L’Arbresle : la Région investit pour la restructuration d’un lycée | Lyon Pôle Immo

L’Arbresle : la Région investit pour la restructuration d’un lycée

12 millions d’euros ont été investis pour restructurer le lycée Barthélémy Thimonnier de la ville de l’ouest lyonnais.

Avait lieu ce jeudi l’inauguration des nouveaux bâtiments du lycée professionnel Barthélémy Thimonnier, récemment restructurés par la Région. Etaient présents pour cette inauguration Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée à l’éducation et aux lycées, Françoise Moulin-Civil, rectrice de la Région académique, et Patrice Verchère, conseiller régional et député du Rhône.

Ce lycée est implanté un peu au-dessus du centre de l'Arbresle. Il accueille plus de 300 élèves dans des sections professionnelles en menuiserie, électrotechnique, gestion ou encore accompagnement, soins et services à la personne. Or les premiers bâtiments dataient des années 50. Il était, de fait, nécessaire de restructurer certains locaux, afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et des personnels.

Réaménagements

Une demi-pension de 600 m² environ a été restructurée et réaménagée. 1.700 m² de locaux à usage d'enseignement, d'administration, d'internat ont été réaménagés, tout en démolissant les 1.700 m² d'atelier en partie désaffectés et vétuste, permettant de réaménager l’accueil de l’établissement.

Une part importante du chantier (12.000 m²) a consisté en la rénovation des toitures et des façades, ainsi que des installations thermiques, avec pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et le confort des usagers.

« La totalité du site a également été mise aux normes d'accessibilité. Enfin la sécurisation de l’établissement est déployée depuis septembre 2017 et comportera 4 dispositifs dès 2019 », précise la Région.

Plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros

Béatrice Berthoux a rappelé qu’un grand plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros, dénommé Plan Marshall, a été voté à la rentrée 2017 afin de « pallier le retard d’investissement de la précédente mandature. Il a pu être réalisé grâce aux économies de fonctionnement engagées dès la prise de fonction de Laurent Wauquiez en 2016 », indique la Région.

« Ce plan d’investissement souligne également l’attention particulière que nous portons à notre économie régionale, et nous souhaitons en effet que nos investissements bénéficient à nos entreprises régionales ! » détaille Béatrice Berthoux.

Cette rénovation, portée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit dans une politique d’investissement dans des chantiers visant à soutenir l’économie régionale. Le chantier respecte la politique de préférence régionale, la quarantaine de prestataires ayant œuvré à la restructuration du lycée étant exclusivement régionale, dont plus de la moitié est rhodanienne.

Le lycée Barthélémy Thimonnier promeut en outre le dispositif « La Région dans mon assiette », qui vise à une volonté d’approvisionnement régional et de qualité dans l’assiette de nos lycéens, en provenance d’agriculteurs, d’éleveurs et d’artisans locaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%

nullLe groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.


Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.


Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France

nullLa Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes

Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.


50 ans pour le groupe DCP

Le groupe avait été fondé en 1975.


Création du groupe in’li

nullLa démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.


Nouvelle baisse des mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part de ses statistiques sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements à fin février. Sur un mois et sur un an, les ouvertures de chantier baissent. La situation est plus contrastée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.


192 ventes de logements neufs sur Saint-Étienne Métropole en 2024

nullEpures a fait part ce jeudi de son tableau de bord trimestriel sur la promotion immobilière du Sud Loire et de la proche Haute-Loire.


L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié

Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.


REP PMCB : la FFB et la CAPEB dénoncent les hausses tarifaires

Ces hausses tarifaires interviennent avant l’ouverture des discussions prévues par la ministre.


«L’envie d’être propriétaire de son logement est toujours là»

nullJean-Luc Lachard est le président du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la tendance en matière des ventes de logements neufs en ce début d’année, suite aux mesures de la loi de finances, comme l’extension du PTZ.