<p>(SDH/LPI)</p>
Selon le site, les prix et les volumes ont augmenté l’an dernier. Mais cette hausse des prix est diverse suivant les zones étudiées.
Meilleursagents. Com a publié mardi 2 janvier son bilan 2017 en matière d’immobilier. Elle a été une année exceptionnelle avec une hausse importante des volumes de transactions (+10%), dans un contexte de maintien des taux à des niveaux « extrêmement bas ». Le site spécialisé constate que l’augmentation moyenne de 2% en France cache un « fort contraste » entre Paris, accompagné des métropoles dynamiques alors que les zones rurales voient leurs prix stagner (+/-0%).
Au sein des grandes villes de France (Paris et les 10 premières villes de France), trois groupes peuvent être distinguées en fonction de leur dynamisme. On compte d’abord Bordeaux, qui compte plus de 16% d’augmentation des prix en 2017. « Les prix bordelais (3.700€/m²) ont dépassé en fin d’année le niveau de Lyon (3 600€/m²) », note Sébastien de Lafond, président et fondateur de Meilleursagents.com. Le deuxième groupe comprend Rennes, Nantes, Nice, Lyon, Paris et Toulouse qui affiche des augmentations de prix de 4% à 7% en un an. Enfin, on trouve des métropoles à la peine, avec des variations de prix comprises entre -2% et +2%, dont Marseille, Montpellier, Lille et Strasbourg.
Record de fluidité
« Jusqu’à l’été, les acheteurs sont restés très actifs et pressés, pensant que les taux pourraient remonter. Après une légère augmentation les taux ont rapidement retrouvé un niveau très bas. Rassurés sur la pérennité des conditions de financement, les acheteurs ont pris leur temps dès la rentrée pour réaliser de belles opérations », indique le site.
Il note en outre un fort volume, en hausse de 18% par rapport à 2016. « Le volume de 950.000 transactions dans l’ancien marque un record de fluidité », remarque-t-il. Mais il indique également qu’après 5 années de hausse, « le pouvoir d’achat immobilier des ménages français ne progresse plus ».
L’année aura toutefois été marquée par deux temps bien distincts : « après la trêve estivale et depuis la rentrée de septembre, les acheteurs ont semblé prendre leur temps. Confiants dans la stabilité des taux, ils ont étudié le marché, armés des informations disponibles sur ses tendances et l’évolution sensible mais limitée des prix », constate le site. Concernant les prévisions pour 2018, Meilleursagents.com prévoit une croissance en ligne avec 2017. « Notre scénario 2018 se fonde sur la stabilité des taux en deçà des 2%, et une amélioration progressive des conditions macroéconomiques. Nous attendons en 2018 un marché immobilier toujours fluide sans précipitation des acheteurs et une inflation des prix en France de l’ordre de 2%, comme en 2017 ».
