L'ouverture de cette crèche, réalisée en novembre, s’inscrit dans une volonté d’un meilleur accueil de la petite enfance dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion.
Georges Képénékian, maire de Lyon, Blandine Reynaud, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et aux maisons de l’enfance, Christian Coulon, maire du 8ème arrondissement de Lyon, Marc Tixier, président du conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales du Rhône, et Jacques Dupoyet, président d’Alfa3a inaugureront ce jeudi « l’Escale de Nelly », une crèche de 650 m2 située 18 rue de la Fraternité dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui a ouvert en novembre dernier.
« L’escale de Nelly » est une nouvelle structure associative, qui vient compléter l’offre de petite enfance dans le 8ème arrondissement de Lyon. Cette crèche, d’une capacité de 48 places, accueille des enfants de 0-3 ans, selon un fonctionnement en sections.
Une équipe de 17 personnes encadre les enfants. La crèche, qui dispose d’un espace extérieur de 250 m2, comprend des espaces aménagés pour favoriser le jeu libre et l’acquisition de compétences motrices.
Un équipement pour la petite enfance dans le secteur Berthelot Epargne
Les locaux de la crèche sont propriété de la Ville de Lyon. Celle-ci les met à disposition de Alfa3a (association pour le logement, la formation et l’animation, accueillir, associer, accompagner), une association à vocation sociale et culturelle créée en 1971. L’association totalise au total 4 établissements petite enfance sur le territoire de la ville, soit un total de 153 places. 1,53 million d’euros ont été déboursés pour cette opération de travaux et d’aménagement de cette nouvelle crèche. Une subvention de la CAF de 528.000€ a été accordée, alors que la caisse et la Ville de Lyon apportent conjointement leur soutien financier à l’association pour le fonctionnement de cette nouvelle structure.
Cette ouverture répond à un besoin en places en crèche pour accueillir les jeunes enfants dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion. La ZAC Berthelot Epargne, initiée dans les années 90, représente plus de 1.000 logements neufs, 6.000 m² de commerces et activités, ainsi qu’une salle d’arts martiaux, une aire de jeux pour enfants et désormais une seconde crèche, qui fait suite à l’ouverture de la crèche Berthelot en novembre 2015.
Ceci s’inscrit dans une politique globale de réaménagement. 5,321 millions d’euros investis depuis le début du mandat pour réaménager les crèches municipales et associatives subventionnées, soit près de 50 établissements concernés. 156 crèches sont subventionnées (52 municipales et 104 associatives), tandis que l’accueil collectif représente 6502 places.
