Apprentissage: réactions diverses sur le projet de réforme

La CAPEB a salué les propositions de réforme visant au développement de l’apprentissage. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a néanmoins critiqué le projet gouvernemental.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué vendredi sur le projet de réforme de l’apprentissage, les discussions engagées entre le Gouvernement et les Régions n’ayant pas permis, selon elle, «d’aboutir à un projet équilibré». Selon elle, ce projet prévoit une hausse de la fiscalité et constitue un grave danger pour la structuration des filières d’apprentissage de nos Régions.

«Ce projet de réforme complexifie la gestion de l’apprentissage, fragilise les acteurs à l’exception des branches les plus importantes et aggravera la fiscalité de ceux qui contribuent le plus à l’apprentissage», note la Région.

Pour la Région, cette réforme va exercer une pression supplémentaire sur les entreprises. «Les entreprises de petites tailles, et notamment  les entreprises artisanales, jusqu’alors exonérées, seront assujetties à une nouvelle taxe. Alors que notre pays détient un record européen du poids des charges sur nos entreprises, le Gouvernement envisage de les lester un peu plus, au mépris de leur compétitivité, de leur faculté à investir, d’embaucher. Les TPE, qui représentent l’essentiel de nos entreprises, seront les nouvelles victimes des choix de ce Gouvernement», ajoute-t-elle.

“Retour en arrière”, selon Laurent Wauquiez

La Région fustige une vision centralisée de l’apprentissage en toute méconnaissance de la réalité des territoires. «C’est encore une fois une vision parisienne de l’action publique qui est développée en contradiction totale avec trente années d’actions en faveur de la décentralisation», note-t-elle.

Pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « ce projet de réforme qui constitue un retour en arrière sur le principe même de décentralisation d’une compétence historique des Régions n’est pas acceptable. Là encore, le Gouvernement accentue la pression fiscale sur les plus faibles et met en scène un projet profondément néfaste pour nos territoires».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Pôle Habitat FFB veut des «politiques durablement entreprenantes»

nullLa convention nationale 2022 de la fédération se tenait ce jeudi.


Le chantier de réhabilitation des universités des quais Berthelot livré

Les bâtiments du site universitaire des quais ont fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2014.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Joris Duquoc devient directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Linkcity

Celui qui avait rejoint Linkcity il y a 8 ans, en 2014, a désormais la responsabilité du développement et des activités depuis les implantations de la région.


Comment l’arrivée du métro transforme les hôpitaux Sud

nullUne visite du chantier du futur pôle multimodal était organisée ce mercredi. L’occasion pour Anne Decq-Garcia, la directrice du groupement hospitalier Lyon Sud d’expliquer la mue profonde pour l’établissement.


Les artisans décrivent un rythme de travail intense qui génère de la fatigue

La CAPEB a fait part des résultats de la 8e édition du baromètre ARTI Santé BTP.


Le bâtiment tient, mais…

nullLa fédération française du bâtiment (FFB) a, en cours de semaine, fait part, lors d’une conférence de presse, des derniers chiffres du secteur. Si ce dernier, globalement, tient, l’organisation espère pouvoir faire avancer certaines problématiques récurrentes lors des assises du bâtiment.


Charbonnières-les-Bains : livraison de « Carré Lison »

nullLe Groupe em2c a annoncé ce jeudi la livraison de ce programme localisé au coeur de la ville de l’ouest lyonnais.


«Nous atteignons les 5.000€ du m² à Clermont-Ferrand »

Stéphane Roque est le président de la FPI Auvergne. Nous évoquons avec lui les principales problématiques du marché sur ce territoire.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Sainte-Foy-lès-Lyon : pose de la première pierre d’«Esprit Domaine»

Eiffage Immobilier a réalisé jeudi dernier la pose de la première pierre de cette résidence situé sur le site de la Salette.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Villeurbanne : inauguration de la résidence « Solaris »

L’évènement inaugural de ce programme situé cours Tolstoï est inscrit, ce mardi, à l’agenda du maire, Cédric Van Styvendael.


Une matinale de la FPI sur le logement pour tous

nullLa fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise organisait ce mercredi une matinale de débat sur le logement pour tous.


Le net rebond des permis de construire se poursuit


Le service des données et des études statistiques du ministère de la Transition écologique a fait part des données sur la construction de logements à fin avril.