Lyon va accueillir « Interaction 18 »

La Métropole accueillera la conférence professionnelle annuelle dédiée au design d’interaction, organisée par l’association internationale IxDA.

Lyon est la première ville française sélectionnée pour accueillir la 11ème édition de l’événement Interaction 18. Les précédentes éditions s’étaient déroulées à New York en 2017, à Helsinki en 2016 et à San Francisco en 2015. Cette conférence professionnelle annuelle dédiée au design d’interaction est organisée par l’association internationale IxDA (Interaction Design Association), du 3 au 8 février 2018.

La Métropole de Lyon deviendra, durant cet évènement, la capitale du design d’interaction avec de nombreux temps forts organisés sur le territoire. Ils ponctueront cette semaine de conférences et d’ateliers spécialisés dédiés à la promotion de ces métiers innovants au cœur des nouvelles technologies : de la robotique, au mobilier ou aux voitures automatiques.

Une édition présente au Musée des Confluences, à la Sucrière ou l’ENS Lyon

Interaction 18 investira la Métropole de Lyon et s’installera sur différents lieux vitrine, comme le Musée des Confluences, la Sucrière ou l’ENS Lyon. Cette nouvelle édition devrait accueillir plus de 1.000 visiteurs internationaux, spécialistes et aficionados du design d’expérience. « La Métropole de Lyon, engagée en faveur de la créativité et de l’innovation numérique est ravie d’accueillir ce congrès d’animation et de promotion du design d’interaction. Nous suivons avec intérêt cette spécialité d’avenir sur le design, qui, par la création et le développement de solutions technologiques novatrices est au cœur de nos usages d’aujourd’hui et prépare ceux de demain.. », indique David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Placée sous le signe de la Confluence, Interaction 18 contribuera à créer des passerelles entre toutes les disciplines de la conception et de l’expérience utilisateur. « Le design d’interaction est une discipline discrète mais omniprésente dans notre quotidien car il étudie la manière dont les humains interagissent avec un dispositif, virtuel ou physique et élabore les solutions les plus adaptées pour que ces interactions soient les plus fluides possibles et facilitent leur quotidien. C’est en cela que le design d’interaction améliore nos vies, en poussant la réflexion et la qualité autour des applications et des systèmes utilisés par les humains » explique Gilles Demarty, de l’association IxDA Lyon.

Temps forts

Des temps forts ponctueront cette semaine en complément des 3 jours de conférences, d'interventions et des nombreux workshops organisés par les professionnels de la discipline. Ce sera le cas notamment du Student Design Challenge, qui donnera l'occasion à des étudiants du monde entier de réaliser un projet sous mentorat d'experts du design d'interaction, de l'Education Summit organisé à l'ENS Lyon, dédié à l'enseignement et à la préparation de la génération future, mais aussi de la 7e édition des Interaction Awards, qui mettra en lumière les meilleurs cas d'école de l'industrie.

Pour cet évènement, seront présents Alan Cooper, l’un des pionniers de la conception centrée utilisateur appliquée au monde du design d’interaction et Anab Jain, designer du futur de l’humain à travers Superflux, son studio-laboratoire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.