Inauguration de la crèche « l’escale de Nelly »

L'ouverture de cette crèche, réalisée en novembre, s’inscrit dans une volonté d’un meilleur accueil de la petite enfance dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion.

Georges Képénékian, maire de Lyon, Blandine Reynaud, adjointe au maire déléguée à la petite enfance et aux maisons de l’enfance, Christian Coulon, maire du 8ème arrondissement de Lyon, Marc Tixier, président du conseil d’administration de la caisse d’allocations familiales du Rhône, et Jacques Dupoyet, président d’Alfa3a inaugureront ce jeudi « l’Escale de Nelly », une crèche de 650 m2 située 18 rue de la Fraternité dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui a ouvert en novembre dernier.

« L’escale de Nelly » est une nouvelle structure associative, qui vient compléter l’offre de petite enfance dans le 8ème arrondissement de Lyon. Cette crèche, d’une capacité de 48 places, accueille des enfants de 0-3 ans, selon un fonctionnement en sections.

Une équipe de 17 personnes encadre les enfants. La crèche, qui dispose d’un espace extérieur de 250 m2, comprend des espaces aménagés pour favoriser le jeu libre et l’acquisition de compétences motrices.

Un équipement pour la petite enfance dans le secteur Berthelot Epargne

Les locaux de la crèche sont propriété de la Ville de Lyon. Celle-ci les met à disposition de Alfa3a (association pour le logement, la formation et l’animation, accueillir, associer, accompagner), une association à vocation sociale et culturelle créée en 1971. L’association totalise au total 4 établissements petite enfance sur le territoire de la ville, soit un total de 153 places. 1,53 million d’euros ont été déboursés pour cette opération de travaux et d’aménagement de cette nouvelle crèche. Une subvention de la CAF de 528.000€ a été accordée, alors que la caisse et la Ville de Lyon apportent conjointement leur soutien financier à l’association pour le fonctionnement de cette nouvelle structure.

Cette ouverture répond à un besoin en places en crèche pour accueillir les jeunes enfants dans ce secteur Berthelot/Epargne, en pleine expansion. La ZAC Berthelot Epargne, initiée dans les années 90, représente plus de 1.000 logements neufs, 6.000 m² de commerces et activités, ainsi qu’une salle d’arts martiaux, une aire de jeux pour enfants et désormais une seconde crèche, qui fait suite à l’ouverture de la crèche Berthelot en novembre 2015.

Ceci s’inscrit dans une politique globale de réaménagement. 5,321 millions d’euros investis depuis le début du mandat pour réaménager les crèches municipales et associatives subventionnées, soit près de 50 établissements concernés. 156 crèches sont subventionnées (52 municipales et 104 associatives), tandis que l’accueil collectif représente 6502 places.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.