<p>(SDH/LPI)</p>
12 millions d’euros ont été investis pour restructurer le lycée Barthélémy Thimonnier de la ville de l’ouest lyonnais.
Avait lieu ce jeudi l’inauguration des nouveaux bâtiments du lycée professionnel Barthélémy Thimonnier, récemment restructurés par la Région. Etaient présents pour cette inauguration Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée à l’éducation et aux lycées, Françoise Moulin-Civil, rectrice de la Région académique, et Patrice Verchère, conseiller régional et député du Rhône.
Ce lycée est implanté un peu au-dessus du centre de l'Arbresle. Il accueille plus de 300 élèves dans des sections professionnelles en menuiserie, électrotechnique, gestion ou encore accompagnement, soins et services à la personne. Or les premiers bâtiments dataient des années 50. Il était, de fait, nécessaire de restructurer certains locaux, afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et des personnels.
Réaménagements
Une demi-pension de 600 m² environ a été restructurée et réaménagée. 1.700 m² de locaux à usage d'enseignement, d'administration, d'internat ont été réaménagés, tout en démolissant les 1.700 m² d'atelier en partie désaffectés et vétuste, permettant de réaménager l’accueil de l’établissement.
Une part importante du chantier (12.000 m²) a consisté en la rénovation des toitures et des façades, ainsi que des installations thermiques, avec pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et le confort des usagers.
« La totalité du site a également été mise aux normes d'accessibilité. Enfin la sécurisation de l’établissement est déployée depuis septembre 2017 et comportera 4 dispositifs dès 2019 », précise la Région.
Plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros
Béatrice Berthoux a rappelé qu’un grand plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros, dénommé Plan Marshall, a été voté à la rentrée 2017 afin de « pallier le retard d’investissement de la précédente mandature. Il a pu être réalisé grâce aux économies de fonctionnement engagées dès la prise de fonction de Laurent Wauquiez en 2016 », indique la Région.
« Ce plan d’investissement souligne également l’attention particulière que nous portons à notre économie régionale, et nous souhaitons en effet que nos investissements bénéficient à nos entreprises régionales ! » détaille Béatrice Berthoux.
Cette rénovation, portée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit dans une politique d’investissement dans des chantiers visant à soutenir l’économie régionale. Le chantier respecte la politique de préférence régionale, la quarantaine de prestataires ayant œuvré à la restructuration du lycée étant exclusivement régionale, dont plus de la moitié est rhodanienne.
Le lycée Barthélémy Thimonnier promeut en outre le dispositif « La Région dans mon assiette », qui vise à une volonté d’approvisionnement régional et de qualité dans l’assiette de nos lycéens, en provenance d’agriculteurs, d’éleveurs et d’artisans locaux.
