5.453 logements sociaux financés en 2017 dans le Rhône administratif

220 logements locatifs sociaux ont, par ailleurs, été financés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

5 453 logements locatifs sociaux auront été financés en 2017 dans la circonscription administrative du Rhône (département du Rhône+Métropole de Lyon), dont 5.233 par l’Etat et 220 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Il s’agit ainsi du 3ème meilleur résultat depuis 2000. Les 220 logements locatifs sociaux financés par l’ANRU l’ont été pour reconstituer l’offre de logements démolis dans les quartiers populaires.

La Métropole de Lyon totalise 80% du total, tandis que le territoire du Département du Rhône en compte 20%. Le nombre de logements financés s’avère donc être en hausse par rapport au résultat de 2016, qui était de 5.184 logements.

13,1 millions d’euros de subventions

Ce bon chiffre de production s’explique notamment par l’accroissement de 10% sur le territoire de la Métropole de Lyon par rapport à 2016, lequel s’établissait à 4.355 logements locatifs sociaux financés en 2017 contre 3.939 logements financés en 2016.

La préfecture du Rhône a, dans un communiqué, précisé que l’État avait attribué 13,1 millions d’euros de subventions (aides à la pierre) aux bailleurs sociaux, dont 10,8 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le cadre d’une délégation des aides à la pierre par l’État à la Métropole, et 2,3 millions d’euros sur le territoire du Département du Rhône. Des aides indirectes de l’État s’y ajoutent, comme la TVA à 5,5%, et l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant au moins 15 ans.

Au sein des 5.233 logements, on compte 4.340 logements dits « familiaux » et 893 logements en foyers (résidences sociales, établissements pour personnes âgées ou personnes handicapées). Par ailleurs, 61% de la production se situe sur le territoire de communes déficitaires en matière de logement social.

1.955 logements privés anciens financés pour l’amélioration

L’Etat note en outre que 1.955 logements privés anciens ont été financés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en 2017 dans le Rhône administratif, afin de réaliser des travaux d’amélioration, dont 1.113 logements aidés pour des projets de rénovation énergétique dans le cadre du programme “Habiter Mieux”.

“Ce résultat, qui représente plus de 2 fois celui de l’année 2016, est le meilleur constaté depuis 2011 et dépasse le précédent record établi en 2014 avec 1.163 logements financés par l’Anah dans le Rhône”, se félicite la préfecture du Rhône.

1.955 logements financés par l’Anah en 2017 se sont répartis entre 1 308 logements en copropriétés, 602 logements occupés par leurs propriétaires et 45 logements de propriétaires bailleurs. Ils étaient situés pour 87 % sur le territoire de la Métropole de Lyon.

12,6 millions d’euros de subventions de l’Anah

Le financement de ces logements a été réalisé via des 12,6 millions d’euros de subventions de l’Anah aux propriétaires ou aux syndicats de copropriété, dont 10,2 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon et 2,4 millions d’euros sur le territoire du Département du Rhône.

L’Etat a indiqué dans son communiqué viser des objectifs régionaux stables pour 2018, avec, pour Auvergne-Rhône-Alpes, 16 851 logements sociaux escomptés. Il vise par ailleurs la rénovation des logements privés de 13 090 logements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un trophée pour «Plus Belle La Grapp‘» de GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat a reçu le « Trophée d’Or du cadre de vie » pour son projet urbain à l’occasion de la 23e édition du festival Fimbacte 2018.


« L’autre soie » va bénéficier d’une aide européenne de 5 millions d’euros

null
Situé au Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet mixant habitat, culture et économie sociale et solidaire a été désigné lauréat du 3ème appel à projets Urban Innovative Action, et sera aidé sur 3 ans par la Commission européenne.


Congrès de l’USH : partenariat entre Vilogia et CDC Habitat

La coopération vise à intensifier la production de logements abordables via la mutualisation de leurs expertises.


Congrès de l’USH : les bailleurs veulent se tourner vers l’avenir

Toujours fragilisés par les conséquences de la loi de finances 2018, les organismes HLM se retrouvent cette année à Marseille pour discuter des enjeux du secteur.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.


Une faible hausse pour les loyers à Lyon en 2017

null
L’agence d’urbanisme a publié mercredi les résultats 2017 de l’observatoire des loyers dans l’agglomération lyonnaise.


Forte demande des bailleurs sociaux pour les prêts de haut de bilan

384 bailleurs ont souscrit à cette opération auprès de la Banque des Territoires.


Communay : pose de la première pierre de « Neova »

Alila a posé en présence du maire de la ville, du sous-préfet chargé du Rhône sud et du dirigeant d’Alliade Habitat, la première pierre de ce programme de 25 maisons individuelles groupées.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Lyon 2 : Le Roncevaux » recoit le label E+C-

null
L’immeuble construit par GrandLyon Habitat a fait l’objet d’une démarche de certification, comme l’ensemble de la production neuve de l’office depuis 2017.


L’autre soie : la vente du foncier est actée

Le maire de Villeurbanne a confirmé que la vente de l’ancien IUFM, dans le quartier du Carré de Soie, devrait bientôt aboutir.


Alliade Habitat noté A1 par Moody’s

L’agence de notation a fait part d’une note satisfaisante pour la filiale d’Action Logement.


« Nous sommes au pied du mur »

Guy Vidal est président de l’AURA-HLM, organisation représentant les bailleurs sociaux en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la loi ELAN et les suites de la loi de finances 2018, qui a nettement changé la donne dans le secteur.


Fontaines-sur-Saône: le « Bois des Roy », une opération d’accession sociale

GrandLyon Habitat a lancé en juillet la construction d’une résidence qui comprendra à terme 22 logements.