Apprentissage: réactions diverses sur le projet de réforme

La CAPEB a salué les propositions de réforme visant au développement de l’apprentissage. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a néanmoins critiqué le projet gouvernemental.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué vendredi sur le projet de réforme de l’apprentissage, les discussions engagées entre le Gouvernement et les Régions n’ayant pas permis, selon elle, «d’aboutir à un projet équilibré». Selon elle, ce projet prévoit une hausse de la fiscalité et constitue un grave danger pour la structuration des filières d’apprentissage de nos Régions.

«Ce projet de réforme complexifie la gestion de l’apprentissage, fragilise les acteurs à l’exception des branches les plus importantes et aggravera la fiscalité de ceux qui contribuent le plus à l’apprentissage», note la Région.

Pour la Région, cette réforme va exercer une pression supplémentaire sur les entreprises. «Les entreprises de petites tailles, et notamment  les entreprises artisanales, jusqu’alors exonérées, seront assujetties à une nouvelle taxe. Alors que notre pays détient un record européen du poids des charges sur nos entreprises, le Gouvernement envisage de les lester un peu plus, au mépris de leur compétitivité, de leur faculté à investir, d’embaucher. Les TPE, qui représentent l’essentiel de nos entreprises, seront les nouvelles victimes des choix de ce Gouvernement», ajoute-t-elle.

“Retour en arrière”, selon Laurent Wauquiez

La Région fustige une vision centralisée de l’apprentissage en toute méconnaissance de la réalité des territoires. «C’est encore une fois une vision parisienne de l’action publique qui est développée en contradiction totale avec trente années d’actions en faveur de la décentralisation», note-t-elle.

Pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « ce projet de réforme qui constitue un retour en arrière sur le principe même de décentralisation d’une compétence historique des Régions n’est pas acceptable. Là encore, le Gouvernement accentue la pression fiscale sur les plus faibles et met en scène un projet profondément néfaste pour nos territoires».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de l’activité est perçue par les artisans du bâtiment

Il y a quelques jours, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a récemment présenté les résultats de sa dernière étude de conjoncture conduite par les CAPEB départementales.


Capelli va lancer la construction d’un programme à Saint-Genis-Pouilly

null
Le groupe de Champagne-au-Mont-d’Or a commercialisé plus de la moitié de ce programme de 123 appartements neufs situé non loin de Genève.


Immobilier neuf : quelques baisses sensibles dans la Métropole

Trouver-un-logement-neuf.com, site spécialisé dans le logement neuf, a publié ce jour son baromètre. On compte quelques villes de la Métropole, comme Rillieux-la-Pape, parmi les baisses.


Apprentissage: réactions diverses sur le projet de réforme

La CAPEB a salué les propositions de réforme visant au développement de l’apprentissage. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a néanmoins critiqué le projet gouvernemental.


Métropole de Lyon: moins de ventes de logements neufs en 2017

null
Le CECIM présentait lundi son bilan de l’année 2017 en matière de ventes de logements neufs, en présence de représentants des fédérations de promoteurs et du vice-président de la Métropole.


2018 devrait être en-deçà des records de 2017, selon Crédit Foncier

L’établissement a, lors d’une conférence de presse organisée mercredi livré son analyse sur les marchés immobiliers résidentiels et tertiaires, et leurs perspectives pour 2018.


Capelli : bonne dynamique des ventes sur 9 mois

Le chiffre d’affaires du groupe basé à Champagne-au-Mont-d’Or est en hausse de 31% à 91,7 millions d’euros sur neuf mois.


Le mondial des métiers s’ouvre ce jeudi à Eurexpo

Le mondial des métiers s’ouvre aujourd’hui à Lyon Eurexpo. Le BTP sera présent à l’occasion de cette nouvelle édition.


Près de 419.000 mises en chantier de logements en 2017

Les chiffres de la construction de logements sur 12 mois ont été publiés ce matin par le commissariat général au développement durable. Les chiffres sont également bons en Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Arbresle : la Région investit pour la restructuration d’un lycée

12 millions d’euros ont été investis pour restructurer le lycée Barthélémy Thimonnier de la ville de l’ouest lyonnais.


Ventes de logements neufs : des dynamiques variées dans la région

En Auvergne-Rhône-Alpes, la dernière étude sur la commercialisation des logements neufs dans la région montre des tensions marquées dans certains secteurs, avec des mises en vente au point mort.


Martin Revel, nouveau directeur régional promotion du groupe Duval

L’ex directeur de l’agence lyonnaise de BNP Paribas immobilier promotion résidentiel devient directeur régional Auvergne-Rhône Alpes de la promotion immobilière du groupe Duval.


La FFB reste la 1ère organisation d’employeurs du bâtiment

Les résultats définitifs de la mesure de représentativité des organisations professionnelles ont été publiés.


Clermont Auvergne Métropole: de bonnes ventes en immobilier neuf

Le marché immobilier neuf auvergnat devrait avoir connu une année 2017 assez satisfaisante.


Saint-Etienne : vers une hausse des ventes de logements neufs en 2017

null
Le marché immobilier neuf de la métropole stéphanoise a connu une bonne dynamique sur l’année écoulée, après des années de baisse de la construction. C’est l’un des enseignements de la présentation des chiffres de l’Observatoire de l’Habitat, organisée à la mi-décembre par l’agence d’urbanisme Epures.