5.453 logements sociaux financés en 2017 dans le Rhône administratif

220 logements locatifs sociaux ont, par ailleurs, été financés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

5 453 logements locatifs sociaux auront été financés en 2017 dans la circonscription administrative du Rhône (département du Rhône+Métropole de Lyon), dont 5.233 par l’Etat et 220 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Il s’agit ainsi du 3ème meilleur résultat depuis 2000. Les 220 logements locatifs sociaux financés par l’ANRU l’ont été pour reconstituer l’offre de logements démolis dans les quartiers populaires.

La Métropole de Lyon totalise 80% du total, tandis que le territoire du Département du Rhône en compte 20%. Le nombre de logements financés s’avère donc être en hausse par rapport au résultat de 2016, qui était de 5.184 logements.

13,1 millions d’euros de subventions

Ce bon chiffre de production s’explique notamment par l’accroissement de 10% sur le territoire de la Métropole de Lyon par rapport à 2016, lequel s’établissait à 4.355 logements locatifs sociaux financés en 2017 contre 3.939 logements financés en 2016.

La préfecture du Rhône a, dans un communiqué, précisé que l’État avait attribué 13,1 millions d’euros de subventions (aides à la pierre) aux bailleurs sociaux, dont 10,8 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le cadre d’une délégation des aides à la pierre par l’État à la Métropole, et 2,3 millions d’euros sur le territoire du Département du Rhône. Des aides indirectes de l’État s’y ajoutent, comme la TVA à 5,5%, et l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant au moins 15 ans.

Au sein des 5.233 logements, on compte 4.340 logements dits « familiaux » et 893 logements en foyers (résidences sociales, établissements pour personnes âgées ou personnes handicapées). Par ailleurs, 61% de la production se situe sur le territoire de communes déficitaires en matière de logement social.

1.955 logements privés anciens financés pour l’amélioration

L’Etat note en outre que 1.955 logements privés anciens ont été financés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en 2017 dans le Rhône administratif, afin de réaliser des travaux d’amélioration, dont 1.113 logements aidés pour des projets de rénovation énergétique dans le cadre du programme “Habiter Mieux”.

“Ce résultat, qui représente plus de 2 fois celui de l’année 2016, est le meilleur constaté depuis 2011 et dépasse le précédent record établi en 2014 avec 1.163 logements financés par l’Anah dans le Rhône”, se félicite la préfecture du Rhône.

1.955 logements financés par l’Anah en 2017 se sont répartis entre 1 308 logements en copropriétés, 602 logements occupés par leurs propriétaires et 45 logements de propriétaires bailleurs. Ils étaient situés pour 87 % sur le territoire de la Métropole de Lyon.

12,6 millions d’euros de subventions de l’Anah

Le financement de ces logements a été réalisé via des 12,6 millions d’euros de subventions de l’Anah aux propriétaires ou aux syndicats de copropriété, dont 10,2 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon et 2,4 millions d’euros sur le territoire du Département du Rhône.

L’Etat a indiqué dans son communiqué viser des objectifs régionaux stables pour 2018, avec, pour Auvergne-Rhône-Alpes, 16 851 logements sociaux escomptés. Il vise par ailleurs la rénovation des logements privés de 13 090 logements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une loi ELAN remaniée adoptée par le Sénat

La Chambre haute du Parlement a adopté jeudi la loi ELAN, après quelques modifications du texte voté par l’Assemblée nationale.


« La loi ELAN est une loi alibi »

La Loi ELAN est, cette semaine, examinée par le Sénat. Nous évoquons les principales conséquences de cette loi sur le secteur du logement conventionné avec Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat et président de Housing Europe, fédération européenne du logement public, coopératif et social.


Signature d’un pacte et d’une convention tripartite pour les quartiers populaires

Le ministre de la Cohésion des territoires et son secrétaire d’État avaient réuni mercredi les acteurs des quartiers en politique de la ville.


«812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux les prêts de haut de bilan.

 


« Nous n’avons pas le droit à l’erreur »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Nous évoquons avec eux l’accélération de la vente de logements sociaux.


« Chacune des villes est un cas particulier »

Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, répondent aux questions de Lyon Pôle Immo, notamment sur le dispositif « Coeur de ville ».


« Nous nous rapprochons aujourd’hui des collectivités territoriales »

null
Nicolas Bonnet, directeur régional d’Action Logement, et Daniel Florence, vice-président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux questions de Lyon Pôle Immo. Ils évoquent notamment la nouvelle organisation d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes.
»
Prêts de haut de bilan : «812 millions d’euros pour accompagner le secteur du logement social»
» Vente de logements sociaux: « Nous n’avons pas le droit à l’erreur »
» Plan « Coeur de Ville »: « Chacune des villes est un cas particulier »

 


«Une centaine de logements proposés à la location, et une trentaine à la vente»

Eric Lamoulen et Jérôme Coyras sont respectivement directeur général et directeur général adjoint de la SACVL. Ils évoquent l’actualité de la société d’économie mixte et l’opération « la ruée vers l’appart » qui a lieu cette semaine au 61 rue de Créqui, dans le cadre de l’exposition « Zoo Art Show ».


Le Tribunal administratif suspend les arrêtés interdisant les expulsions locatives

Un arrêté rappelant la loi qui interdit les coupures d’eau en cas de non-paiement des factures des résidences principales n’avait pas été déféré au tribunal.


Champagne-au-Mont-d’or : « Le Quatuor » a été inauguré

null
Cette résidence de 69 logements adaptés au séniors, construite par Icade pour le compte de Lyon Métropole Habitat, avait été livrée en début d’année.


« La loi ELAN devrait améliorer les processus, les fluidifier, et les accélérer »

null
Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo revient avec lui sur plusieurs sujets, dont le projet de loi ELAN, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale.
» « La réouverture de Vivier-Merle est prévue pour 2020, j’espère même un peu avant »
» «Des valeurs foncières moins élevées seraient de nature à réguler les prix»
» PLU-H : « Les positions des personnes publiques associées sont globalement positives »


Nicolas Bonnet, nouveau directeur régional d’Action Logement Services

Le nouveau dirigeant de la structure de collecte et de distribution des services d’Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes succède à Thierry Bécart.


Meyzieu : inauguration de la résidence Citéo

Cette résidence construite par Alila et vendue à GrandLyon Habitat est située à proximité de la gare de Meyzieu. Elle compte 35 appartements du 2 au 5 pièces.


Ynfluences Square, premier ilot livré sur la phase 2 de Confluence

null
Icade inaugurait vendredi dernier en présence de partenaires et d’habitants le premier îlot livré sur la phase 2 de la ZAC de la Confluence, développé au nord de l’esplanade François Mitterrand.

» Olivier Wigniolle, DG d’Icade : « Il y a, à Lyon, une volonté politique forte et une culture de la concertation »


Loi ELAN : la FOPH fait des propositions

La fédération nationale des offices publics de l’habitat a fait des propositions d’amendements dans le cadre de la discussion autour de la loi ELAN.