5.453 logements sociaux financés en 2017 dans le Rhône administratif
220 logements locatifs sociaux ont, par ailleurs, été financés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
5 453 logements locatifs sociaux auront été financés en 2017 dans la circonscription administrative du Rhône (département du Rhône+Métropole de Lyon), dont 5.233 par l’Etat et 220 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Il s’agit ainsi du 3ème meilleur résultat depuis 2000. Les 220 logements locatifs sociaux financés par l’ANRU l’ont été pour reconstituer l’offre de logements démolis dans les quartiers populaires.
La Métropole de Lyon totalise 80% du total, tandis que le territoire du Département du Rhône en compte 20%. Le nombre de logements financés s’avère donc être en hausse par rapport au résultat de 2016, qui était de 5.184 logements.
13,1 millions d’euros de subventions
Ce bon chiffre de production s’explique notamment par l’accroissement de 10% sur le territoire de la Métropole de Lyon par rapport à 2016, lequel s’établissait à 4.355 logements locatifs sociaux financés en 2017 contre 3.939 logements financés en 2016.
La préfecture du Rhône a, dans un communiqué, précisé que l’État avait attribué 13,1 millions d’euros de subventions (aides à la pierre) aux bailleurs sociaux, dont 10,8 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le cadre d’une délégation des aides à la pierre par l’État à la Métropole, et 2,3 millions d’euros sur le territoire du Département du Rhône. Des aides indirectes de l’État s’y ajoutent, comme la TVA à 5,5%, et l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant au moins 15 ans.
Au sein des 5.233 logements, on compte 4.340 logements dits « familiaux » et 893 logements en foyers (résidences sociales, établissements pour personnes âgées ou personnes handicapées). Par ailleurs, 61% de la production se situe sur le territoire de communes déficitaires en matière de logement social.
1.955 logements privés anciens financés pour l’amélioration
L’Etat note en outre que 1.955 logements privés anciens ont été financés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en 2017 dans le Rhône administratif, afin de réaliser des travaux d’amélioration, dont 1.113 logements aidés pour des projets de rénovation énergétique dans le cadre du programme “Habiter Mieux”.
“Ce résultat, qui représente plus de 2 fois celui de l’année 2016, est le meilleur constaté depuis 2011 et dépasse le précédent record établi en 2014 avec 1.163 logements financés par l’Anah dans le Rhône”, se félicite la préfecture du Rhône.
1.955 logements financés par l’Anah en 2017 se sont répartis entre 1 308 logements en copropriétés, 602 logements occupés par leurs propriétaires et 45 logements de propriétaires bailleurs. Ils étaient situés pour 87 % sur le territoire de la Métropole de Lyon.
12,6 millions d’euros de subventions de l’Anah
Le financement de ces logements a été réalisé via des 12,6 millions d’euros de subventions de l’Anah aux propriétaires ou aux syndicats de copropriété, dont 10,2 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon et 2,4 millions d’euros sur le territoire du Département du Rhône.
L’Etat a indiqué dans son communiqué viser des objectifs régionaux stables pour 2018, avec, pour Auvergne-Rhône-Alpes, 16 851 logements sociaux escomptés. Il vise par ailleurs la rénovation des logements privés de 13 090 logements.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Futurhable », pour un logement durablement habitable
L’association Foncière Logement a présenté jeudi dernier sa stratégie pour un logement durablement habitable.
L’UNIS a organisé sa 17e journée de la copropriété
L’UNIS Lyon-Rhône organisait sa 17e journée dédiée à la copropriété à l’Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon.
La moitié des ménages locataires du parc social a plus de 53 ans
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par l’INSEE ce mercredi.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
L’USH presse le gouvernement à installer le «Comité des Partenaires»
L’Union sociale pour l’habitat a réagi à la décision du tribunal administratif sur le contentieux FOPH/Action Logement.
Haute-Savoie : partenariat entre Teractem et Foncière Logement
Les deux entités visent à favoriser le logement des salariés en Haute-Savoie.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Vénissieux : une obligation de relogement avant toute expulsion
En amont de la fin de la trêve hivernale, Michèle Picard, maire de la Ville, a pris des arrêtés portant obligation de relogement et d’information avant toute expulsion, et portant interdiction des saisies mobilières et des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz des résidences principales.
La Métropole de Lyon atteint un taux SRU global de 27%
La collectivité a amélioré son taux émanant de la loi «Solidarité et renouvellement urbain» de 2% entre 2019 et 2025.
Vénissieux : inauguration de la résidence «Les Balcons Vénissians»
Foncière Logement a inauguré ce lundi cette résidence située au sein de la ZAC de Vénissy.
1.000 logements ont été livrés par Foncière logement en 2024
L’association indique amplifier ses actions pour la mixité sociale, la lutte contre l’habitat indigne et l’impact environnemental de son patrimoine.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Le ministère du logement promeut le dispositif «Seconde Vie»
Le dispositif comporte des avantages importants pour les bailleurs, afin de les inciter à rénover de façon importante les logements sociaux.
Rhône : lancement d’une expérimentation sur l’hébergement d’urgence
Cette expérimentation de l’État, qui entend assumer ses responsabilités en matière d’hébergement d’urgence, intervient suite à la saturation du dispositif.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire