Inauguration de la crèche « l’escale de Nelly »

L'ouverture de cette crèche, réalisée en novembre, s’inscrit dans une volonté d’un meilleur accueil de la petite enfance dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion.

Georges Képénékian, maire de Lyon, Blandine Reynaud, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et aux maisons de l’enfance, Christian Coulon, maire du 8ème arrondissement de Lyon, Marc Tixier, président du conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales du Rhône, et Jacques Dupoyet, président d’Alfa3a inaugureront ce jeudi « l’Escale de Nelly », une crèche de 650 m2 située 18 rue de la Fraternité dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui a ouvert en novembre dernier.

« L’escale de Nelly » est une nouvelle structure associative, qui vient compléter l’offre de petite enfance dans le 8ème arrondissement de Lyon. Cette crèche, d’une capacité de 48 places, accueille des enfants de 0-3 ans, selon un fonctionnement en sections.

Une équipe de 17 personnes encadre les enfants. La crèche, qui dispose d’un espace extérieur de 250 m2, comprend des espaces aménagés pour favoriser le jeu libre et l’acquisition de compétences motrices.

Un équipement pour la petite enfance dans le secteur Berthelot Epargne

Les locaux de la crèche sont propriété de la Ville de Lyon. Celle-ci les met à disposition de Alfa3a (association pour le logement, la formation et l’animation, accueillir, associer, accompagner), une association à vocation sociale et culturelle créée en 1971. L’association totalise au total 4 établissements petite enfance sur le territoire de la ville, soit un total de 153 places. 1,53 million d’euros ont été déboursés pour cette opération de travaux et d’aménagement de cette nouvelle crèche. Une subvention de la CAF de 528.000€ a été accordée, alors que la caisse et la Ville de Lyon apportent conjointement leur soutien financier à l’association pour le fonctionnement de cette nouvelle structure.

Cette ouverture répond à un besoin en places en crèche pour accueillir les jeunes enfants dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion. La ZAC Berthelot Epargne, initiée dans les années 90, représente plus de 1.000 logements neufs, 6.000 m² de commerces et activités, ainsi qu’une salle d’arts martiaux, une aire de jeux pour enfants et désormais une seconde crèche, qui fait suite à l’ouverture de la crèche Berthelot en novembre 2015.

Ceci s’inscrit dans une politique globale de réaménagement. 5,321 millions d’euros investis depuis le début du mandat pour réaménager les crèches municipales et associatives subventionnées, soit près de 50 établissements concernés. 156 crèches sont subventionnées (52 municipales et 104 associatives), tandis que l’accueil collectif représente 6502 places.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.


A Villeurbanne, toute l’avenue Henri Barbusse devient piétonne

nullDès ce lundi, la portion comprise entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France est définitivement fermée aux véhicules.


Le métro B de Lyon est désormais entièrement automatique

Depuis ce samedi, la ligne B du métro est passée en 100% automatique. Un chantier de 10 années de travail continu s’achève.


Prolongement du T6 : lancement de l’enquête publique unique


Cet axe vise à relier les Hôpitaux-Est au campus Lyon Tech La Doua – INSA Lyon.


Yannick Ainouche, nouveau président de la CDI FNAIM

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers s’est dotée ce jeudi d’un nouveau bureau.


Un vaste projet d’apaisement pour la presqu’île de Lyon

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont présenté ce mercredi les grandes orientations de la transformation envisagée de ce secteur de Lyon.


Saint-Priest : vente d’un immeuble de New Forest par Nexity

Theoreim a investi dans le premier immeuble de bureaux bas carbone de l’opération située dans la ZAC Urban’East.


Tassin-la-Demi-Lune : un dispositif d’analyse de la qualité de l’air

Pascal Charmot a lancé ce dispositif d’analyse de la qualité de l’air et de l’environnement sonore, suite à un « développement de la congestion automobile ».


L’ANAH promeut sur les bons réflexes face aux risques de fraudes

L’Agence nationale de l’habitat a rappelé les bonnes pratiques lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique, face aux risques de fraude.


Concertation sur la « Voie Lyonnaise 2 »

nullCette autoroute à vélo se développera à terme sur 32 kilomètres entre Cailloux-sur Fontaines au nord à Mions au sud. La concertation qui débute le 6 juin concerne la section qui va du Rhône à l’avenue Berthelot.


La validation du ticket TCL en direct par carte bancaire désormais possible

SYTRAL Mobilités a lancé ce lundi le service « TCL carte bancaire », qui vise à favoriser une mobilité connectée pour des voyages simplifiés dans l’agglomération lyonnaise.


Mise à l’eau de la coque du théâtre Île Ô

La méga coque du futur théâtre, une structure béton de près de 500 tonnes, qui mesure 38,33 mètres de long, 11,4 mètres de large par 2,9 mètres de hauteur, est maintenant posée sur l’eau.