La fondation Abbé Pierre publie son rapport sur l’état du mal-logement

Le 23ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement a été publié mardi et remis au ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard.

La fondation Abbé Pierre a présenté mardi son 23e rapport sur l'état du mal-logement en France. Et si la construction de logement et les transactions sont clairement orientées à la hausse, la précarité demeure en France. « Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement », a indiqué la fondation.

Celle-ci a indiqué que près de 15 millions de personnes étaient touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement. « La qualité moyenne des logements continue de s’améliorer, mais la hausse des prix creuse les inégalités résidentielles et bouche l’horizon des ménages des couches populaires. Comme si des centaines de milliers de personnes, en plus d’être mal-logées aujourd’hui, se voyaient assignées à le rester toute leur vie », souligne l’organisation.

Le surpeuplement pointé

Le rapport insiste plus particulièrement cette année sur l’une des formes de mal-logement, à savoir le surpeuplement. La fondation indique constater au cours des dernières années « une recrudescence inquiétante » de ce phénomène, après un déclin sensible pendant des décennies. La fondation indique que 2.66 millions de ménages étaient touchées par le surpeuplement en 2013, soit 8,6 millions de personnes dont 934 000 en surpeuplement « accentué ». L’augmentation du nombre de personnes touchées par le surpeuplement accentué s’établissait à 17% entre 2006 et 2013. Il était par ailleurs de 6% pour le surpeuplement modéré. Celle-ci est essentiellement présente dans les grandes agglomérations. Il s’agit, pour la fondation de mettre en lumière les conséquences très graves du surpeuplement, et leur caractère pénalisant à court, moyen et long termes pour les personnes qui le subissent, notamment des familles avec enfants.

Le rapport insiste également sur la précarité énergétique. Selon celui-ci, le nombre de personnes consacrant plus de 35 % de leurs revenus aux dépenses de logement avec un reste-à-vivre inférieur à 65 % du seuil de pauvreté (650 euros par mois et par unité de consommation) est passé, entre 2006 et 2013, de 4 à près de 6 millions. « Ces personnes se serrent, se saignent et se privent également, notamment de chauffage, puisque le nombre de celles qui ont eu froid pour économiser sur les factures de chauffage est passé de 1,6 à 2,3 millions de personnes, soit 44 % de plus », indique le rapport.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’activité évolue peu dans le bâtiment

La Banque de France a publié ce mercredi sa note mensuelle de conjoncture.


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


Accord entre la CAPEB et Départements de France

La CAPEB et Départements de France ont annoncé s’associer pour favoriser le développement de l’activité des artisans au plus près des territoires.


Mobilisation des artisans du bâtiment à la Grande Halle d’Auvergne

Une forte mobilisation des artisans du bâtiment est attendue ce mardi 24 juin à 18h15 à Clermont-Ferrand concernant MaPrimeRénov’.


«On reste un territoire qui bouge»

Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.


Le gouvernement précise les conditions de la suspension de MaPrimeRénov’

La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.


MaPrimeRénov’ : les rénovations par geste maintenues

La FFB s’est félicité d’une «belle et grande victoire».


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


La suspension de MaPrimeRénov’ confirmée

nullLe ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin

Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.


Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies

La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.