Apprentissage: réactions diverses sur le projet de réforme
La CAPEB a salué les propositions de réforme visant au développement de l’apprentissage. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a néanmoins critiqué le projet gouvernemental.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué vendredi sur le projet de réforme de l’apprentissage, les discussions engagées entre le Gouvernement et les Régions n’ayant pas permis, selon elle, «d’aboutir à un projet équilibré». Selon elle, ce projet prévoit une hausse de la fiscalité et constitue un grave danger pour la structuration des filières d’apprentissage de nos Régions.
«Ce projet de réforme complexifie la gestion de l’apprentissage, fragilise les acteurs à l’exception des branches les plus importantes et aggravera la fiscalité de ceux qui contribuent le plus à l’apprentissage», note la Région.
Pour la Région, cette réforme va exercer une pression supplémentaire sur les entreprises. «Les entreprises de petites tailles, et notamment les entreprises artisanales, jusqu’alors exonérées, seront assujetties à une nouvelle taxe. Alors que notre pays détient un record européen du poids des charges sur nos entreprises, le Gouvernement envisage de les lester un peu plus, au mépris de leur compétitivité, de leur faculté à investir, d’embaucher. Les TPE, qui représentent l’essentiel de nos entreprises, seront les nouvelles victimes des choix de ce Gouvernement», ajoute-t-elle.
“Retour en arrière”, selon Laurent Wauquiez
La Région fustige une vision centralisée de l’apprentissage en toute méconnaissance de la réalité des territoires. «C’est encore une fois une vision parisienne de l’action publique qui est développée en contradiction totale avec trente années d’actions en faveur de la décentralisation», note-t-elle.
Pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « ce projet de réforme qui constitue un retour en arrière sur le principe même de décentralisation d’une compétence historique des Régions n’est pas acceptable. Là encore, le Gouvernement accentue la pression fiscale sur les plus faibles et met en scène un projet profondément néfaste pour nos territoires».
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Icade annonce des revenus consolidés en hausse de 1,2%
Le groupe, qui affiche 326 millions d’euros de revenus, a confirmé ses prévisions. Il fait en outre état, dans le segment «Promotion», d’une croissance des réservations.
Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes
La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.
Un léger frémissement de la demande en maisons, selon la Banque de France
La Banque de France a publié ce mardi son enquête mensuelle de conjoncture.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
Lancement de la Foncière Immobilier et Territoires Rhône-Alpes
Le directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et le président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes organisaient vendredi à la Part-Dieu le lancement de leur foncière commune.
50 ans pour le groupe DCP
Le groupe avait été fondé en 1975.
Création du groupe in’li
La démarche de création d’un groupe d’envergure nationale est le fruit d’un processus de filialisation des 4 sociétés in’li en régions auprès d’in’li Ile-de-France, dont In’li Aura à Lyon. Le groupe spécialisé dans le logement à prix maîtrisé vise 4.000 nouveaux logements par an.
Nouvelle baisse des mises en chantier de logements
Le SDES a fait part de ses statistiques sur les autorisations à la construction et les mises en chantier de logements à fin février. Sur un mois et sur un an, les ouvertures de chantier baissent. La situation est plus contrastée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Un vaste plan pour la transformation de bureaux en logements
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était ce jeudi dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre et Rueil-Malmaison, dans le cadre du lancement du plan de transformation des bureaux en logements.
192 ventes de logements neufs sur Saint-Étienne Métropole en 2024
Epures a fait part ce jeudi de son tableau de bord trimestriel sur la promotion immobilière du Sud Loire et de la proche Haute-Loire.
L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié
Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.
REP PMCB : la FFB et la CAPEB dénoncent les hausses tarifaires
Ces hausses tarifaires interviennent avant l’ouverture des discussions prévues par la ministre.
«L’envie d’être propriétaire de son logement est toujours là»
Jean-Luc Lachard est le président du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la tendance en matière des ventes de logements neufs en ce début d’année, suite aux mesures de la loi de finances, comme l’extension du PTZ.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire