Lyon va accueillir « Interaction 18 »

La Métropole accueillera la conférence professionnelle annuelle dédiée au design d’interaction, organisée par l’association internationale IxDA.

Lyon est la première ville française sélectionnée pour accueillir la 11ème édition de l’événement Interaction 18. Les précédentes éditions s’étaient déroulées à New York en 2017, à Helsinki en 2016 et à San Francisco en 2015. Cette conférence professionnelle annuelle dédiée au design d’interaction est organisée par l’association internationale IxDA (Interaction Design Association), du 3 au 8 février 2018.

La Métropole de Lyon deviendra, durant cet évènement, la capitale du design d’interaction avec de nombreux temps forts organisés sur le territoire. Ils ponctueront cette semaine de conférences et d’ateliers spécialisés dédiés à la promotion de ces métiers innovants au cœur des nouvelles technologies : de la robotique, au mobilier ou aux voitures automatiques.

Une édition présente au Musée des Confluences, à la Sucrière ou l’ENS Lyon

Interaction 18 investira la Métropole de Lyon et s’installera sur différents lieux vitrine, comme le Musée des Confluences, la Sucrière ou l’ENS Lyon. Cette nouvelle édition devrait accueillir plus de 1.000 visiteurs internationaux, spécialistes et aficionados du design d’expérience. « La Métropole de Lyon, engagée en faveur de la créativité et de l’innovation numérique est ravie d’accueillir ce congrès d’animation et de promotion du design d’interaction. Nous suivons avec intérêt cette spécialité d’avenir sur le design, qui, par la création et le développement de solutions technologiques novatrices est au cœur de nos usages d’aujourd’hui et prépare ceux de demain.. », indique David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Placée sous le signe de la Confluence, Interaction 18 contribuera à créer des passerelles entre toutes les disciplines de la conception et de l’expérience utilisateur. « Le design d’interaction est une discipline discrète mais omniprésente dans notre quotidien car il étudie la manière dont les humains interagissent avec un dispositif, virtuel ou physique et élabore les solutions les plus adaptées pour que ces interactions soient les plus fluides possibles et facilitent leur quotidien. C’est en cela que le design d’interaction améliore nos vies, en poussant la réflexion et la qualité autour des applications et des systèmes utilisés par les humains » explique Gilles Demarty, de l’association IxDA Lyon.

Temps forts

Des temps forts ponctueront cette semaine en complément des 3 jours de conférences, d'interventions et des nombreux workshops organisés par les professionnels de la discipline. Ce sera le cas notamment du Student Design Challenge, qui donnera l'occasion à des étudiants du monde entier de réaliser un projet sous mentorat d'experts du design d'interaction, de l'Education Summit organisé à l'ENS Lyon, dédié à l'enseignement et à la préparation de la génération future, mais aussi de la 7e édition des Interaction Awards, qui mettra en lumière les meilleurs cas d'école de l'industrie.

Pour cet évènement, seront présents Alan Cooper, l’un des pionniers de la conception centrée utilisateur appliquée au monde du design d’interaction et Anab Jain, designer du futur de l’humain à travers Superflux, son studio-laboratoire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.