Apprentissage: réactions diverses sur le projet de réforme

La CAPEB a salué les propositions de réforme visant au développement de l’apprentissage. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a néanmoins critiqué le projet gouvernemental.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué vendredi sur le projet de réforme de l’apprentissage, les discussions engagées entre le Gouvernement et les Régions n’ayant pas permis, selon elle, «d’aboutir à un projet équilibré». Selon elle, ce projet prévoit une hausse de la fiscalité et constitue un grave danger pour la structuration des filières d’apprentissage de nos Régions.

«Ce projet de réforme complexifie la gestion de l’apprentissage, fragilise les acteurs à l’exception des branches les plus importantes et aggravera la fiscalité de ceux qui contribuent le plus à l’apprentissage», note la Région.

Pour la Région, cette réforme va exercer une pression supplémentaire sur les entreprises. «Les entreprises de petites tailles, et notamment  les entreprises artisanales, jusqu’alors exonérées, seront assujetties à une nouvelle taxe. Alors que notre pays détient un record européen du poids des charges sur nos entreprises, le Gouvernement envisage de les lester un peu plus, au mépris de leur compétitivité, de leur faculté à investir, d’embaucher. Les TPE, qui représentent l’essentiel de nos entreprises, seront les nouvelles victimes des choix de ce Gouvernement», ajoute-t-elle.

“Retour en arrière”, selon Laurent Wauquiez

La Région fustige une vision centralisée de l’apprentissage en toute méconnaissance de la réalité des territoires. «C’est encore une fois une vision parisienne de l’action publique qui est développée en contradiction totale avec trente années d’actions en faveur de la décentralisation», note-t-elle.

Pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « ce projet de réforme qui constitue un retour en arrière sur le principe même de décentralisation d’une compétence historique des Régions n’est pas acceptable. Là encore, le Gouvernement accentue la pression fiscale sur les plus faibles et met en scène un projet profondément néfaste pour nos territoires».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villefranche-sur-Saône : « Le Clos des Cèdres » inauguré

Les jardins d’Arcadie et Bouygues immobilier ont inauguré vendredi la première résidence services seniors de la ville.


Bouygues inaugure un « Bi Store » à Gerland

Bouygues Immobilier a inauguré lundi cet espace de vente dédié à l’expérience client. Un concept amené à remplacer progressivement les traditionnels bureaux de vente.


3ème édition des « journées de l’immobilier SLCI »

Le groupe rassemblait ce lundi ses partenaires en préambule de cette semaine où le groupe réalise des offres spéciales sur divers produits du groupe.


Vinci construit le « 55 », une résidence de 47 logements au Point du Jour

Vinci Immobilier a posé il y a quelques jours la première pierre de cette future résidence, qui comprendra à terme 7 appartements de standing dont 11 logements sociaux.


Les mises en chantier de locaux en nette hausse

En dépit d’une baisse des permis de construire sur trois mois, la dynamique des mises en chantier reste forte au niveau national. Elle l’est plus particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : nette baisse des permis de construire

Les mises en chantier demeurent en petite hausse, contrairement aux autorisations à la construction délivrées sur 12 mois, qui baissent de manière assez sensible.


Altarea Cogedim a inauguré son nouveau siège régional

L’immeuble Archivea, dans lequel ont emménagé les collaborateurs du groupe, est situé au 57 rue Servient dans le 3ème arrondissement de Lyon.


« L’offre ne se renouvelle pas suffisamment vite »

null
Olivier Gallais est le président de la FPI des Alpes. Avant la présentation ce lundi des chiffres de la FPI en région lyonnaise, nous nous intéressons aux grandes tendances de l’immobilier neuf dans les 4 grands marchés de l’arc alpin : Genevois, Annecy, Chambéry et Grenoble.


Communay : pose de la première pierre de « Neova »

Alila a posé en présence du maire de la ville, du sous-préfet chargé du Rhône sud et du dirigeant d’Alliade Habitat, la première pierre de ce programme de 25 maisons individuelles groupées.


Lyon 9: pose de la première pierre de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Élus et professionnels participaient jeudi matin à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CAPEB Rhône, de l’U2P régionale et de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.


La CMP adopte un texte commun sur la loi ELAN

Députés et sénateurs ont adopté mercredi en Commission mixte paritaire un texte commun pour la loi. Plusieurs points de désaccord ont été désamorcés, comme le seuil d’au moins 12.000 logements pour les groupes HLM.


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Construction neuve : la FFB fait preuve de prudence

La fédération française du bâtiment a fait part mercredi d’une activité peu dynamique en rénovation-entretien, d’un fléchissement dans la construction neuve, mais d’une vive croissance dans le non-résidentiel.


Baisse des ventes de logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes

La dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs dans la région au deuxième trimestre fait en outre état d’une baisse des mises en vente dans de nombreux départements.


Baisse des ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a publié jeudi ses chiffres de ventes de logements neufs en France et dans l’agglomération lyonnaise.