5.453 logements sociaux financés en 2017 dans le Rhône administratif

220 logements locatifs sociaux ont, par ailleurs, été financés par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

5 453 logements locatifs sociaux auront été financés en 2017 dans la circonscription administrative du Rhône (département du Rhône+Métropole de Lyon), dont 5.233 par l’Etat et 220 par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Il s’agit ainsi du 3ème meilleur résultat depuis 2000. Les 220 logements locatifs sociaux financés par l’ANRU l’ont été pour reconstituer l’offre de logements démolis dans les quartiers populaires.

La Métropole de Lyon totalise 80% du total, tandis que le territoire du Département du Rhône en compte 20%. Le nombre de logements financés s’avère donc être en hausse par rapport au résultat de 2016, qui était de 5.184 logements.

13,1 millions d’euros de subventions

Ce bon chiffre de production s’explique notamment par l’accroissement de 10% sur le territoire de la Métropole de Lyon par rapport à 2016, lequel s’établissait à 4.355 logements locatifs sociaux financés en 2017 contre 3.939 logements financés en 2016.

La préfecture du Rhône a, dans un communiqué, précisé que l’État avait attribué 13,1 millions d’euros de subventions (aides à la pierre) aux bailleurs sociaux, dont 10,8 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon dans le cadre d’une délégation des aides à la pierre par l’État à la Métropole, et 2,3 millions d’euros sur le territoire du Département du Rhône. Des aides indirectes de l’État s’y ajoutent, comme la TVA à 5,5%, et l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant au moins 15 ans.

Au sein des 5.233 logements, on compte 4.340 logements dits « familiaux » et 893 logements en foyers (résidences sociales, établissements pour personnes âgées ou personnes handicapées). Par ailleurs, 61% de la production se situe sur le territoire de communes déficitaires en matière de logement social.

1.955 logements privés anciens financés pour l’amélioration

L’Etat note en outre que 1.955 logements privés anciens ont été financés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en 2017 dans le Rhône administratif, afin de réaliser des travaux d’amélioration, dont 1.113 logements aidés pour des projets de rénovation énergétique dans le cadre du programme “Habiter Mieux”.

“Ce résultat, qui représente plus de 2 fois celui de l’année 2016, est le meilleur constaté depuis 2011 et dépasse le précédent record établi en 2014 avec 1.163 logements financés par l’Anah dans le Rhône”, se félicite la préfecture du Rhône.

1.955 logements financés par l’Anah en 2017 se sont répartis entre 1 308 logements en copropriétés, 602 logements occupés par leurs propriétaires et 45 logements de propriétaires bailleurs. Ils étaient situés pour 87 % sur le territoire de la Métropole de Lyon.

12,6 millions d’euros de subventions de l’Anah

Le financement de ces logements a été réalisé via des 12,6 millions d’euros de subventions de l’Anah aux propriétaires ou aux syndicats de copropriété, dont 10,2 millions d’euros sur le territoire de la Métropole de Lyon et 2,4 millions d’euros sur le territoire du Département du Rhône.

L’Etat a indiqué dans son communiqué viser des objectifs régionaux stables pour 2018, avec, pour Auvergne-Rhône-Alpes, 16 851 logements sociaux escomptés. Il vise par ailleurs la rénovation des logements privés de 13 090 logements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alila finance une salle informatique pour les compagnons du devoir

Le groupe a renouvelé sa convention de mécénat pour la seconde année consécutive avec les compagnons du devoir de Lyon. Alila a financé une salle informatique pour la formation des apprentis.


« Nous avons été surpris par le nombre d’entreprises qui ont répondu »

Cédric Van Styvendaël est le directeur général d’Est Métropole Habitat et du GIE Est Habitat. Il évoque le projet « l’autre Soie », et l’occupation temporaire du site, planifié pour l’automne.


22 structures vont occuper temporairement « l’autre soie »

null
Des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire pourront dès septembre, occuper le site de l’ancien IUFM des Brosses, amené à devenir à terme un des lieux majeurs d’innovation sociale de la Métropole, dans le secteur du Carré de soie.
» Cédric Van Styvendaël: « Nous avons été surpris par le nombre d’entreprises qui ont répondu »


Saint-Genis-Laval : le programme O’Jardins inauguré

null
Alila et Alliade Habitat ont inauguré mercredi ce programme de 47 logements neufs, situé dans cette localité du sud-ouest de la Métropole de Lyon.


« Acte 1 », nouveau programme pour Lyon Métropole Habitat dans le 8ème

null
Ce programme de 244 logements est situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, à proximité de la Maison de la danse.


Location : des réactions plutôt critiques au projet de loi ELAN

Les fédérations et associations professionnelles ont réagi à la présentation du projet de loi ELAN.


La SACVL, 1er producteur de miel lyonnais

null
Le bailleur appartenant à la ville de Lyon a produit en 2017 plus d’une tonne de miel. Mais son cas n’est pas unique : d’autres organismes ont également implanté des ruches au sein de leurs résidences.


Le gouvernement signe un protocole d’accord avec le mouvement HLM

Jacques Mézard et Julien Denormandie ont signé mercredi un protocole avec le mouvement HLM en présence du président de l’union sociale pour l’habitat (USH), Jean-Louis Dumont.


Les grandes lignes du projet de loi ELAN

null
Le gouvernement examine mercredi en Conseil des ministres le projet de loi visant à libérer la construction de logements.


Fin de la trêve hivernale en France et en Auvergne-Rhône-Alpes

Au 1er avril, la trêve hivernale a pris fin. Le collectif régional des associations unies a, préalablement, interpellé l’Etat. Michèle Picard, maire de Vénissieux, a, comme chaque année pris des arrêtés interdisant les expulsions locatives sur sa commune.


Lyon 8 : lancement de la construction de « Perla Rosa »

Grandlyon Habitat a lancé mercredi à Lyon, dans le 8e arrondissement, la construction d’une résidence intergénérationnelle.


« Ces manques de place, un appel pour bâtir un autre modèle de Société »

TRIBUNE – Bernard Devert, président-fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, a rédigé une note sur le manque de places en EHPAD.


L’AURA-HLM, une nouvelle organisation régionale pour le logement social

null
L’organisation compte 102 organismes HLM répartis sur l’ensemble du territoire de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.


Brignais: une résidence livrée dans le quartier des Pérouses

L’Opac du Rhône va mettre en location la semaine prochaine sa première résidence réalisée dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Pérouses dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Alliade Habitat participe au “Tremplin Music’AL”

Action Logement et ses filiales immobilières ont lancé la première édition du “Tremplin Music’AL”.