L’Arbresle : la Région investit pour la restructuration d’un lycée

12 millions d’euros ont été investis pour restructurer le lycée Barthélémy Thimonnier de la ville de l’ouest lyonnais.

Avait lieu ce jeudi l’inauguration des nouveaux bâtiments du lycée professionnel Barthélémy Thimonnier, récemment restructurés par la Région. Etaient présents pour cette inauguration Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée à l’éducation et aux lycées, Françoise Moulin-Civil, rectrice de la Région académique, et Patrice Verchère, conseiller régional et député du Rhône.

Ce lycée est implanté un peu au-dessus du centre de l'Arbresle. Il accueille plus de 300 élèves dans des sections professionnelles en menuiserie, électrotechnique, gestion ou encore accompagnement, soins et services à la personne. Or les premiers bâtiments dataient des années 50. Il était, de fait, nécessaire de restructurer certains locaux, afin d’améliorer les conditions d’accueil des élèves et des personnels.

Réaménagements

Une demi-pension de 600 m² environ a été restructurée et réaménagée. 1.700 m² de locaux à usage d'enseignement, d'administration, d'internat ont été réaménagés, tout en démolissant les 1.700 m² d'atelier en partie désaffectés et vétuste, permettant de réaménager l’accueil de l’établissement.

Une part importante du chantier (12.000 m²) a consisté en la rénovation des toitures et des façades, ainsi que des installations thermiques, avec pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments et le confort des usagers.

« La totalité du site a également été mise aux normes d'accessibilité. Enfin la sécurisation de l’établissement est déployée depuis septembre 2017 et comportera 4 dispositifs dès 2019 », précise la Région.

Plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros

Béatrice Berthoux a rappelé qu’un grand plan d’investissement de 1,5 milliard d’euros, dénommé Plan Marshall, a été voté à la rentrée 2017 afin de « pallier le retard d’investissement de la précédente mandature. Il a pu être réalisé grâce aux économies de fonctionnement engagées dès la prise de fonction de Laurent Wauquiez en 2016 », indique la Région.

« Ce plan d’investissement souligne également l’attention particulière que nous portons à notre économie régionale, et nous souhaitons en effet que nos investissements bénéficient à nos entreprises régionales ! » détaille Béatrice Berthoux.

Cette rénovation, portée par la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit dans une politique d’investissement dans des chantiers visant à soutenir l’économie régionale. Le chantier respecte la politique de préférence régionale, la quarantaine de prestataires ayant œuvré à la restructuration du lycée étant exclusivement régionale, dont plus de la moitié est rhodanienne.

Le lycée Barthélémy Thimonnier promeut en outre le dispositif « La Région dans mon assiette », qui vise à une volonté d’approvisionnement régional et de qualité dans l’assiette de nos lycéens, en provenance d’agriculteurs, d’éleveurs et d’artisans locaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


La FFB satisfaite du plan de relance, mais émet des réserves sur le neuf

La fédération s’est montré positive sur le plan, qui comprend 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant. Elle émet toutefois des réserves sur le logement neuf.


Chiffres mitigés pour la construction de logements en juillet

Si la construction de logements est toujours en phase de reprise après le trou d’air de mars-avril, juillet a été marqué par un léger reflux de la construction après un vif rebond suite au déconfinement.


Les chefs d’entreprise du bâtiment plus confiants

Selon l’INSEE, l’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité récente et sur leurs carnets de commandes a continué de s’améliorer en août.


Bouygues est tombé dans le rouge au premier semestre

Le groupe de construction et de télécoms a annoncé ce jeudi ses résultats semestriels.