow par action en hausse de 10% en 2025
La foncière a annoncé ce mercredi ses résultats annuels 2024.
Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu
L’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.
Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024
L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.
Très nette baisse des volumes placés en locaux d’activités à Lyon en 2024
Le segment a connu une chute de 24% de sa demande placée en m² l’an dernier. Les transactions ont, elles, reculé de 20%.
Île-de-France : baisse sur tous les segments de l’immobilier d’entreprise
Immostat a fait part vendredi des chiffres du marché des locaux d’activité en région Île-de-France en 2024.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire